Modèles concernés
E36 coupés ou cabriolets
Avec contacteur S179 et S180 sur les plans élec (voir **)
Toutes les E36 cabrio n'ont pas ce modèle de contacteur.
Localisation
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Ces contacteurs sont intégrés dans les portes, sur la partie mobile de la serrure.
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1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
La vitre ne descend plus d'un ou deux centimètres pour faciliter le passage, lorsque l'on ouvre / ferme cette porte.
Le plafonier ne s'allume ou ne s'éteint plus lorsque l'on ouvre/ferme cette porte
Causes probables du dysfonctionnement
Micro-contacteur d'ouverture de porte défectueux
2. Fonction du micro contacteur
Informe différents modules de la position de la porte.
Ces modules sont :
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ZKE (module de base)
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ou ZVM (module de centralisation de porte)
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DWA (Alarme. Si le véhicule en a une!)
2. Accès
Commencer par :
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Démonter la garniture de porte avant.
Liens vers les pages associées:
Puis :
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Démonter la serrure de porte
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Il est inutile de déclipper le moteur de centralisation de la serrure!
Il suffira de le débrancher, puis d'extraire l'ensemble serrure!
Pour cela :
Liens vers les pages associées:
Puis :
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Soulever l'ensemble serrure (Suivant la flèche rouge)
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Décrocher la serrure du téton de poignée (partie bleuie) en passant par le trou sur-ligné en rouge
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Descendre l'ensemble serrure pour accéder au clip de fixation de tringle de barillet
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Déclipper la tringle de barillet (Flèche verte)
3. La serrure et micro contacteur démontés
Le petit boîtier contenant le micro contacteur est fixé sur la serrure avec une petite vis au point marqué en bleu!
Le micro-contacteur est un interrupteur de type bouton poussoir, contenu dans un petit boîtier comprenant un mécanisme avec ressort.
4 Tests de Fonctionnement du micro-contacteur
4.1 Vérification visuelle du micro-contacteur
Dans la majorité des cas:
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le boîtier contenant le micro-contacteur est cassé
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et/ou le micro-contacteur n'est plus actionné lorsque la poignée est relevée,
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et/ou le ressort de rappel est cassé.
Ces défauts se voient aisément!
Si ce n'est pas le cas, passer à l'étape suivante!
4.1 Test de fonctionnement du micro-contacteur seul
Micro-contacteur débranché.
Avec le multimètre, mesurer la résistance entre les deux pins du micro-contacteur.
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une première fois bouton relâché
puis :
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pendant que vous appuyez sur le bouton.
Simulation de fonctionnement :
Lorsque la poignée est actionnée :
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Le micro-contacteur laisse passer le courant entre les deux pins.
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La résistance entre les deux pins doit être nulle! (Très faible!)
Lorsque la poignée est relâchée :
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Il empêche le courant de passer entre les deux pins.
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La résistance entre les deux pins doit être infinie!
Si l'un des deux résultats ne correspondait pas, alors le micro-contacteur est HS.
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Remplacer le micro-contacteur
Si ces résultats correspondent, alors le micro-contacteur lui-même fonctionne.
Mais il se peut que le raccordement électrique au module soit défectueux!
Passer à l'étape suivante!
4.2 Test du raccordement au module
Avec le multimètre en position Voltmètre (Vdc) :
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Mesurer la tension entre :
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Le fil d'arrivée sur ce contacteur (C'est le fil qui n'est pas uniquement brun!!!)
et
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Une masse sûre, prise sur la carrosserie.
Si tout est normal, vous devez obtenir 12V, quelle que soit la position de la clé de contact!
Vous obtenez 12 V (environ) :
Dans ce cas, le module est bien raccordé à ce micro-contacteur!
Passer à l'étape suivante!
Vous n'obtenez pas 12 V : (0 V)
Re-vérifiez tous les fusibles de la ZKE (module de base) avant de poursuivre!
Puis
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Couper le contact
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Débrancher la prise d'arrivée sur le module ZKE
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Mesurer la résistance entre :
** ce fil provenant du micro-contacteur
et
** Une masse sûre!
Puis :
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Vérifier la continuité de ce fil !
Ceci vous en apprendra d'avantage sur ce que vous devez chercher!
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Soit le module ne fonctionne pas ! (Fusible HS ou autre...)
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Soit le fil touche la masse, entre le module et le micro-contacteur (résistance par rapport à la masse nulle)
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Soit le fil est coupé entre le module et le micro-contacteur (Non-continuité du fil)
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Dans ces deux derniers cas, il faudra démonter pas mal d'habillages pour suivre le cheminement de ce fil, et trouver le défaut!
Mais en général le défaut se situe au niveau de la pliure du faisceau, au passage de porte (charnière)
4.4 Test de raccordement à la masse
Avec le multimètre en position Ohmmètre :
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Mesurer la Résistance entre :
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Le fil brun (uniquement!)
et
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Une masse sûre, prise sur la carrosserie.
Si tout est normal, vous devriez trouver une résistance nulle ou très faible entre ces deux points!
Si la résistance n'est pas nulle ou très faible :
Dans ce cas, ce fil de masse est coupé ou son point de raccordement est desserré!
Remonter le cheminement de ce fil. Chercher et réparer la coupure!
Ce fil doit être relié à la masse!
Vous obtenez une résistance nulle ou très faible :
Dans ce cas, le micro-contacteur ainsi que son branchement sont fonctionnels!
Le seul problème qui peut encore être lié à ce micro-contacteur est d'ordre mécanique! (Revoir l'étape précédente!)
5. Remontage
Le remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse de celui du démontage, et ne présente pas de difficulté particulière!
Pour aide :
Liens vers les pages associées:
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C'est fini!!
Si vous avez suivi toutes ces étapes, et que vous aviez un problème avec ce micro-contacteur, alors ce problème a été localisé et réparé!
sources du document
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tijay325i
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