Modèles concernés
E36 avec ZKE et Check Control
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Important :Le véhicule est équipé à l'origine du check control
Il a de ce fait un Visuel de bord (ODB 11 touches) de ce type.
Contraintes
outillage nécessaire
Fer à souder + étain
Tournevis cruciforme
Petit tournevis plat
Gaine thermo rétractable
Scotch électricien
Pince coupante
Cutter
Durée de l'intervention
1h30 environ
Niveau de difficulté de l'intervention
Prévoir les fournitures suivantes
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Un pin pour branchement sur prise X17 (pas le même type de pin que pour l'ODB)
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La prise à ajouter pour le branchement de l'ODB 5 (X1071)
1 Préparatifs
1.1 Débrancher la batterie
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Rappel : Lisez bien les précautions à prendre pour les véhicules équipés d'airbag
Le contact doit être coupé!
1.2 Démontage de l'ODB 11 touches
En dessous de l'ODB il y a un petit trou
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Passer le doigt pour faire levier.
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Faire basculer le visuel de bord vers l'avant et le sortir.
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Débrancher la prise noire
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1.3 Démontage Du combiné TDB
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2. Vue d'ensemble : Repérage des fiches de la voiture
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La prise à ajouter pour l'ODB5 : (X1071)
3. Pré-requis
3.1 Méthode de travail sur prises et pins
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3.2 Méthode de repiquage sur fil existant
Les indications ci-dessous vous permettront de faire un travail de bonne qualité, durable et fiable.
Le temps que vous passerez "en plus" à mettre en oeuvre cette technique, sera économisé plusieurs fois par la suite en recherche de pannes qui auraient pu être évitées!!!
Les dominos sont à proscrire!!!
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Dénuder une petite partie du fils d'origine (entre 5 et 10 mm) à l'aide d'un cutter.
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Faire fondre de l'étain sur la partie dénudée (étamer).
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Souder le nouveau fils sur la partie étamée (voir photo ci-dessous).
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Débrancher le pin de la prise d'origine afin de passer le petit morceau de gaine thermo rétractable.
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Placer la gaine sur la soudure
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chauffer la gaine afin de la faire rétrécir.
Une fois les soudures effectuées,
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Remonter la prise et protéger les fils avec du scotch d'électricien.
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Et voila du travail propre!! Sans couper le faisceau d'origine et sans risque de court-circuit par la suite!!!
4. Préparatifs
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Préparer les 6 fils à souder de la 2eme prise de l'ODB5 (X1071) en suivant la Connecteur à 26 broches
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Utiliser des fils assez longs pour rejoindre le combiné TDB au besoin!
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Utiliser des fils de diamètre 0.5mm² (Pas plus!!!)
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Placer ces fils avec pins dans les trous correspondants aux bornes suivantes :
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BORNES : 5, 6, 7, 8, 9 et 13.
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Rappel : Les bornes sont numérotées sur la prise.
NB : N'ayant pas trouvé exactement la même prise que d'origine, une prise équivalente a été utilisée, mais sans le cache
Voici le résultat :
5. Raccordement de l'ODB
Le raccordement de l'ODB 5 se fait à trois niveaux (six endroits en tout!):
Raccordement X1071 vers X1070
Ouvrir la prise noire de l'ODB (X1070)
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ATTENTION à la position des pins avant de démonter/remonter la prise!
Une fois la prise X1070 de l'ODB ouverte :
Branchement 1 :
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Retirer le pin 18 fil rouge/jaune de la prise X1070
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Ce fil n'existe plus pour les ODB 5 !!!
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Raccorder ce fil rouge/jaune avec le fil venant du pin 8 de la fiche X1071 (nouvelle prise ODB).
Branchement 2 :
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Repérer le fils sur le pin 17 (Marron) de la prise X1070
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Raccorder avec le fil venant du pin 13 de la prise X1071.
Une fois les soudures effectuées,remonter la prise X1070 et protéger les fils avec du scotch d'électricien de cette manière.
Raccordement X1071 vers X16 (prise blanche derrière le tableau de bord)
Démonter la prise Blanche X16 (même principe que pour la prise de l'ODB)
Toujours en suivant le même principe de montage.
Branchement 3 :
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Repérer le fils pin 12 (blanc/violet)de la prise Blanche X16
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Raccorder avec le fil venant du pin 5 de la prise X1071 (nouvelle prise ODB)
Branchement 4 :
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Repérer le fil pin 21 (blanc/noir)de la prise Blanche X16
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Raccorder avec le fil venant du pin 6 de la prise X1071
Branchement 5 :
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Repérer le fils pin 11 (blanc/jaune) de la prise Blanche X16
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Raccorder avec le fil venant du fil venant du pin 7 de X1071
Une fois ce branchement effectuée, remonter la prise X16 et protéger les fils avec le scotch.
Raccordement X1071 vers X17 (prise bleue derrière le tableau de bord)
Pour le branchement sur cette fiche, il faut rajouter un pin (non existant) sur la borne 10 de la prise X17.
Remarque de 000steph000 :
Pour ma part, j'ai récupéré une prise complète sur une voiture à la casse et j'ai démonté un pin avec le fils existant.
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Avant : (4eme en partant de droite)
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Après : (fils rajouté blanc/rouge)
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Ne pas oublier de passer la gaine thermo rétractable avant de souder!
Branchement 6 :
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Raccorder le fil venant du pin 10 de la prise X17 (que vous avez ajouté)
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au fil venant du fil venant du pin 9 de la prise X1071.
Une fois ce branchement effectuée, remonter la prise X17 et protéger les fils avec le scotch.
6. Remontage
Remonter tout en suivant l'ordre inverse du démontage.
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Vérifier que les bornes N°5, 6, 7, 8, 9 et 13 de X1071 sont bien toutes branchées au bon endroit!
Puis
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Mettre l'ODB 5 en place.
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Pour la nouvelle prise, la borne 1 se trouve en bas de l'ODB
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Rebrancher la batterie en dernier après avoir vérifié que le contact est coupé
Résultat :
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Et voilà Vous avez un ODB 5 !!!!
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