Hier soir ma petite E46 (316i manuelle de 2002) a décidé que je devais dorénavant me passer de son tableau de bord et conduire uniquement à l'oreille
Plus précisément, le TDB affichait uniquement les voyants d'ABS et d'airbag et tout le reste était inactif (toutes les aiguilles, l'écran du kilométrage, les témoins de portière ouverte, les indicateurs et "tic-tac" des clignotants,...).
(le voyant d'airbag est normal car j'ai remplacé le lève-vitre AG il y a une semaine et j'attentais un temps plus frais pour tout remonter)
Tout le reste fonctionnait normalement : moteur, autoradio, phares, clignotants, lumières intérieures.
Mais je décide de ne pas tenter le diable et je laisse la voiture au parking, profite de la soirée pour chercher des infos.
A noter que la lumière du plafonnier doit rester éteinte lorsque toutes les portières sont fermées, mais là elle émet une faible lumière toutes les secondes et qui dure ~0.2s.
Et si j'appuie sur le bouton du plafonnier, la lumière est à pleine puissance pendants 2-3s, puis retourne dans cet état "éteint avec de faibles impulsions", et c'est la même chose si je rappuie encore sur le plafonnier..
Pareil pour la lumière de la boîtes à gants où l'on voit également des "pulsations" malgrès qu'elle soit à "pleine puissance".
Parcontre le plafonnier avec une portière ouverte fonctionne normalement (en tous cas je ne "vois" pas ces "pulsations").
Après avoir lu plusieurs post résolus pour des problèmes similaires, voici les tests que j'ai fait ce matin :
* Résistivité des fusibles :
Tous les fusibles de la boite à gant sont OK (~0.05 Ohm)
* Tension des fusibles :
Mesure des fusibles 30, 34, 43, 41 :
- dernier cran, moteur éteint et sans les phares : de 12.13 à 12.16V
- dernier cran, moteur éteint et avec les phares : de 12.03 à 12.05V
- dernier cran, moteur allumé et avec les phares : de 14.16 à 14.20V
(J'ai vu dans d'autre post qui parlais également du fusible 10, mais j'en ai pas)
* Tension au "neiman" :
Mesure du fil vert (9) et du fil violet (2) :
- dernier cran, moteur éteint et sans les phares : 12.10V les deux
- dernier cran, moteur éteint et avec les phares : 11.97V les deux
- avant dernier cran, moteur éteint et sans les phares : vert à 0V et violet à 12.03V
* boîtier LSZ :
Je ai sorti le boîtier (mais pas le PCB) et il semble OK (c-à-d les condos n'ont pas gonflés et les circuits intégrés n'ont pas de trace de cramé)
* voyant TBD
Le voyant airbag a disparu depuis hier soir alors qu'il manque toujours mon airbag AG..
Là je me dis "OK, je n'ai plus de TBD mais la voiture roule".
Je vais à la boulangerie à 5min de chez moi, et là elle ne redémarre plus lorsque je veux repartir...
L'alternateur semblait toujours avoir de la "pêche", mais le moteur ne démarrais pas. Et puis sans TBD ca n'aide pas non plus...
Je débranche la batterie pendant ~10min, elle ne démarre pas.
Je fais les câbles avec une autre voiture pour être sûr, elle ne démarre toujours pas.
Là je me résigne à appeler l'assistance
Puis ~25min après ma dernière tentative, je retente au cas où et elle démarre directement
Hop, j'annule l'assistance qui n'était pas encore partie et je rentre chez moi :)
J'enlève de nouveau ma clef du contact pendant quelque minutes, et elle me fait le même coup de ne plus redémarrer
Je débranche la batterie pendant ~2h, elle ne démarre pas.
Je reviens 30min plus tard, elle ne démarre toujours pas.
Peut-être que la "sécurité" veux que la clef soit X minutes dans le neiman avant d'autoriser un démarrage ?
Je précise que la voiture est toute d'origine (autoradio, etc) et qu'il n'a pas eu de modification électrique.
(J'ai remplacé un lève-vitre il y a une semaine mais c'est sensé n'avoir aucune influence)
J'ai quelque codes erreurs intéressants que je vais poster sur un post dédié.
J'ai également une vidéo des "pulsations du plafonnier" que je voulais partager via un lien vers un site similaire à un Dropbox, mais ca pourrait être assimilé à de la pub d'après la charte de publication ?
Pour moi il semble y avoir 2 soucis :
- le tableau de bord
- le fait que j'ai enlevé (et toujours pas remis) le cache de la colonne de direction pour accéder au neiman et qui déclenche une sécurité ? (voir mon post des code erreurs)
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, mais je voulais donner suffisamment de détails.
Je suis à l'écoute si vous avez des pistes sur quoi tester ou remplacer