[E39 M57 Pr12/01] 3 échangeurs thermiques en 60.000 kms (perdu....)

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Palma
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[E39 M57 Pr12/01] 3 échangeurs thermiques en 60.000 kms (perdu....)

Message par Palma »

Bonsoir

J´ai besoin d´un peu d´aide - quelques détails et symptomes:

- 267.000 kms au compteur
- premier échangeur thermique (OEM 11422247204) changé à 210.000 kms (joint de culasse plus ou moins au même moment)
- depuis j´en suis au 3ème, tous d´origine et achetés chez BMW (et ils durent de moins en moins longtemps) - joint également changé à chaque fois
- il est possible que la culasse ait été surfacée (suis pas sûr que ce soit vraiment conseillée sur les moteur M57) lors du changement de joint de culasse
- Huile dans le vase d´expansion et circuit de refroidissement et surchauffe lorsque l´échangeur thermique ne réalise plus sa fonction
- Moteur démarre néanmoins sans problème et il ne semble pas avoir de LDR dans un ou plusieurs cylindres

Voilà pour les détails (si besoin de plus d´info, je complète sans problème) - pistes bienvenues!!
Merci d´avance!
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

:coucou:

Qu'est ce qui ce passe exactement , tu as l'huile qui passe dans l'eau???

C'est le circuit de LDR qui se perce au niveau de l'échangeur??

TT les combien tu remplaces ton échangeur??

Entre tes remplacements d'échangeur, as tu essayé de changer de qualité de LDR??

As tu par inadvertance ,mélangé deux LDR différents ,lors d'un complément ou réparation??

Aurais tu eu une réparation de durite rigide ou autre ( par exemple) qui pourrait créer une électrolyse et, de ce fait ronger l'échangeur.??

As tu mélangé un autre produit avec ton LDR ???

Ou dans l'huile ???? mais là,j'y crois pas trop ...

A+
Palma
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Message par Palma »

Merci bien por la réponse - mes commentaires ci dessous en caractères gras

Qu'est ce qui ce passe exactement , tu as l'huile qui passe dans l'eau???
Exactement

C'est le circuit de LDR qui se perce au niveau de l'échangeur??
à vérifier

TT les combien tu remplaces ton échangeur??
le premier a duré 50.000kms, le dernier moins de 5.000 kms!

Entre tes remplacements d'échangeur, as tu essayé de changer de qualité de LDR??
c´est possible - il est vrai que je ne fais pas trop attention à la qualité du LDR (une erreur de ma part)

As tu par inadvertance ,mélangé deux LDR différents ,lors d'un complément ou réparation??
Tout à fait possible

Aurais tu eu une réparation de durite rigide ou autre ( par exemple) qui pourrait créer une électrolyse et, de ce fait ronger l'échangeur.??
Pas de réparation

As tu mélangé un autre produit avec ton LDR ???
Non

Ou dans l'huile ???? mais là,j'y crois pas trop ...
Non (pas encore fou à ce point-là :))

Autre précision: pression énorme dans le vase d´expansion - peut-il y avoir un lieu avec un joint de culasse HS et/ou une culasse resurfacée par erreur?

Merci d´avance!
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darkgyver
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Message par darkgyver »

RE;

Une dernière question!

est tu certain d'avoir de l’huile moteur?

car dans certains cas, c'est le refroidisseur de retour LDR qui a des fuites!
si tu en as un bien sûr!

il y a aussi eu des cas de perforation au niveau du joint de support alternateur par lequel passe à la fois de l'huile et du LDR!

ceci dit, si ton radiateur éclate, c'est qu'il y a réellement sur pression....
un surfaçage de culasse peut tout à fait en être la cause!

@=
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Message par smeldeplomb »

de quel piece tu parles ??
radiateur ?? refroidisseur egr refroidisseur d huile ???
si tu pouvais preciser ou mettre une photo ???
Palma
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Message par Palma »

Refroidisseur d’huile (ou echangeur thermique) - voir numero OEM dans mon premier message.
Merci
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Message par gyropinpon »

RE,

Pour Smel:

C'est de la pièce 10 dont y parle.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_7578

""C'est le circuit de LDR qui se perce au niveau de l'échangeur??""
<<à vérifier >>

Si tu en es pas certain , pour quel raison tu remplaces ton échangeur :scratch:

Si ton vase est en surpression ,et que tu es certain de ta purge,
Fais un test CO2.

Si tes compressions passent dans le LDR, il est possible que tu ai aussi sur ton JDC un joint de passage d'huile hs.
Ce qui pourrai expliquer l'huile dans l'eau.
A+
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Message par Palma »

Tout simplement parce que l’echangeur degorge d’huile et que mon vase d’expansion a plus d’huile que de LDR!
Je n’ai demonte moi meme cette fois-ci et on m’a dit que l’echangeur etait HS

Merci!
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Message par gyropinpon »

RE,

Nos message se sont croisés.

dans ton échangeur , tu as un passage d'eau et un passage d'huile, c'est le propre de l'échangeur.
donc si il y a mélange, ça peut venir de là.

A chaque fois que tu le remplaces le pb est réglé ???

A+
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Message par Palma »

En effet, je remplace la piece et probleme est regle. Mais, cela tiene de moins en moins longtemps. Si JDC, j’imagine que l’huile se melange de plus en plus avec le LDR... (c’est a dire que le joint de culasse est de moins en moins etanche et la culasse resurfacee n’aide pas (= plus de pression)

Merci!
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Message par smeldeplomb »

ça pourrais aussi venir de ton refroidisseur d EGR
tu as une perte de LDR ??
elle fume blanc par moment ??
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Message par gyropinpon »

Re,

J'ai l'impression que tu as deux PB.

1/ Ton vase qui monte en pression
un test CO2 confirmerait que les compression passent dans l'eau. Donc surpression dans ton vase .

2/ le passage d'huile dans l'eau.

peut être du , à l'échangeur
ou, un joint de monté d'huile sur le jdc HS.

Si tu es certain que cela vient de l'échangeur ...
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Message par smeldeplomb »

t aurais pas mis un produit dans le reservoir du style nettoyant injecteur ?
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Message par Palma »

Pas de fumees blanches (mais par moment, odeur de LDR en sortie d’echappement) et pas de nettoyant utilise.
L’echangeur est j’ai l’impression la consequence, plus que la cause.

Merci pour toutes ces pistes, je n’avais pas pense au refroidisseur EGR par exemple
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Message par darkgyver »

RE;

vu la description des symptômes, il est presque certain que la compression passe directement dans le circuit de LDR.
ce qui veut dire que le circuit de LDR doit être sous forte pression et ceci avant même que le moteur ne soit en situation de surchauffe! (ou moteur complètement froid)

vérifie ce point!
si c'est le cas, inutile de chercher plus loin....

@++
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Message par Palma »

Ok - merci bien - je verifie ce point.
En deplacement pendant 15 jours, regarderai donc cela a mon retour.

Merci a tous pour les renseignements/diagnostic!

Bon week-end!
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Message par gyropinpon »

RE,

Palma dis :

<< (mais par moment, odeur de LDR en sortie d’echappement) >>.

Ca confirmerai bien un JDC :pamafau:

A+
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Message par smeldeplomb »

ou radiateur EGR
c est un point a verifier ..c est mieux qu un JDC :prie:
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Message par smeldeplomb »

quoi de neuf docteur ??
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Message par darkgyver »

le docteur s'est perdu! :lol:
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