[E39 M57 Pr01/00] bruit -toc- sous pédale de frein

zarnakan
Nouveau
Nouveau
Messages : 46
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 19:59

Niveau Technique Automobile : débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX34942
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/00 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-360R
Localisation : Ruelle-sur-touvre

Message par zarnakan »

:+: :nickel:

Je vous tiens au courant quand je démonte tout ça !

:merci:
Tout vient à point à qui sait attendre.
zarnakan
Nouveau
Nouveau
Messages : 46
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 19:59

Niveau Technique Automobile : débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX34942
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/00 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-360R
Localisation : Ruelle-sur-touvre

Message par zarnakan »

Bonjour, je reviens aux nouvelles.

Donc ce matin démontage du garde boue avant-droit, nettoyage de la merde autour du webasto.

J'ai roulé un peu sinon le bruit n'apparaît pas à froid.

Le tuyau n°12 ici bouge par à-coup (je n'ai pas le même schéma avec le silent-bloc smeldeplomb) :

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=64_0971

vidéo sur youtube (agrandir l'image et bien regarder dans le coin en bas à droite):

https://www.youtube.com/watch?v=onC2NtrNXk8

J'ai essayé de sortir le tuyau du chassis en bidouillant avec un câble, mais les à-coups restent les mêmes, je suspecte qu'il y ait de l'air dans le tuyau (je me trompe peut-être).

Image

Vous en pensez quoi ? C'est la pompe à eau qui fait ça, du coup soit il faut que je purge le système, soit il faut que je la change ?

Merci d'avance !
Tout vient à point à qui sait attendre.
zarnakan
Nouveau
Nouveau
Messages : 46
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 19:59

Niveau Technique Automobile : débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX34942
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/00 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-360R
Localisation : Ruelle-sur-touvre

Message par zarnakan »

PS : ci-joint l'entretien effectué sur la voiture

Image

Image
Tout vient à point à qui sait attendre.
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

enleve ce fil de fer tu vas couper la durite
non pas d air sinon tu n aurais pas de chauffage
si tu veux accrocher cette durite regarde le Schema voir si il manque des attaches
c etait donc bien ca ,,,,j en etais sur
la mienne le fait aussi parfois mais ce n est pas genant
je pense que si tout est ok la pompe en a un coup
je crois qu il y a un tuto pour la refaire
zarnakan
Nouveau
Nouveau
Messages : 46
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 19:59

Niveau Technique Automobile : débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX34942
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/00 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-360R
Localisation : Ruelle-sur-touvre

Message par zarnakan »

:nickel: j'avais mis le fil souple pour le tenir le temps des essais, j'ai tout remis dans l'ordre.

Du coup, je ne sais pas quelle pièce serait défectueuse, la soupape d'eau près du tuyau que j'ai attaché (pièce numéro 11 sur le schéma ci-dessous) ?

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=64_0971

La pompe accolée au webasto (numéro 14 en dessous) ?

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=64_0974

Ou la pompe à carburant (numéro 1 sur schéma ci-dessous) ?

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=64_0625

:merci: en tout cas smel, je sais que le bruit n'est pas très fort mais ce petit "toc" sous la pédale de frein, je ne vois plus que ça désormais :gr: :gr:
Tout vient à point à qui sait attendre.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

RE;

as tu vérifié la fixation tout simplement?
le SB qui le relie au chassis!

s'il est mou, il peut transmettre le bruit!

@+
zarnakan
Nouveau
Nouveau
Messages : 46
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 19:59

Niveau Technique Automobile : débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX34942
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/00 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-360R
Localisation : Ruelle-sur-touvre

Message par zarnakan »

Bonjour,

Je ne vois pas de quel silent bloc tu parles :scratch:

Il n'y a qu'une attache (pièce numéro 6 ici http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=64_0971 ) et la douille fixée au chassis ( pièce numéro 1 là : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=64_0689 ).

J'ai sorti le tuyau de l'attache avec le bout de fil de cuivre souple, et vérifié que la douille n'était pas abîmée, mais le bruit est toujours là, et il n'y a que ce tuyau où les à-coups sont présents, les autres sont OK.

Je ne vois plus que la pompe ... :cry:
Tout vient à point à qui sait attendre.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

en général, ces pièces là ont des doigts qui viennent s'encastrer dans des petits SB circulaires qui se trouvent sur le support....

ceci dit, regarde déjà si le support n'est pas deserré ou truc du genre!

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=64_0974

@+
zarnakan
Nouveau
Nouveau
Messages : 46
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 19:59

Niveau Technique Automobile : débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX34942
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/00 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-360R
Localisation : Ruelle-sur-touvre

Message par zarnakan »

Ok je vais regarder si le support n'est pas desserré :nickel:

Par contre pour regarder ça, il faut que je dépose le webasto à mon avis, je peux le faire sans sortir le LDR ? (désolé je suis novice de chez novice en mécanique)
Tout vient à point à qui sait attendre.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re,

avant de tout démonter, regarde déjà si cela gigotte, et comment c'est exactement foutu! :clin:

@+
zarnakan
Nouveau
Nouveau
Messages : 46
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 19:59

Niveau Technique Automobile : débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX34942
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/00 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-360R
Localisation : Ruelle-sur-touvre

Message par zarnakan »

Super merci pour ta réactivité, je vais regarder ça avant midi.

A pluch
Tout vient à point à qui sait attendre.
zarnakan
Nouveau
Nouveau
Messages : 46
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 19:59

Niveau Technique Automobile : débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX34942
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/00 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-360R
Localisation : Ruelle-sur-touvre

Message par zarnakan »

Re,

Bon en fait le webasto m'a l'air bien fixé, il ne bouge pas seul les tuyaux n°1,2, 9 et 12 bougent beaucoup (http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=64_0971).

Vidéo du tuyau n°9 qui bouge (vue du webasto) :

https://www.youtube.com/watch?v=UixrhIJKAKg

Vidéo du tuyau n°1 qui bouge (vue de dessous le filtre d'habitacle près du réservoir de liquide de frein) :

https://www.youtube.com/watch?v=LKIwuTji4YI

Les tuyaux ne bougent qu'une fois que l'huile moteur a atteint sa température d'emploi (jauge à la moitié).

J'ai mis un peu de WD40 sur la douille (pièce n° 7 : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=64_0971 ), mais les à-coups restent présent :cry: :cry:

Je ne sais pas pourquoi je n'en n'ai pas avant que l'huile moteur atteigne sa température d'emploi :scratch:

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais le LDR n'a pas été remplacé depuis plus de deux ans (horlogé affichée sur le compteur, d'ailleurs impossible de la remettre à 0 avec la technique du shunt sur la borne 7).
Tout vient à point à qui sait attendre.
zarnakan
Nouveau
Nouveau
Messages : 46
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 19:59

Niveau Technique Automobile : débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX34942
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/00 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-360R
Localisation : Ruelle-sur-touvre

Message par zarnakan »

Re,

En parcourant les différents forums, je pense que mon webasto ne devrait pas se mettre en fonctionnement quand le moteur est chaud !

Lorsque la température de l'huile du moteur est comprise entre 0° et sa température d'utilisation nominale (90° , 130 ° ??) le webasto est en arrêt cardiaque :prie: je ne sais pas si il fonctionne ou non mais je ne l'entend pas durant cette plage de température et le tuyau ne bouge pas (si ça se trouve, c'est son fonctionnement normal, ça je ne sais pas !)

En gros la pompe déconne quand le moteur est chaud (température de l'huile supérieure ou égale à sa température d'utilisation) et donc le webasto fonctionne ( on dirait un " coeur " qui pompe quelque chose ).

Je ne sais pas si éventuellement je peux sortir le fusible n°47 pour arrêter ce machin qui consomme du carburant pour rien (certains disent que oui, d'autres disent que non car ça aide le moteur à atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement).

Qu'en pensez-vous ?
Tout vient à point à qui sait attendre.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

est ce que tu avais une commande à distance pour ce chauffage d'appoint?

de la lecture pour toi! :lol:
regarde si elle n'est tout simplement pas programmée.....
Chauffage d'appoint avec/sans commande à distance
Le chauffage d'appoint offre au client la possibilité d'un préchauffage préprogrammable de l'habitacle.

Fonctions
Le chauffage d'appoint est activé par le visuel multi-informations, le moniteur de bord ou la commande à distance (télécommande du chauffage d'appoint). Le chauffage d'appoint comprend également les fonctions suivantes :

Préchauffage de l'habitacle

Chauffage d'appoint avec moteur en marche jusqu'à ce que la température du liquide de refroidissement ait atteint 70°C. (pour E39, mise en oeuvre dès le lancement de la série; pour E38, mise en oeuvre progressive à partir de l'année modèle 96)

Commande à distance (télécommande radio via émetteur portatif)

L'appareil de chauffage d'appoint (Webasto) dispose de son propre boîtier électronique. Le chauffage d'appoint est activé depuis la platine de commande du chauffage via une ligne de réveil. Un signal de retour est envoyé du boîtier électronique du chauffage d'appoint à la platine de commande du chauffage, afin de confirmer l'enclenchement de l'appareil de chauffage d'appoint.

Pendant le fonctionnement du chauffage d'appoint, celui-ci doit empêcher tout échauffement de la sonde de température d'eau du DME (électronique numérique moteur). Pour éviter une interprétation erronée de la température du moteur par le DME, le circuit d'eau est coupé à proximité de la sonde de température par une vanne d'arrêt.

Vanne d'arrêt

Le montage d'une vanne d'arrêt dépend de la variante du moteur, ce qui peut être lu dans le système DIS via "Chauffage d'appoint - Fonctions de service - Lecture des données de codage".

La télécommande radio permet de mettre en marche le chauffage d'appoint à partir d'une distance d'env. 400 m.

Commande à distance

Cette portée peut être limitée à l'intérieur des bâtiments. L'émetteur portatif doit être manipulé en dirigeant son antenne vers le haut.

La mise en marche est activée par action sur la bascule de commande de gauche. La LED située sur le bord supérieur de l'émetteur portatif indique que le signal de marche a été envoyé (clignote pendant 30 minutes maximum = durée de marche du chauffage d'appoint).

Initialisation des émetteurs portatifs pour commande à distance :

Lorsque le récepteur de la commande à distance est neuf, les deux émetteurs de poche doivent être réinitialisés.

Couper la tension d'alimentation du récepteur de la commande à distance en tirant le fusible pendant 10 secondes environ, conformément au schéma électrique.

Rebrancher le fusible et actionner brièvement la bascule d'arrêt de l'émetteur de poche dans les 3 secondes qui suivent.

Actionner ensuite brièvement la bascule d'enclenchement de l'émetteur de poche dans les 5 secondes qui suivent.

La télécommande est prête à fonctionner au bout de 3 secondes supplémentaires.

Actionner brièvement la bascule d'arrêt de l'émetteur de poche, le témoin de marche cesse de clignoter.

Réaliser ensuite un test de fonctionnement.

Coupure par sous-tension

Le bon fonctionnement du chauffage d'appoint est tributaire de la charge suffisante de la batterie. Le seuil de sous-tension est fonction de la température extérieure et est comparé avec la tension présente sur la borne 30 de la platine de commande. Si la tension descend au niveau de la platine de commande en dessous de la valeur calculée, le chauffage d'appoint s'arrête.

La fonction chauffage d'appoint peut être activée en position 1 de la serrure de contact par le moniteur de bord ou le visuel multi-informations MID ou, en position 0 de la serrure de contact, par la commande à distance. Différents réglages sont alors possibles en fonction de la position de la serrure de contact.

Réglages en position 1 de la clé de contact :

Platine de commande activée

Régulation de température réglable

Programme des volets réglable

Soufflante réglable

Eclairage de fonction actif

Touches pour fonctions additionnelles non activées (p. ex. dégivrage, chauffage de lunette arrière, air recyclé/AUC et climatiseur)

Réglages en position 0 de la clé de contact :

Platine de commande inactive

Régulation de température désactivée (vannes d'eau ouvertes)

Soufflante sur réglage médian

Position des volets avec servomoteurs électriques sur dégivrage et plancher

Séquence de signaux pour l'enclenchement du chauffage d'appoint via MID ou moniteur de bord avec/sans préprogrammation :

Lors de la préprogrammation, le télégramme chauffage d'appoint est émis à un moment défini dans l'IKE, avec serrure de contact en position 1, via MID ou moniteur de bord au moyen de la touche de l'unité de commande correspondante. La demande d'enclenchement du chauffage d'appoint est ensuite transmise à la platine de commande du chauffage via le bus K (boîtier IHKA, IHKR ou IHR). Le boîtier de commande envoie un signal de tension sur la ligne de réveil qui transmet ensuite le signal via le récepteur de la commande à distance vers l'appareil de chauffage (la tension peut atteindre 6 V à 9 V environ selon le modèle. Si le récepteur de la commande à distance présente une coupure ou une anomalie, cette tension peut monter à la tension de bord). Maintenant, le chauffage d'appoint se met en marche et renvoie une tension sur la ligne de retour à la platine de commande du chauffage. Si le signal de retour n'est pas détecté dans les 5 secondes suivantes par la platine de commande du chauffage, la mise en marche est interrompue.

Interrogations d'état sur le DIS :

Demande chauffage d'appoint de l'IKE à l'IHKA/R ou IHR "MARCHE"

Demande chauffage d'appoint de l'IHKA/R ou IHR à l'appareil de chauffage d'appoint "MARCHE"

Signal de retour du chauffage d'appoint à l'IHKA/R ou IHR "MARCHE"

Vanne d'arrêt "FERMEE"
(seulement si la vanne d'arrêt est installée et codée dans la platine de commande)

Séquence de signaux pour l'enclenchement du chauffage d'appoint via la commande à distance :

Les ondes radio de l'émetteur de la commande à distance sont transmises par la lunette arrière au circuit de verrouillage du pied de custode où le signal HF est converti en un signal BF. Celui-ci est ensuite transmis au récepteur qui envoie un signal de tension d'env. 5 à 8 volts au chauffage d'appoint. Le chauffage d'appoint se met alors en marche et envoie une tension d'env. 12 V sur la ligne de retour à destination de la platine de commande du chauffage.

Interrogations d'état sur le DIS :

Demande chauffage d'appoint de l'IKE à l'IHKA/R ou IHR "ARRET"

Demande chauffage d'appoint de l'IHKA/R ou IHR à l'appareil de chauffage d'appoint "ARRET"

Signal de retour du chauffage d'appoint à l'IHKA/R ou IHR "MARCHE"

Vanne d'arrêt "FERMEE"
(seulement si la vanne d'arrêt est installée et codée dans la platine de commande)

Séquence de signaux pour la coupure du chauffage d'appoint via MID ou moniteur de bord :

Un télégramme transmet la demande de coupure du chauffage d'appoint via le bus I au combiné électronique IKE puis à la platine de commande du chauffage via le bus K (boîtier IHKA, IHKR ou IHR). Le boîtier de commande supprime le signal de tension de la ligne de réveil via le récepteur de la commande à distance en direction de l'appareil de chauffage d'appoint (si la tension est insuffisante ou si un défaut affecte le chauffage d'appoint, le signal est pulsé sur la ligne d'enclenchement). A présent, le chauffage d'appoint est coupé et fait chuter sous 3 volts la tension de la ligne du signal de retour vers la platine de commande du chauffage.

Interrogations d'état sur le DIS :

Demande chauffage d'appoint de l'IKE à l'IHKA/R ou IHR "ARRET"

Demande chauffage d'appoint de l'IHKA/R ou IHR à l'appareil de chauffage d'appoint "ARRET"

Signal de retour du chauffage d'appoint à l'IHKA/R ou IHR "ARRET"

Vanne d'arrêt "FERMEE"
(seulement si la vanne d'arrêt est installée et codée dans la platine de commande)

La vanne d'arrêt reste sous tension pendant 2 minutes encore après la coupure pour la phase de rinçage puis se coupe.
Si tu retires le fusible 47 il ne fonctionnera plus du tout.
le moteur met un peu plus de temps à chauffer, mais ce n'est pas plus grave que cela.

ceci dit, tu auras moins vite du chauffage aussi.....

@+
zarnakan
Nouveau
Nouveau
Messages : 46
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 19:59

Niveau Technique Automobile : débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX34942
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/00 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-360R
Localisation : Ruelle-sur-touvre

Message par zarnakan »

Re,

(Après une bonne petite lecture ! )

J'avais déjà vu qu'il existait un programmation pour ce type de webasto.

Mais je ne pense pas que ce soit mon cas, mon grand père est quelqu'un de consciencieux et il m'a tout donné (carnet d'entretien, factures, double des clefs avec l'étui en cuir d'origine ... ) , bref ça reste une voiture de " première - seconde main " ! J'attends un coup de téléphone de sa part pour me confirmer qu'il n'y avait pas de clef supplémentaire ou autre boîtier susceptible de programmer ce webasto.

Ceci dit, je ne trouve rien sur les autres forums concernant les symptômes de cette pompe additionnelle HS.

Je crois qu'il me reste deux possibilités, soit passer la voiture à la valise et ça attendra que les finances soient aussi claires que le soleil du mois de juillet, soit débrancher ce fusible :jap:

Je reviens vers vous si je trouve une solution, :merci:
Tout vient à point à qui sait attendre.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

ce que je te conseille de faire en tout cas, c'est débrancher la prise électrique sur cette Webasto pour vérifier qu'elle n'est pas oxydée!

parfois l'oxyde provoque un court circuit, et dans ce cas, il pourrait enclencher cette webasto même sans qu'elle soit commandée!

@+
zarnakan
Nouveau
Nouveau
Messages : 46
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 19:59

Niveau Technique Automobile : débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX34942
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/00 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-360R
Localisation : Ruelle-sur-touvre

Message par zarnakan »

Je vais essayer de faire ça, en tout cas, merci pour ton temps (et je parle aussi pour le temps accordé à répondre aux autres sujets ! :nickel: )
Tout vient à point à qui sait attendre.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

tout bon!

@+
zarnakan
Nouveau
Nouveau
Messages : 46
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 19:59

Niveau Technique Automobile : débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX34942
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/00 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-360R
Localisation : Ruelle-sur-touvre

Message par zarnakan »

Bonsoir,

Je reviens vers vous, j'ai sorti le fusible 47 (donc le webasto n'est plus censé être en fonctionnement).

Cependant, j'entends encore les à-coups dans la pédale de frein, lorsque l'on sort ce fusible, la pompe à eau additionnelle accolée au webasto n'est plus censé être en fonctionnement non ?
:rougi:

Du coup la durite de sortie se gonfle toujours comme un coeur dès que l'huile du moteur est à sa température ambiante, je ne comprends plus rien :no:

Je vous tiens au courant ...
Tout vient à point à qui sait attendre.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

le fusible 47 arr^te la pompe auxiliaire et le chauffage additionnel, mais il n'a pas d'impact sur les EV de chauffage en elles mêmes.

remets ce fusible, puis tu tires la prise X85 et tu regardes si le prob est le même!

une fois la prise tirée", le chauffage sera au maximum.....

ceci n'est donc que pour un essai!

@+
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »