Revue Technique de DarkGyver : Section Electricité

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Dysfonctionnement chauffage

1 Modèles concernés

Modèles concernés

Tous les modèles ayant un réglage de température séparé G et D jusque 2000 (*)

(*)A tester pour les modèles plus récents...

2 Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Cas 1. Le chauffage reste

en marche, d'un côté ou des deux côtés

Cas 2. Le chauffage fonctionne de manière aléatoire

Causes probables du dysfonctionnement

valves de régulation de chauffage défectueuse

commande de chauffage défectueuse

pompe auxiliaire de chauffage défectueuse

ou

alimentation de ces éléments défectueuse



Les pièces étant chères, il est préférable d'effectuer des tests à fin d'être sûr de changer la bonne!

3 RAPPEL: Fonctionnement normal des électrovalves

Dans le compartiment moteur (côté Gauche du tablier), se trouve bloc qui se compose de deux électrovannes et d'une pompe auxiliaire de chauffage.
Les électrovannes ne sont rien d'autre que des robinets commandés électriquement.
A partir de ce bloc, partent 3 durites:
L'une va vers le moteur (B sur schéma). C'est l'arrivée d'eau chaude.
Les deux autres traversent le tablier pour alimenter le radiateur de chauffage dans l'habitacle (ne pas confondre avec le radiateur moteur!).
Ces deux durites correspondent au chauffage côté G et côté D
A l'endroit où ces deux durites traversent le tablier, se trouve une quatrième durite (A sur schéma) qui est le retour du radiateur de chauffage (eau refroidie).

chauffage 1

Pour plus d'infos

Liens vers les pages associées:
  •    Comment fonctionne le chauffage
  • 4. Recherche de Panne au "cas par cas".

    Pour éviter les risques d'erreur, chaque cas est traité intégralement et indépendemment!

    4.1 Cas 1 "Le chauffage reste "toujours" en marche.

    4.1.1 Contraintes

    outillage nécessaire

    Un multimètre

    Durée de l'intervention

    15 à 30 minutes (Pour la recherche de panne!)

    Niveau de difficulté de l'intervention
    • Les tests sont à faire dans l'ordre!
      Faute de quoi vous avez de grandes chances de passer à côté de l'erreur et donc de ne pas localiser la panne!!

    4.1.2 Vérification des fusibles.

    Il y a plus d'un fusible responsable du fonctionnement du chauffage!!!"

    Suivant les modèles :
    E30
    E31
    E32 ==> fusible F9, F25 et F29 compartiment moteur
    E34 ==> fusible F1 et F27 compartiment moteur
    E36 ==> fusible F31 compartiment moteur
    E38
    E39
    E46

    4.1.2 Premiers tests "rapides"!

    Ces tests permettent de se donner une idée sur l'origine de la panne.

    Ils ont l'avantage d'être accessibles à tous, et de ne nécessiter aucun outillage!

    Mais ils ne donnent qu'une indication !

    Ce résultat devra être confirmé par des tests de mesure électrique!

    Tests à faire dans l'ordre!

    Test A)

    Climatisation éteinte pour les véhicules avec clim.
    Chauffage sur minimum
    Ventilation en vitesse 1
    Mettre le moteur en route
    faire chauffer le moteur
    Quand le moteur est chaud:
    Prendre les durites d'arrivée en eau chaude (voir schéma) en chauffage en main:

    Normalement les deux durites devraient être froides (ou presque!)

    Si résultat Test A == Une seule durite est chaude, l'autre est tiède ou froide.
    Il est très probable que la défaillance provienne d'une électrovalve ou de l'une des sondes de température intérieure

    Si résultat Test A == Les deux durites sont chaudes et à la même température:
    Il est probable qu'il y ait plusieurs problèmes simultanément! (plusieurs sondes et/ou électrovannes HS)
    ou
    boitier de commande HS

    Test B)

    Climatisation éteinte pour les véhicules avec clim.
    Placer maintenant les boutons de réglage de chauffage sur maximum.
    Ventilation en vitesse 1
    Mettre le moteur en route
    faire chauffer le moteur
    Quand le moteur est chaud:
    Prendre les durites d'arrivée en eau chaude (voir schéma) en chauffage en main:

    Si résultat Test B == Les deux durites sont chaudes et à la même température:
    ==> La commande fonctionne encore (au moins en partie.)
    ==> Il est probable qua la défaillance provienne d'une électrovalve.

    Si résultat Test B == Une seule durite est chaude:
    ==> Il est probable qu'il y ait plusieurs problèmes simultanément!

    Passer au test de mesure!

    4.1.3 Test par mesure de tension.

    Test C) Vérification de la tension de commande au repos des électrovalves

    Climatisation éteinte pour les véhicules avec clim.
    chauffage sur minimum
    Ventilation en vitesse 1
    Mettre le moteur en route
    ou
    Mettre le contact
    ATTENTION : Ne pas débrancher la prise pour ces mesures!

    Mesurer les tension :
    1 Entre les fils:
    Jaune 0.5mm² pin1 (ou rouge/blanc/jaune(E32) ou rouge vert(E38))
    et
    Fil jaune/violet 0.5mm² pin2

    2 Entre les fils:
    Jaune 0.5mm² pin1 (ou rouge/blanc/jaune(E32) ou rouge vert(E38))
    et
    jaune/brun 0.5mm² pin3

    Chacune de ces mesures correspond à un côté du chauffage!

    Normalement on devrait trouver un résultat de l'ordre de 12 V pour chaque mesure

    Si la tension est très inférieure à 12 V,

    • Dans ce cas le système de commande a un problème.

    Trois causes probables :
      1 Les sondes de température de sortie d'air sont défectueuses
       --> vérifier par comparaison entre la sonde D et G que leur résistance est du même ordre à température sensiblement égale
      2 Les fils entre la commande et les électrovalves sont coupés.
       --> Vérifier la continuité des fils et leur isolation par rapport à la masse, si la tension est toujours de 0 V
      3 Le boitier de commande est défectueux

    Si résultat C(1) == 12 V environ ou plus, pour les deux côtés
    Alors la partie commande fonctionne correctement, et est hors de cause!

    • Dans ce cas le(s) électrovannes(s) est (sont) défectueuse(s)!

    Test D) Vérification de la tension de commande au travail des électrovalves

    Placer les boutons de réglage de chauffage sur maximum.
    Ventilation en vitesse 1
    Mettre le moteur en route
    ou
    Mettre le contact
    ATTENTION : Ne pas débrancher la prise pour ces mesures!

    Mesurer les tension :
    1 Entre les fils:
    Jaune 0.5mm² pin1 (ou rouge/blanc/jaune(E32) ou rouge vert(E38))
    et
    Fil jaune/violet 0.5mm² pin2

    2 Entre les fils:
    Jaune 0.5mm² pin1 (ou rouge/blanc/jaune(E32) ou rouge vert(E38))
    et
    Fil jaune/brun 0.5mm² pin3

    Chacune de ces mesures correspond à un côté du chauffage!

    Normalement on devrait trouver un résultat de l'ordre de 0 V pour chaque mesure

    Si la tension est très supéreure à 0 V,

    • Dans ce cas le système de commande a un problème.

    Deux causes probables :
      1 Les sondes de température de sortie d'air sont défectueuses (ou câblage)
       --> vérifier par comparaison entre la sonde D et G que leur résistance est du même ordre à température sensiblement égale
      2 Le boitier de commande est défectueux

    Si résultat D == 0 V (environ!) pour les deux côtés
    Alors la partie commande fonctionne correctement, et est hors de cause!

    • Dans ce cas le(s) électrovannes(s) est (sont) défectueuse(s)!

    4.1.4 Conclusion cas 1

    Si aux tests C et D, le résultat est "électrovannes défectueuses", alors la solution a votre problème sera ICI!!!

    Liens vers les pages associées:
  •   Remplacement des électrovannes E32 et E34
  • D'autres suivront....
  • NB:
    A titre indicatif:
    Fil jaune 0.5mm² arrivée +12V directement du fusible ou par l'intermédiaire d'un relais du module de clim pour certains véhicules

    Les fils,
    jaune/violet 0.5mm² pin2
    jaune/brun 0.5mm² pin2
    vont vers le boîtier électronique de commande intégré de chauffage. Ces fils sont ramenés "progressivement" à la masse en fonction du rêglage de la température par un système de transistors.

    Cas 2. Le chauffage fonctionne de manière aléatoire
    Symptômes directs et associés

    Fonctionnement du chauffage en tout ou rien !

    Avec une consigne de 20°( conducteur & passager )

    • Le chauffage passe alternativement de plein pot, puis froid, puis chaud etc....
    Causes probables du dysfonctionnement

    Mauvaise purge du circuit LDR

    La sonde de température intérieure du véhicule n'est plus refroidie ou ne fonctionne plus.
    Cette sonde est intégrée dans le boîtier de commande.

    Etape 1 : Vérification de la purge circuit LDR

    Si ce ci a été vérifié, passer à l'étape suivante !

    Etape 2 : Vérification de la circulation de l'air dans le boîtier

    Modèles concernés

    E32 et E34 avec clim manuelle ou IHR1

    Cette fiche est adaptable à d'autres modèles sur le principe, mais le travail en lui-même sera différent.

    Placer une cigarette devant la petite grille en façade de boîtier de commande de clim chauffage.

    commande chauffage E34 0

    Si tout est normal, vous devriez constater que la fumée (flamme) est aspirée par le boîtier au niveau de cette petite grille

    Si la fumée est aspirée, alors donnez un petit coup de soufflette pour être certain que la sonde n'est pas trop sale, mais dans ce cas, votre prob se situe probablement au niveau de la sonde de boîtier.

    Pour confirmer, faites les tests du cas 1 et vérifiez si la tension de commande varie toute seule sans que vous le lui demandiez!

    La fumée ou flamme n'est pas aspirée vars la grille :

    • Donnez un petit coup de soufflette pour être certain que la poussière ne bloque pas le ventilateur de sonde.
    • Si la fumée n'est toujours pas aspirée :
    • Remplacement du ventilateur de sonde de température intérieure

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