Depuis quelques années maintenant je constate de façon épisodique (surtout l’hiver au début) que le moteur de ma BMW a comme des « ratés/boitage » au niveau du moteur ayant un impact de ce fait sur le régime ralenti et pouvant aller jusqu’à faire caler le moteur.
Il y a quelques années j’ai donc décidé de changer de façon préventive le filtre à gasoil ainsi que les 2 pompes de gavage carburant (en 2023) à kilométrage : 391560 km.
En parallèle, le problème n’étant pas résolu j’avais décidé de faire le test des retours injecteurs, résultat --> changement de l’injecteur n°6 car forte fuite. Changement réalisé le 25/11/2023 à 393150 kilomètres.
Suite à cela, le problème s’était fortement arrangé mais je constatais toujours quelques ratés parfois et une consommation assez forte avoisinant les 8,6 litres aux 100.
En février 2026, sur les conseils d’un ami j’ai décidé de faire vérifier l’ensemble de mes injecteurs (passage au banc de tests avec rapport complet) à --> résultat 3 injecteurs hors service.
Nous avons donc entrepris le changement de ces 3 injecteurs par 3 injecteurs trouvés d’occasion (eux même passés par mes soins sur le banc de test et tous OK).
Suite à cela, j’ai retrouvé de très bonnes sensations, consommation réduite à 6,5l en moyenne, et plus aucun raté.
Pourtant, au mois d’Aout 2026 en faisant un trajet sur l’autoroute j’ai senti que la voiture me donnait des signes d’à-coups. Pensant à un encrassement du moteur du fait de nombreux trajets en ville, j’avais poussé la voiture sur quelques kilomètres à un régime de 3500-4000 tours environ mais rien n’y a fait. A l’arrêt la voiture boitait terriblement, faisant des gros à coups parfois et allant jusqu’au calage du moteur sur certains débrayages.
J’ai donc réalisé un diagnostic avec la valise mais rien ne ressortait vraiment.
J’ai aussi fait le test de débrancher le débitmètre mais rien n’y changeait.
Sur les conseils d’un proche et suite à consultation des forums internet, j’ai entrepris le changement du capteur PMH et du capteur AAC. J’ai fait le choix de mettre la marque RIDEX (je sais c’est pas terrible mais c’est la seule qui était disponible dans un délai raisonnable avant mon départ en vacances). Le changement de ce ces capteurs n’a absolument rien changé à mon problème mais j’ai par ailleurs constaté lors d’un test routier que la voiture ne dépassait plus les 2000 tours/minutes (nouveau symptôme). Quand j’atteins ce plancher la voiture coupe d’un coup et redescend à 800 tours. En accélérant progressivement j’arrive à aller un peu au-delà mais je pense au + 2300 tours. Pensant que le défaut provenait des capteurs non adaptés, j’ai remis les capteurs d’origine, mais le problème était toujours présent.
J’ai donc de nouveau repassé la valise, pensant que la problématique venait d’une potentielle synchronisation des capteurs ou d’un défaut non effacé mais rien n’y a fait.
En revanche j’ai découvert ce jour ci de nombreux autres défauts :
3505 : dispositif de préchauffage
09F6 : surveillance de la pression du rail
0404 : régulation du recyclage des gaz
1E25 : contrôle capteur de régime
0190 : capteur de la pression du rail
1260 : surveillance pres pompe de pré-alim
0100 : débitmètre massique
0110 : sonde de température de l’ai aspiré
Ce diagnostic m’a orienté vers le changement du capteur de pression de carburant puisque cela correspondait parfaitement avec mes symptômes de calage, d’à-coups.
J’ai donc cette fois ci acheté le capteur d’origine BMW, j’ai réalisé le changement suivant la documentation BMW en prenant soin de changer aussi la douille. Et magie, la voiture ne boite plus, ne cale plus, et le moteur tourne de nouveau rond.
Je monte donc dans le véhicule pour aller faire un tour. Je roule environ 15-20 minutes puis tente une accélération au-dessus des 2000 tours et là toujours ce fichu problème, arrivé à 2000, trou dans l’accélération.
J’ai donc passé un énième coup de valise, le code 1E25 était de nouveau allumé, j’ai donc changé le capteur AAC (en remettant le neuf) de nouveau mais rien n’y a changé.
Mon souci aujourd’hui est que je n’avais jamais eu ce problème (non-dépassement des 2000 tours) avant le changement de ces deux capteurs, j’ai donc l’impression que ma problématique vient de là mais je fais peut-être fausse route en me focalisant là-dessus.
J’ai d’ailleurs testé toutes les combinaisons PMH/AAC et le problème reste le même :
PMH neuf / AAC ancien
PMH ancien / AAC ancien
PMH ancien / AAC neuf
PMH neuf / AAC neuf
Si vous avez des potentielles idées et ou eu le même cas de figure par le passé je serai preneur car je commence un peu à désespérer
En tout cas concernant les calages et à coups pour le coup il n'y a plus de problème.
Merci à tous
Florian.