Forum Technique Associatif de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

[E61 M57TU Pr05/04] BVA marche arriere sautillement

Modérateur: darkgyver

[E61 M57TU Pr05/04] BVA marche arriere sautillement

Messagepar bmw35 » Dim 16 Mai 2021 19:46

Salut tout le monde je rencontre un soucis avec ma 530D e60 de 2005 avec 182 000km depuis 2 jours

La semaine dernière je vais au garage DG-PERF faire vidanger la bva avec machine bardalh jusque la tout vas bien.

Mais hier je prend ma voiture roule 5km je me gare et je vais a un rdv je ressors la je passe marche arrière je commence a reculer je braque et la voiture ce met a sautiller des secousses je repasse en D je roule nickel bon je me dit je vais ressayer la marche arrière et la pas de problème de toute la journée.
Ce soir je reprend la voiture pareil je vais voir de la famille la voiture roule bien je repars marche arrière ça recommence.

J'ai passé un diag a part mes 3 bougie hs rien d'ailleurs faut que je les fasses mais elle était déjà hs en janvier donc je supprime cet idée sachant que j'ai fait 2000km depuis janvier.

Seriez vous d’où peut provenir ce problème je n'est jamais eu de soucis avant cette vidange ?
le garagiste ma dit qui réinitialise pas la bva fallait pas le faire vous en penser quoi ?

Merci a vous pour aide

Et autre petite question je n'est plus ma e61 mes une e60 mais j'arrive pas a modifier mon vin dans panneau utilisateurs ça me met vin non modifiable merci je n’hésiterais pas a redevenir adhérent au passage.
530d e60 2005 BVA
bmw35
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile: amateur

Nombre de Véhicules couverts : 1

VIN 1: B404163   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E61 M57TU Pr05/04 Tou Tr:Manual TrM:GS6-53DZ

Re: [E61 M57TU Pr05/04] BVA marche arriere sautillement

Messagepar sylvercis » Dim 16 Mai 2021 23:19

Salut,
Il y a besoin d'une machine bardalh pour vidanger une BVA?
Elle fait quoi cette machine?

Tu as le problème depuis cette vidange, bizarre? coïncidence?
Le 1er truc à faire c'est de vérifier que le niveau d'huile est correcte.

A chaud après avoir bien chauffé la boite, tu mets la voiture sur un pont ou chandelles, moteur tournant tu passe toutes les vitesses, une a une, y compris arrière et a ce moment là tu peux ouvrir la vis de remplissage.
Tu ne dois pas avoir d'huile qui sort sinon c'est qu'ils en on trop mis.
Pour savoir si ils en ont mis assez c'est plus compliqué.
Il faudrai l'ouvrir a froid et comptabiliser la quantité d'huile qui déborde si il y en a, puis refaire le niveau en suivant la bonne procédure et voir si tu remets la même quantité d'huile pour être a niveau.

Si le niveau n'est pas correct ça peut te causer des problèmes réversibles comme irréversibles.

Après c'est peux être juste une coïncidence mais ça tu le saura jamais sans passer par un expert. (dans le cas où le problème vient de la boite).

Sinon réinitialiser la boite ça permettrai qu'elle se re règle plus vite si au besoin mais si tu n'avais pas de problèmes au départ ça montre bien qu'il n'y avait pas besoin de le faire pour cette vidange.
sylvercis
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique Automobile: Bon

VIN 1: GX53569   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E39 M57 Pr07/01 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Messagepar sylvercis » Lun 17 Mai 2021 07:26

Bon je reviens me corriger car j'ai dis une bĂŞtise. :alcoolo2:

Si la boite est bien chaude et que le niveau est bon, en ouvrant la vis de remplissage elle va forcement déborder.
Donc en fait, le seul moyen de controler le niveau c'est plus ou moins de suivre la procédure de remplissage

Moteur froid, tu passe tous les rapports et avant que la boite ne soit trop chaude tu ouvre la vis de remplissage.
L'huile ne doit pas sortir sinon c'est qu'il y en a trop.

Bouchon ouvert, tu continuer a passer tous les rapports de temps en temps (y compris marche arrière).
Je ne connais pas la température de contrôle de ta boite mais ça doit être proche de 40°comme la plupart des boites.
En arrivant à cette température, l'huile doit commencer a déborder.
Si c'est pas le cas, c'est que tu est pile a niveau ou bien il t'en manque et il faut alors essayer d'en rajouter.
sylvercis
Nouveau
Nouveau

Messagepar bmw35 » Lun 17 Mai 2021 07:32

Alors la vidange avec machine s'appelle par flushing , vidange complete car dans une bva si tu l'as vide à la main tu ressort 5 litre sur 10litre d'huile le convertisseur n'est pas vidanger la j'ai le détail complet il a remis 10.25l d'huile et 1 rinçage.

Elle me l'a fait 3 fois en 2 jours mais surtout quand elle était pas complètement chaude.

J'ai le rapport de la machine de vidage je vais upload la photo tout Ă  l'heure.

Merci encore pour votre aide
530d e60 2005 BVA
bmw35
Apprenti
Apprenti

Messagepar sylvercis » Lun 17 Mai 2021 09:16

Sur la mienne j'ai sorti plus de 7L sur les 9L théoriques que contient la boite.
Si la vidange est faite régulièrement ça ne posera pas de problème avec le peu d'huile qui reste dans le convertisseur.

M'enfin pourquoi pas, j'imagine que l'appareil travail avec de l'air comprimé?
Et qu'il est conçu pour faire le travail correctement.
On peut donc imaginer qu'il ne reste pas de résidus d'un éventuel liquide de rinçage et espérer qu'ils n'ont pas remué la merde pour qu'elle vienne boucher un quelconque orifice dans la boite?

Bref, ça n'empêche que le 1er truc a vérifier concernant la boite c'est le niveau.
Ensuite a la valise il y a peut être moyen de voir un défaut apparaître comme une electrovanne de marche arrière à l'agonie.
sylvercis
Nouveau
Nouveau

Messagepar bmw35 » Lun 17 Mai 2021 11:17

Salut voici la procédure de vidange.

Ce qui m’inquiète ces que j'ai jamais eu ce problème avant.
Et ce matin par exemple aucun problème.
J'ai acheter la voiture en garage en décembre et effectuer que 4000km depuis l'achat, je l'ai un peu mauvaise par mesure de précaution n'ayant pas l'ancien entretient je me suis dit faut mieux vidanger la bva et au garage quand il a enlever la crépine y avait une date dans le carter 2016 donc elle avait déjà été faite.

Image

merci encore pour votre aide, mais pour vous ce serait un problème bva, si c'est une vanne ça se répare ?
Hier je l'ai passé a la valise avec ista et rien comme erreur à part mes 3 bougies hs
530d e60 2005 BVA
bmw35
Apprenti
Apprenti

Messagepar sylvercis » Lun 17 Mai 2021 11:41

Il faudra vérifier le flector et l'arbre de transmission pour que la cible se ressert sur la boite de vitesse.

Mais comme déjà dis a moins de voir de suite que le flector est depouillé et vu qu'il n'y a pas d'autres symptomes, le mieux serai déjà de revérifier le niveau.
On voit sur la facture qu'ils ont rajouté 1 litre par rapport a ce qu'il y avait au départ mais en même temps il y avait de l'huile dans l'ancien filtre donc pourquoi pas.
Sinon les chiffres a virgule ça fait joli sur les factures mais la réalité et sans doute différente.

Si il y avait pas assez d'huile le problème ce serait vu de suite.
Si il y a trop d'huile ce n'est pas forcement immédiat mais ça peux poser des problèmes ou endommager la boite.

Une Electrovanne ça se nettoie ou ça se change assez facilement si on a déjà pas peur de vidanger soit même.
Tu peux en trouver sur alispress. (oui c'est du chinois mais de toute façon c'est eux qui fabriquent pour tout le monde).

Il faut déposer le carter d'huile de la boite (comme pour changer le filtre lors de la vidange).
Ensuite on dépose le bloc hydraulique (quelques vis) et l'electrovanne se dépose assez facilement ensuite.
Tout ça c'est la théorie, dans la pratique je ne peux pas te dire le détail, ça dépends du modèle de boite.
sylvercis
Nouveau
Nouveau

Messagepar Manu540i » Lun 17 Mai 2021 20:03

Salut BMW35,

Tu n'es pas dans la bonne section :pamafau: donc je déplace et je crois que ceci te concerne :

Bonjour;

Après avoir passé au moins une année en notre compagnie, j'espère que tu as pu trouver toutes les réponses à tes éventuels problèmes et que tu es satisfait du service rendu par ATADARK
Ceci étant dit, ton abonnement cotisation est arrivé à expiration depuis le 31 janvier. :clin:
Voir
renouvellement ou adhésion ATADARK

[b]Tu es bien sûr libre de ne pas renouveler ta participation à notre forum/association. :oui:
Dans ce cas, cela voudrait dire que tu n'es pas satisfait, et qu'il est de ce fait inutile de répondre à tes questions. :pamafau:
Manu.
Manu540i
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile: J'apprends tous les jours ;)

Nombre de Véhicules couverts : 5

VIN 1: GG87836   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z

Messagepar bmw35 » Lun 17 Mai 2021 20:11

Je vais redevenir adhérents mais quand j'ai essayé je pouvais pas changer mon vin ça me marque non modifiable car j'ai plus le même véhicule

Merci
530d e60 2005 BVA
bmw35
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Trains Roulants