[E39 M52 pr04/96] à-coups moteur
-
Petrovhitch
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Amateur
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : BP06237
- Véhicule 1 : E39 M52 Pr04/96 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
[E39 M52 pr04/96] à-coups moteur
Bonjour à tous!
Voila quelques semaines que je suis inscrit sur le forum suite à de petits soucis avec ma 528i E39. Après avoir fait le tour des très nombreux sujets du forum, je n'arrive toujours pas à résoudre mon problème; je vous explique :
Sur place :
- Au ralentit, parfois, le moteur "saccade"/"tremble" comme s'il ne tournait pas rond ou sur tous ses cylindres (ne le fait pas à chaque fois) et fait vibrer toute la voiture
- En se stabilisant à un régime, quel qu'il soit, 1500, 2000, 2500, 3000, 3500 etc, au bout de quelques seconde on à une sensation identique, que le moteur ne tourne pas rond, comme de petits à-coups et fait vibrer toute la voiture
En roulant :
- La voiture se met parfois à surconsommer
- Lorsqu'on tient un filet de gaz ont ressent des à-coups, qui peuvent être plus ou moins important (lorsque j'embraye, j'ai l'impression que ce phénomène disparait, mon père me dit que non)
Voici la liste des pièces déjà remplacées :
- 6 bougies
- Sonde de température d'air
- Les 2 sondes lambda
- Capteur Vilebrequin
- Capteur AAC
- Débitmètre
- Régulateur de pression du carburant
- Sonde de température moteur
- Capteur boitier papillon
- Volant moteur + kit embrayage
J'ai également essayer des bobines d'occasions
A noter que le véhicule ne passe pas la pollution au CT, même avec les 2 sondes lambda neuves
J'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé, j'ai passer plusieurs semaines à éplucher le forum, à moins qu'un sujet m'est échappé, je n'ai pas l'impression que quelqu'un à déjà eu ce problème
Merci de m'avoir lu! Bonne journée à tous!
Voila quelques semaines que je suis inscrit sur le forum suite à de petits soucis avec ma 528i E39. Après avoir fait le tour des très nombreux sujets du forum, je n'arrive toujours pas à résoudre mon problème; je vous explique :
Sur place :
- Au ralentit, parfois, le moteur "saccade"/"tremble" comme s'il ne tournait pas rond ou sur tous ses cylindres (ne le fait pas à chaque fois) et fait vibrer toute la voiture
- En se stabilisant à un régime, quel qu'il soit, 1500, 2000, 2500, 3000, 3500 etc, au bout de quelques seconde on à une sensation identique, que le moteur ne tourne pas rond, comme de petits à-coups et fait vibrer toute la voiture
En roulant :
- La voiture se met parfois à surconsommer
- Lorsqu'on tient un filet de gaz ont ressent des à-coups, qui peuvent être plus ou moins important (lorsque j'embraye, j'ai l'impression que ce phénomène disparait, mon père me dit que non)
Voici la liste des pièces déjà remplacées :
- 6 bougies
- Sonde de température d'air
- Les 2 sondes lambda
- Capteur Vilebrequin
- Capteur AAC
- Débitmètre
- Régulateur de pression du carburant
- Sonde de température moteur
- Capteur boitier papillon
- Volant moteur + kit embrayage
J'ai également essayer des bobines d'occasions
A noter que le véhicule ne passe pas la pollution au CT, même avec les 2 sondes lambda neuves
J'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé, j'ai passer plusieurs semaines à éplucher le forum, à moins qu'un sujet m'est échappé, je n'ai pas l'impression que quelqu'un à déjà eu ce problème
Merci de m'avoir lu! Bonne journée à tous!
- smeldeplomb
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
- VIN 1 : GX61732
- Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
J ai corrige ton format de titre pour cette fois
les pieces remplacees ont ete achete ou ??
tu as surement remplace des pieces d oprigine qui fonctionnait par des adaptables a bas prix
c est un grand classique
tu as surement remplace des pieces d oprigine qui fonctionnait par des adaptables a bas prix
c est un grand classique
-
Petrovhitch
- < 50 messages

Bonjour, pour le titre j'ai cru comprendre que le : [E39 M52 pr04/96] se mettait automatiquement?smeldeplomb a écrit :J ai corrige ton format de titre pour cette fois
c est un grand classique
Pour les pièces voici leurs provenances :
- 6 bougies : Bosch de chez AD
- Sonde de température d'air : Mécatechnic
- Les 2 sondes lambda : BMW neuves (180€ pièce.....)
- Capteur Vilebrequin : Mécatechnic
- Capteur AAC : Mécatechnic
- Débitmètre : Mécatechnic
- Régulateur de pression du carburant : Mécatechnic
- Sonde de température moteur : AD (je ne me souviens plus de la marque)
- Capteur boitier papillon : AD (je ne me souviens plus de la marque)
- Volant moteur + kit embrayage LUK de chez AD
Edit : J'ai oublier dans la liste le capteur de cliquetis également, origine BMW
- smeldeplomb
- Modérateur

Laisse tourner au ralenti et debranche le debimetre
Si elle calle redémarre debimetre débranché
Attention que la prise ne se balade pas
-
Petrovhitch
- < 50 messages

Ce test à déjà été effectuésmeldeplomb a écrit :Laisse tourner au ralenti et debranche le debimetre
Je pense m'être mal exprimé, la panne n'est pas apparu suite aux changement de ces pièces, mais bien avant, j'ai changé toutes ces pièces en essayant de résoudre mon problème
J'ai également oublié dans la liste des pièces, que j'ai également changer le DME
Edit : j'ai même pris les compression, qui sont bonnes et identiques sur tous les cylindres (la voiture a 170.000km, je la possède depuis environ 15 ans)
- smeldeplomb
- Modérateur

C est quoi comme debimetre ?
Ref ?
Certains ont besoins de valise pour adaptation
Ref ?
Certains ont besoins de valise pour adaptation
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Re;
peut être qu'il a une prise d'air!
de toute façon sur M52 de cet age/kilométrage
il faudrait remplacer
1 2, et 6 de ce plan
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_1487
puis rouler une centaine de km! avant d'en voir l'effet!
c'est de l'essence "bio"????? ou SP
@++
peut être qu'il a une prise d'air!
de toute façon sur M52 de cet age/kilométrage
il faudrait remplacer
1 2, et 6 de ce plan
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_1487
puis rouler une centaine de km! avant d'en voir l'effet!
c'est de l'essence "bio"????? ou SP
@++
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Quoi de neuf docteur ???
@+ DarkGyver
@+ DarkGyver
-
Petrovhitch
- < 50 messages

Bonjour à tous, milles excuses je n'ai pas du tout avancé dessus ces derniers jours
En ce qui concerne le débitmètre je n'ai plus la boite, je ne me souviens plus de la marque, je peux toujours le démonté pour voir; il s'agit de celui-ci de chez mecatechnic : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/debit ... C44009.htm
A noter que j'ai aussi un débitmètre de mon ancienne 328i que j'ai essayé aussi, donc en tout 3 débitmètres, origine, 328i, et le neuf de chez mécatechnic et toujours aucun changement, donc je ne pense pas que ça vienne de là
En ce qui concerne le reniflard, j'ai regarder, tout à l'air ok de ce côté, après je ne suis plus à ca prêt, s'il faut le changer, je le change. C'est possible de changer sans déposé la pipe d'admission?
Sinon elle roule au SP depuis toujours
En ce qui concerne le débitmètre je n'ai plus la boite, je ne me souviens plus de la marque, je peux toujours le démonté pour voir; il s'agit de celui-ci de chez mecatechnic : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/debit ... C44009.htm
A noter que j'ai aussi un débitmètre de mon ancienne 328i que j'ai essayé aussi, donc en tout 3 débitmètres, origine, 328i, et le neuf de chez mécatechnic et toujours aucun changement, donc je ne pense pas que ça vienne de là
En ce qui concerne le reniflard, j'ai regarder, tout à l'air ok de ce côté, après je ne suis plus à ca prêt, s'il faut le changer, je le change. C'est possible de changer sans déposé la pipe d'admission?
Sinon elle roule au SP depuis toujours
-
Petrovhitch
- < 50 messages

Bonjour à tous
Un peu de news, a l'aide d'une caméra endoscopique j'ai vérifier l'état de mon cata, les 2 sont a priori en bon état, on y voit pas a 100% mais j'ai déjà vu des cata HS dans ma vie, ceux là sont propre, non déformés et pas bouchés.
Je n'arrive pas à comprendre d'où vient mon problème, je pensais découvrir des cata HS, vu que la voiture ne passe pas à la pollution au CT, mais non. Les sondes lambda sont neuves et de chez BMW
Je vais passer chez BMW commandé le système de recyclage des vapeurs d'huiles, mais mon père l'a déjà démonté et m'a dit que tout était en bon état, pas de tuyaux cassé ou percé, c'est à peine gras dedans. J'ai bien des doutes que ça vienne de ça mais bon, essayons
Je vous tiens au courant, si quelqu'un à d'autres idées, n'hésitez pas
Un peu de news, a l'aide d'une caméra endoscopique j'ai vérifier l'état de mon cata, les 2 sont a priori en bon état, on y voit pas a 100% mais j'ai déjà vu des cata HS dans ma vie, ceux là sont propre, non déformés et pas bouchés.
Je n'arrive pas à comprendre d'où vient mon problème, je pensais découvrir des cata HS, vu que la voiture ne passe pas à la pollution au CT, mais non. Les sondes lambda sont neuves et de chez BMW
Je vais passer chez BMW commandé le système de recyclage des vapeurs d'huiles, mais mon père l'a déjà démonté et m'a dit que tout était en bon état, pas de tuyaux cassé ou percé, c'est à peine gras dedans. J'ai bien des doutes que ça vienne de ça mais bon, essayons
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
Sache qu'il est impossible de tester/vérifier l'état du déshuileur même démonté.
Pas pour rien qu'on le remplace sans chercher plus loin!
@++
Sache qu'il est impossible de tester/vérifier l'état du déshuileur même démonté.
@++
-
Petrovhitch
- < 50 messages

Je vais le commander cette après-midi chez BMWdarkgyver a écrit :Re;
@++
- darkgyver
- Administrateur du site

tu fais bien
la suite une fois fait et roulé!
@++
la suite une fois fait et roulé!
@++
- darkgyver
- Administrateur du site

la piste est pourtant est "logique"Petrovhitch a écrit :.........
Je n'arrive pas à comprendre d'où vient mon problème, je pensais découvrir des cata HS, vu que la voiture ne passe pas à la pollution au CT, mais non. Les sondes lambda sont neuves et de chez BMW ..........
la sonde lambda analyse ce qui passe dans ton pot cat
s'il le faut, elle demande à ta DME de changer le temps d'injection pour ajuster et que cela brûle bien/mieux!
(mais c'est comme toutes les bonnes choses, cela a ses limites!)
ce qui veut dire que si la pollution ne passe pas malgré des sondes de qualité et bonnes, c'est que le mélange ne brûle pas bien!
il ne brûle pas bien, car trop d'air ou trop d'essence (beaucoup plus rare pour trop d'essence!)........ ou mauvaise essence genre biocarburant par exemple (de plus en plus fréquent ces temps ci!)!
ce trop d'air peut provenir du fait que la membrane interne de déshuileur est fendue! (surtout si toutes les autres conduites d'air sont bonnes!)
du coup elle laisse passer de l'air qui lui n'est pas comptabilisé par le débitmètre! (donc même un débitmètre neuf ne voit pas ce "trop d'air" car il ne traverse pas ce débitmètre!)
attention!
il faut rouler au moins 100 km avant de voir le résultat! (pareil quand on change une de ces autres pièces d'ailleurs (débitmètre sonde lambda etc....)!)
afin que les valeurs de correction du temps d'injection soient remplacées
est ce que c'est plus clair?????
@++
- darkgyver
- Administrateur du site

Quoi de neuf docteur ???
@+ DarkGyver
@+ DarkGyver
-
Petrovhitch
- < 50 messages

Bonjour à tous
Merci pour l'explication, en effet après lecture de ton raisonnement c'est tout à fait logique
J'ai reçu les pièces ce matin, j'ai tout changer, finalement c'est pas catastrophique à faire sur E39, il y a quand même la place pour le faire.
J'ai ouvert l'ancienne soupape, a l’intérieur c'est propre, et la membrane est en bon état, on peut la tester, elle n'est pas percée
Je suis aller rouler avec, j'ai fait un bon road trip du coup, en mélangeant ville, départementale, autoroute, les à-coups sont toujours présent, de même lorsque le véhicule est a l’arrêt et qu'on se met à un régime, peut importe, 2000, 2500, 3000, le moteur ainsi que toute la voiture ont légèrement la bougeotte...
Je ne sais plus quoi y faire, j'ai tester avec des bobines de mon ancienne 328i, pareil, j'ai essayer d'inverser les bobines, pareil, j'ai nettoyer mes injecteurs au bain à ultrason, pareil. Peut-être essayer avec des neufs?
Si vous avez d'autres pistes, n’hésitez pas
Merci pour l'explication, en effet après lecture de ton raisonnement c'est tout à fait logique
J'ai reçu les pièces ce matin, j'ai tout changer, finalement c'est pas catastrophique à faire sur E39, il y a quand même la place pour le faire.
J'ai ouvert l'ancienne soupape, a l’intérieur c'est propre, et la membrane est en bon état, on peut la tester, elle n'est pas percée
Je suis aller rouler avec, j'ai fait un bon road trip du coup, en mélangeant ville, départementale, autoroute, les à-coups sont toujours présent, de même lorsque le véhicule est a l’arrêt et qu'on se met à un régime, peut importe, 2000, 2500, 3000, le moteur ainsi que toute la voiture ont légèrement la bougeotte...
Je ne sais plus quoi y faire, j'ai tester avec des bobines de mon ancienne 328i, pareil, j'ai essayer d'inverser les bobines, pareil, j'ai nettoyer mes injecteurs au bain à ultrason, pareil. Peut-être essayer avec des neufs?
Si vous avez d'autres pistes, n’hésitez pas
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
le prob d'injecteur est peu probable
as tu moyen de faire un scan valise?
cela permettrai déjà de voir si le prob est sur un cylindre particulier, ou si ce défaut "voyage" d'un cylindre à l'autre!!
@++
le prob d'injecteur est peu probable
as tu moyen de faire un scan valise?
cela permettrai déjà de voir si le prob est sur un cylindre particulier, ou si ce défaut "voyage" d'un cylindre à l'autre!!
@++
-
Petrovhitch
- < 50 messages

Malheureusement je n'ai qu'une valise multimarque et même si je l'ai payé assez chère, elle est pas terrible, surtout sur des anciennes comme ça telle que l'E39.
Je ferais un diag en rentrant du boulot et je vous l'enverrais quand même
Je ferais un diag en rentrant du boulot et je vous l'enverrais quand même
- darkgyver
- Administrateur du site

le prob est qu'aucun test n'est fiable! in situ son comportement n'est pas prévisible!on peut la tester, elle n'est pas percée
est ce qu'elle tourne sur tous ses cylindres?
ratés sur un cylindre spécifique?
merci de lire et appliquer ceci aussi dans ton intérêt!
pourquoi-cette-section-diag-separee-et- ... 17533.html
@+
-
Petrovhitch
- < 50 messages

Attention quand je dis tester dans ce cas, c'est un grand mot, déjà je l'ai forcé avec un tournevis, on peut "tester" la membrane en bouchant un orifice avec le doigt et en tirant sur la membrane avec l'autre, rien de concret donc car ça fini à la poubelle. Comme tu dis, vaux mieux le changer et pas se prendre la tête!darkgyver a écrit :le prob est qu'aucun test n'est fiable! in situ son comportement n'est pas prévisible!on peut la tester, elle n'est pas percée
est ce qu'elle tourne sur tous ses cylindres?
ratés sur un cylindre spécifique?
merci de lire et appliquer ceci aussi dans ton intérêt!
pourquoi-cette-section-diag-separee-et- ... 17533.html
@+
Sinon, pour te répondre, oui elle tourne bien sur tous ses cylindres elle à toute sa pêche également...
J'ai ouvert un topic dans la section diag : a-coups-moteur-t49528.html