[E90 N52 Pr11/05] Boulons en aluminium cassé au niveau fixation moteur côté gauche.

Répondre
gonzy84
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Inscription : lun. 24 juin 2019 12:46

Niveau Technique Automobile : Amateur mais pas bricoleur.
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : AC92285
Véhicule 1 : E90 N52 Pr11/05 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-19Z
Localisation : Robion (vaucluse 84)

[E90 N52 Pr11/05] Boulons en aluminium cassé au niveau fixation moteur côté gauche.

Message par gonzy84 »

Bonsoir à tous,
ce samedi en rentrant chez moi avec ma bmw 330 XI de 2005, j'ai été plus que désagréablement surpris par un énorme bruit de claquement après avoir freiné à l'intérieur d'un rond point mais le plus normalement qu'il soit !! Il faut que je vous précise que 4 petits km avant, je me suis pris un ni de poule et ça a relativement bien claqué dans l'habitacle (heureusement que j'étais qu'à 40 km/h puisque ça s'est passé en ville. Dans mon malheur, j'ai eu pas mal de chance car j'étais à peine à 800 mètres de chez moi. Du coup, j'ai repris la route en roulant au pas et plus de bruit jusqu'à ce que je freine de nouveau !! Le lendemain matin, j'ai démonté la roue avant droite (côté passagé) car c'est la que le bruit est apparu et à force de chercher, je me suis rendu compte qu'une pièce en forme de trapèze qui permet la fixation du moteur via un gros silentbloc était complètement désolidarisé du bloc moteur à cause des 4 boulons (en aluminium) de fixation qui était manquant et cassé !!!!
J'aimerai savoir où je peux me procurer ces boulons et d'autre part, quel est la démarche à suivre pour remettre cette pièce dans sa bonne position et serrer tous ça au bon couple de serrage. Merci d'avance pour vos conseils et solutions. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Alors si tu lis les consignes indiqué dans ta présentation tu en arrivera peut au chapitre concernant ETK. Dans ton profil (entete de message) il y a le VIN de ton véhicule avec un bouton rouge ETK. Celui ci est un lien u catalogue constructeur avec la référence pièce. Avec le numéro de pièce une recherche internet ou tu va chez BMW (les boulons ne sont pas si chère...) sinon perso je commande chez Leebmann.

Dans rubrique suspension moteur boite:

https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp? ... 30xi&mg=22

Cela écris, il faut admettre que si les 4 au cassé ce véhicule à surement eut un choc précédent ou à fait l'objet d'un démontage remontage sans remplacement des boulons (malheureusement boulon alu = changement à chaque démontage)
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

:+:

avec le VIN, et les bonnes planche, c'est plus facile!

on a donc un support moteur arrché!

en fait , il y a fort à parier que ce support moteur a déjà été démonté, etvremonté sans changer les vis!

d'illeurs:
si l'on regrade de près!
3 Support moteur droite complet 1 22116770050 $80.89 +vieille matière
uniquement en combinaison avec
-- Jeu de vis alu support moteur 1 22110392551 $11.82
Attention!
Utiliser 1 seule fois les vis en
aluminium
.
Autres informations: voir
manuel de réparation!
de

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=22_0113

qui est pour ta voiture!!!

je complète!
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

dans ce cas très particulier, tu n'as pas d'autre choix que de remplacver le support moteur complet avec les vis!

et de suivre scrupuleusement les indications de serrage!

faute de quoi, il s'arrachera à nouveau!

le serrage des vis aluminium se fait de manière particulière!
A ma connaissance, il faut obligatoirement un clé angulaire! en plus de la dynamométrique!

je regarde pour trouver la procédure!

@+
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

c'est bien ce qui me semblait!
N51 / N52 /
N52K / N53
M12

Repère en bleu
Les vis en alu doivent être
remplacées

1. Couple d'insertion 34 Nm
2. Angle de rotation 100 °

donc d'abord avec la clé dynamométrique, puis avec la clé angulaire
Je pense que cela avait déjà été démonté sans respecter la méthode de serrage

dans ton cas, c'est probablement l'accès pour retirer les vis cassées dans le bloc qui posera le plus de problèmes!
surtout en version "X".... il faudra probablement tâtonner un peu!

je t'envoie la doc
gonzy84
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Inscription : lun. 24 juin 2019 12:46

Niveau Technique Automobile : Amateur mais pas bricoleur.
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : AC92285
Véhicule 1 : E90 N52 Pr11/05 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-19Z
Localisation : Robion (vaucluse 84)

Message par gonzy84 »

Bonjour à tous,
désolé pour mon retour tardif mais je suis actuellement sur-bouquet avec mon job (artisan plombier).
Pour commencer, sachez que je suis plutôt impressionné de votre niveau de connaissance et des documents que vous m'avez fait passer (entre autre dark).
Après, je dois vous avouer que vous avez réveillé un souvenir plutôt médiocre quand vous me parlez de voiture qui a reçu un choc ou que la pièce a déjà été démonté et remonté mais n'importe comment. En effet, il y a quasi 1 an jour pour jour, ma femme m'annonçait qu'elle avait accroché le bas de caisse de la voiture sur une espèce de borne en béton placé sur un parking et du coup lorsque ça s'est passé, la voiture s'est retrouvé en 2 roues et est retombé !! :gr:
Résultat des courses, la protection en plastique du bas de caisse a cassé à un endroit mais pas énorme à première vu et le passage de roue arrière droit s'est arraché.
Tous ça pour vous dire que je pense qu'il y a corrélation entre ce choc et le support moteur avec ses boulons de cassés !!
Je suis l'heureux propriétaire de cette belle voiture depuis quasi 10 ans et je peux vous dire qu'elle n'a jamais tapé ou été démonté et remonté par qui que ce soit !!
Donc ce que je vais tacher de faire dans un premier temps ce week-end, c'est de mettre la voiture sur cale et de démonter l'ensemble de la pièce en prenant les précautions qui s'impose pour ne pas faire de bêtises, entre autre de ne pas me retrouver avec le moteur à moitié par terre !! j'espère que je ne vais pas trop me prendre la tête avec la partie des boulons qui sont restés cassés à l'intérieur des taraudages du bloc moteur !?
Je reviendrai vers vous à l'issu pour vous demander très certainement quelques explications complémentaires.
A très vite !! :) :clin:
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

Nous te souhaitons bonne chance et beaucoup de patience! il t'en faudra! :oui:
ceci dit, nous ne pouvions pas t'aider d’avantage!:pamafau:

à++ pour suite et fin!
Répondre

Revenir à « Moteur »