Revue Technique de DarkGyver : Section Electricité

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Test dégivrage vitre arrière E34 Touring Adaptable Sedan

Modèles concernés

E34 Touring

Adaptable E34 Sedan

1 Symptômes Généraux

Symptômes directs et associés

Le dégivrage de la vitre arrière ne fonctionne pas, mais le témoin de mise en route s'allume lorsque l'on appuie dessus!

2 Contraintes

outillage nécessaire

Multimètre

tournevis électricien

Niveau de difficulté de l'intervention
Pré-requis :

3 Plan d'ensemble de la fiche et mode d'emploi

Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:

XX Etape Numéro "Ce qui est testé"

Encadré "Action" Noir
Description précise de l'action à effectuer pour faire le test

Encadré bleu "vous devez obtenir"
Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.

Encadré vert "déduction Normal"
Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux.

Encadré rouge "déduction défaut"
Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif, à savoir les résultats que vous obtenez ne sont pas normaux, et dénotent un dysfonctionnement.

4 Tests du circuit électrique de dégivrage de vitre Arrière

Il est impératif de commencer par l'étape 1 puis de suivre les renvois vers les étapes indiquées faute de quoi vous n'arriverez pas à localiser la panne!!!

Toutes les étapes ne seront probablement pas nécessaires!!!

Etape 1 Préparatifs

Enlever l'assise de siège arrière comme indiqué sur la fiche en lien ci dessous

Liens vers les pages associées:

Maintenant vous pouvez voir ceci

degivrage E34 00

Le relais jaune (parfois violet) est celui du dégivrage de vitre arrière (flèche verte sur photo)
Le fusible No= 35 (flèche bleue) est celui du dégivrage (flèche bleue sur photo).

Branchements du relais.

Sur le relais sont branchés 4 fils.
** Fil rouge 2.5mm²arrivée 12V constant (borne 30 du relais)
** Fil bleu/blanc 0.5 mm² alimentation +12V partie commande de relais, présente uniquement lorsque le moteur tourne (borne 85 du relais)
** Fil brun/orange 0.5 mm²mise à la masse de la partie commande du relais par la commande de clim/chauffage lorsque l'on appuie sur l'interrupteur (borne 86 du relais)
** Fil noir 2.5 mm² alimentation en puissance +12V du dégivrage de vitre Arrière (Borne 87 du relais)

Etape 2 Vérification de l'enclenchement du relais

Mettre le moteur en marche

Poser un doigt sur le relais de dégivrage

en même temps

Appuyer sur l'interrupteur de dégivrage

Normalement vous devez sentir un claquement du relais

Vous sentez ce claquement,

alors la partie commande du relais fonctionne correctement.

Passer à l'étape 5

Vous ne sentez pas de claquement

Dans ce cas, passer à l'étape suivante

Etape 3 : Test de l'alimentation (+) de commande du relais de dégivrage

Retirer le relais

Mettre le moteur en route

Mesurer la tension entre

le fil Bleu/blanc

et

la masse

Vous devez obtenir 12V

Vous obtenez 12V passez à l'étape suivante

Vous n'obtenez pas 12V,

Et

Vous n'avez pas de problème de charge d'alternateur (témoin qui reste allumé !),

Alors ce fil Bleu/blanc est coupé quelque part entre l'alternateur et ce point.

Etape 4 : Test de mise à la masse de la partie commande du relais.

Retirer le relais

Mettre le moteur en route

Appuyer sur le bouton de mise en route du dégivrage

Le témoin lumineux doit s'allumer (S'il ne s'allume pas, problème au niveau du boîtier de commande de chauffage/ clim

Mesurer la résistance entre

brun/Orange

et

la masse

Lorsque le témoin de mise en route du dégivrage est allumé, la résistance doit être très faible, de l'ordre de quelques Ohms (2 ou 3 par exemple) ou nulle

Vous obtenez une résistance faible ou nulle, mais le relais ne claquait pas lors de l'étape 1.

Dans ce cas, la partie commande du relais est HS!

Remplacer le relais, puis reprendre à l'étape 1 pour voir si cela fonctionne

Vous obtenez une résistance forte,

Alors deux solutions:

** Soit ce fil brun/orange est coupé entre le relais et la commande de clim chauffage,(Vérifier la continuité du fil avec l'Ohmmètre)

** soit la commande de clim chauffage est défectueuse, dans ce cas il faudra la tester!

Etape 5 Vérification visuelle du fusible

Vérifier le fusible 35 visuellement.

Il ne doit pas y avoir de traces d'oxydation des contacts,

et il ne doit pas être sectionné

Il est en bon état et pas de traces d'oxydation, passez à l'étape suivante

Le fusible présente des traces de brûlures et/ou surchauffe changez-le!

Si le fusible est oxydé, nettoyer le et mettre une goutte de contact spray

Tester le bon fonctionnement du dégivrage

Si tout est OK

Remonter tout définitivement

s'il casse immédiatement,

Passer à l'étape 8

Etape 6 Vérification de la tension d'entrée en puissance du relais de dégivrage

Retirer le relais

Mesurer la tension entre

le fil Rouge 2.5 mm² du socle de relais

et

la masse

Vous devez obtenir 12V

Vous obtenez 12V mais le dégivrage ne fonctionne pas!

Dans ce cas, passer à l'étape suivante

Vous n'avez pas 12V entre la cosse du socle sur laquelle va la borne 30 du relais et une masse sûre!

le problème se situe entre le socle de relais, et le fusible.

ou sur le fil qui alimente ce fusible

Dans ce cas, remonter le cheminement de ce fil

Il va directement au fusible 35 de 30 Ampères qui se trouve sur le boîtier relais

puis à un bornier de reprise de + batterie

Chercher à quel endroit il est coupé ou fait mauvais contact, réparer,

et recommencer l'étape 1

Si tout est OK

Remonter tout définitivement

Liens vers les pages associées:

Etape 7 Vérification de la tension d'alimentation du dégivrage

Remettre le Relais de dégivrage en place (si vous l'aviez retiré!)

Mettre le moteur en route

mettre le dégivrage en route

Tirer sur la gaine en accordéon (flèche rouge sur photo suivante) pour faire apparaître les deux fils qui la traversent

vérifier la tension entre les deux fils

Si vous injectez un peu de silicone/savon dans la partie qui s'emboîte, cela sort plus facilement!

degivrage E34 00a

Pour mesurer cette tension sans couper les fils, planter une aiguille de couture dans chaque fil en prenant garde de ne pas court-circuiter en les faisant se toucher!

Il doit y avoir 12V

Vous avez 12V :

Mais le dégivrage ne fonctionne pas

Passez à l'étape 8

Vous n'avez pas 12V

vérifier que le fusible n'a pas cramé entre temps

S'il a cramé!

** Passer à l'étape 8

S'il n'a pas cramé!

** La partie puissance du relais est HS

Remplacer le relais, puis reprendre à l'étape 1 pour voir si cela fonctionne

Etape 8 : Etape finale.

Vous avez suivi les renvois et vous arrivez à cette étape.....

et le dégivrage ne fonctionne pas

Dans ce cas,

Fil(s) coupé(s) au niveau de la charnière!

Pour la réparation, suivre le lien ci dessous

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