Revue Technique de DarkGyver : Section Electricité

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Localisation et accès au relais de pré-pompe E39 M51

Modèles concernés

Concerne Uniquement les E39 produites avant 9/2000

E39 avec moteur M51 produites avant 9/2000

E39 avec moteur M52 ou M57 et M57 TU et M62 produites avant 9/2000

1 Localisation:

schema localisation boitier fusible et relais complementaire E39 00

2 Accès

Liens vers les pages associées:

Le boitier fusible et relais complementaire est caché derrière la garniture intérieure d'aile arrière droite :

relais prepompe E39 M51 00

De plus près : (relais prépompe M51)

relais prepompe E39 M51 01

lorsque le support est dévissé :

relais prepompe E39 M51 02

3. Fonction :

Ce relais alimente la prépompe immergée qui se trouve dans le réservoir de GO :
La mise en route est commandée par la DDE (Module de gestion de moteur diesel).

4. Renseignements complémentaires pour pouvoir effectuer des tests

relais prepompe E39 M51 03

Ce relais s'enclenche pendant le préchauffage et durant tout le temps où le moteur est effectivement en fonctionnement. A ce moment là, la sortie du relais correspondant à la borne 87 du relais sur laquelle est branchée le fil blanc/bleu doit être sous tension!

Pour pouvoir identifier à coup sûr le relais de prépompe, il faudra regarder la couleur des fils qui vont sur le socle de relais !
Ces couleurs sont :

  • rouge/violet correspondant à la borne 30 du relais (venant du fusible 54 de 15A)
  • Blanc/bleu correspondant à la borne 87 du relais (alimentation positive de la pompe)
  • vert/brun correspondant à la borne 86 du relais (venant du fusible 17 de 10A)
  • noir/violet correspondant à la borne 85 du relais (commande par mise à la masse de la DDE)

4.1 Tests du relais prepompe démonté

Pour vous aider :

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4.2 Tests du fonctionnement du relais prepompe

  • Mettre le contact.
  • Pendant la phase de préchauffage, Mesurer de tension (Vdc) entre:
    • Fil rouge/blanc allant sur la borne 87 du relais

    et

    • Masse carrosserie

Si tout est normal, vous devriez trouver une tension de 12V environ!

Si vous trouvez une tension nulle et que le relais est bon, alors il faudra vérifier la continuité du fil de commande (borne 85) provenant de la DDE, ainsi que le fonctionnement de la DDE et de son relais!).

sources du document

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john800

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