Modèles concernés
Toutes les E34
Adaptable E32
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Les essuie-glaces ne fonctionnent plus du tout!
Plus aucune vitesse ne fonctionne
Les essuie-glace ne s'arrêtent plus
Les essuie-glace s'arrêtent de manière anarchique n'importe où sur le parre brise
Causes probables du dysfonctionnement
Charbons du moteur Usés
microcontacteur dans le moteur HS (quand ils s'arrêtent de manière anarchique)
Faites les tests de recherche de panne pour confirmer la cause de la panne! Le problème peut également venir d'ailleurs!!!
Liens vers les pages associées:
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A Venir!
R_P Dysfonctionnement moteur essuie-glace E34 (en création)
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2 Contraintes
outillage nécessaire
Clé à pipe de 7mm et de 10 mm
clés plates de 13mm et 22mm ou 27
Idéalement: Petit cliquet avec douilles
tournevis plat électricien
voltmètre ou lampe témoin
Durée de l'intervention
1 à 2 heures
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Vue d'ensemble:
L'ensemble moteur d'essuie-glace et mécanisme est accessible par le compartiment moteur (flèche rouge)!
Suivant les modèles, le vase d'expansion ne se trouve pas à cet endroit.
Mais cela ne change rien!
4 Intervention
4.1 Etape 1 : IMPORTANT:
-
Ce qui suit vous fera gagner du temps et vous évitera bien des déboires...
-
Avant de commencer le démontage, mettre les essuie-glace en route, et les arrêter exactement en position de repos!
4.2 Etape 2 : Démontage plaque d'insonorisation
4.3 Etape 3 : Extraction de l'ensemble moteur + mécanisme
- Dévisser les deux écrous de bras d'essuie-glace (têtes de 13mm)
- Enlever les deux bras
- Enlever les clips de maintien des grilles d'aération sous le pare-brise
- Enlever les grilles
- Débrancher la prise des essuie-glace
- Dévisser les deux écrous de maintien du mécanisme sur la carrosserie (têtes de 22mm)
- Extraire le mécanisme par le trou de la tôle d'insonorisation
4.4 Etape 4 : Séparation du moteur et du mécanisme.
Sur cette photo, le moteur est déjà démonté du mécanisme. Mais normalement il y est encore! Le mieux est de travailler à l'étau....
-
Ce qui suit vous fera gagner du temps et vous évitera bien des déboires...
-
Avant de dévisser l'écrou du levier (A), retenez bien la position exacte du levier par rapport au mécanisme!
Puis
- Dévisser l'écrou du levier (A)
- Extraire le levier de son axe (pas évident!)
- Dévisser les trois vis de fixation du moteur sur le mécanisme (flèches bleues)
4.5 Etape 5 : Réparation du moteur dans deux cas précis
Symptômes directs et associés
Les essuie-glace ne s'arrêtent plus
Les essuie-glace s'arrêtent de manière anarchique n'importe où sur le parre brise
- Percer les rivets pour accéder à l'intérieur du mécanisme du moteur.
- Soulever le couvercle
NB : Vous pourrez remplacer ces rivets par des vis (si vous n'avez pas de riveteuse) au remontage...
Le responsable de l'arrêt intempestif des essuie-glaces.....c'est lui!!!!
- Cet interrupteur renseigne la ZKE pour ce qui est de la position du moteur sur la vitre
- Nettoyer avec du dégrippant vérifier/refaites les soudures
Puis :
- Tester son fonctionnement avec un Ohmmètre en le plaçant entre :
et
- Appuyer/relâcher le petit levier et vérifier qu'il y a rupture/contact!
Si c'est bon....remontage, sinon....Il faudra remplacer le moteur.
5 Remontage
Si vous avez remplacé uniquement le moteur (et/ou séparé le moteur du mécanisme),Les étapes qui suivent doivent se faire exactement suivant cet ordre !!!(Si ce n'est pas le cas passer directement à l'étape 5.3)
En ne le respectant pas, vous pouvez provoquer la destruction de plusieurs pièces du véhicule!!!
5.1 Etape 1 : Test de fonctionnement!
-
Avant de remonter le moteur sur le mécanisme et le mécanisme dans la voiture, vérifier le fonctionnement du moteur!!!
Astuce : Collez un bout de scotch sur l'axe du moteur pour faciliter la surveillance!
-
Surveillez le moteur pendant que quelqu'un met en marche et arrête le moteur.
Il est important de vérifier que le moteur fonctionne de manière à faire des périodes entières (tours entiers!), et qu'il ne s'arrête jamais au milieu de l'un de ces tours!!!
PUIS
Arrêter le moteur et vérifier qu'il est bien en fin de cycle (position de repos)
-
Couper le contact avant de continuer le montage!
Si le moteur fonctionne correctement, alors passez à l'étape suivante.
5.2 Etape 2 : Assemblage du moteur et du mécanisme.
- Visser le moteur sur le mécanisme avec les 3 vis
-
N'oubliez pas d'intercaler la coque de protection en plastique au moment où vous mettez le moteur en place.!
-
Placer le levier exactement dans la même position par rapport au mécanisme, que celle d'avant le démontage!
5.3 Etape 3 : Mise en place de l'ensemble essuie-glace.
- Vissez l'ensemble essuie-glace sur le véhicule. (écrous de 22mm)
-
Vérifier que le contact est bien coupé avant de brancher la prise!
- Brancher la prise.
- mettre le contact
- Re-vérifier le bon fonctionnement du moteur.
-
Avant de remonter les bras d'essuie-glace sur la voiture, vérifier le fonctionnement du moteur!!!
Astuce : Collez un bout de scotch sur l'axe des bras d'essuie-glace (pour simuler la position des bras) afin de faciliter la surveillance!
- Mettre le moteur d'essuie-glace en route, puis l'arrêter.
Vérifier que le scotch ne descend pas au démarrage!
Celui ci doit directement monter lors de la mise en route des essuie-glace!
Si c'est bon..... Passez à l'étape suivant! Sinon règler le levier de manière à obtenir un bon fonctionnement!
5.4 Etape 4 : Remontage des autres éléments.
Le remontages des autre éléments (plaque, grille bras de balais essuie-glace se fait en suivant exactement l'ordre inverse du démontage, et ne présente pas de difficulté particulière!
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Et voilà!!! C'est fini!!!
sources du document
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olivier62730
olivier62730
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