[E46 M57TU Pr03/04] Vibrations de folie au freinage

emmanuel95
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[E46 M57TU Pr03/04] Vibrations de folie au freinage

Message par emmanuel95 »

Bonjour à tous,

allez, la dernière chance pour moi, je vous explique le problème que j'ai sur ma e46 qui me rend fou.

Je ne sais même plus par ou commencer tellement qu'il y a de chose à vous dire...

Allez chronologiquement :gr:

Le souci est apparu quand ma voiture avait environ 280000 kilomètres.

j’ai constaté des gros tremblements volant et également au niveau des sièges lors des freinages.

Je vous fait le changement des pièces sous forme de liste :

231000 kms : Triangles AVANT avec les 2 silentblocs (pièce BMW)

263000 kms : Disques et plaquettes AVANT
Les tremblements sont apparus après 15000 kms environ.

290000 kms : Disques et plaquettes ARRIERE
J’ai préféré faire l’arrière car les disques étaient d’ORIGINE, jamais changé depuis 2004. Le changement n’a rien fait, toujours les tremblements volant et siège lors des freinages.

291000 kms : 2 supports moteur

293000 kms : Plaquette AVANT et Silentbloc AVANT (pièce BMW)
J’ai changé seulement les plaquettes pour vérifier mais toujours le même souci.

309000 kms : Disques et plaquettes AVANT (Pièce BMW)
Soucis réglé ! :banane:

317000 kms : Silentblocs renforcés POWERFLEX, aucun changement.

318000 kms : Je me suis rendu chez BMW pour faire un SAV sur les disques et plaquettes.
Changement Disques et plaquettes AVANT via garantie BMW
Soucis réglé ! :banane:

Le problème revient après environ 5000 KMS :gr:

328000 kms : Je change les amortisseurs ARRIÈRE (aucune amelioration bien entendu)

337000 kms : Je change les amortisseurs AVANT (aucune amelioration bien entendu)


Je pense qu'a ce stade, nous sommes tous d'accord que le problème vient d'ailleurs que les disques et plaquettes avant..... :scratch:

Ma voiture retourne chez BMW, je vous épargne les échanges verbaux que l'on a eu, je vais au plus direct pour ne pas trop encombrer ce post.

343000 kms : Changement des disques et plaquettes ARRIERE par BMW mais soucis non réglé...
343000 kms : Ils ont encore changé les disques et plaquettes AVANT avec une prise en charge de BMW..... soucis réglé.

349000 kms, les tremblements au freinage sont réapparus ! soit 5000 kms après la pose des disques neuf :gr:

:lol: Edit pour Darkgyver :lol:

BMW pense aux roulements de roue avant.. je les change chez eux.

et Ils me refont une garantie sur les disques et plaquettes AVANT pour la 3eme fois !

2000 kms après, le souci est revenu .................................. :gr: :gr:

Évidement, situation litigieuse avec BMW, je décide de plus y retourner. J'ai envoyé un courrier à BMW France mais bon, ils me donnent pas de solution, ils me disent en gros d’écouter les conseils du responsable atelier. Ce dernier m'a dit de changer les pièces une par une jusqu'a trouver la bonne mais bon ... notamment commencer par les étriers (je vous laisse imaginer le montant de la facture sans certitude de la résolution du problème). Je laisse ecouler plusieurs mois ............

356000 kms : Changement des 4 étriers + 4 disques + plaquettes + purge du liquide de frein
(Matériel d'occaz, posé par un garage qui suit ma voiture depuis X années)

Soucis réglé !!! :nickel:

3000 KMS après ..... de nouveau les vibrations au freinage :gr: :gr: :gr: :gr:

Actuellement, 368000 KMS, je ne sais plus quoi faire...

Quelques petites informations :

-Freinage appuyer (urgence), j'ai pas l'impression que les tremblements soient présents.
-Freinage tout léger en frôlent la pédale, le freinage se fait sans trop de vibrations.
-Freinage classique pour ralentir un peu la voiture, et la c'est le bordel dans le volant.

L'astuce pour limiter les vibrations, je pose mon pied sur la pédale de frein, j'effleure vraiment la pédale quelques secondes et je freine très doucement.. puis après, je freine de plus en plus fort mais legerement. On sent les vibrations mais beaucoup moins que si je faisais un freinage classique.

Contrôle Technique fait le 20 Janvier 2018 : VIERGE :scratch: donc les freins ont l'air de fonctionner normalement ! et pas de jeu dans le train avant, etc ... (confirmé par BMW depuis qu'ils me changent les disques et plaquettes)

A rien y comprendre !

Bonne journée à tous.
Dernière modification par emmanuel95 le mar. 30 janv. 2018 11:59, modifié 5 fois.
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Message par darkgyver »

Re;

j'ai lu les 3/4 du post, et j'en déduis que c'est très probablement un problème de roulements de roues avant.
dans ce cas, les disues ayant du jeu, les vibrations au freinage reviennent que peu de temps après leur remplacement....

voir aussi ceci!
4.6 Nettoyage des vis de guidage d'étrier
de https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... es-fc.html
c'est incroyable le nombre de cas résolus par ce petit truc! :lol:


je lis la suite!
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Message par darkgyver »

Re;

j'ai lu la fin.....
A mon avis, ce sont tes roulements de roues avant qui sont HS.....

et
nettoyage des vis guides
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Message par emmanuel95 »

Salut Darkgyver :-)

Tu as mal lu alors, attend j'edit le post pour que tu vois mieux :clin:

J'ai fais changer les roulements chez BMW, c'était un peu la condition pour avoir une troisième fois une garantie sur les disques et plaquettes

et je vais jeter un oeil sur ton lien par la même occaz :-)
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Message par darkgyver »

Re;

:lol:
il est clair que si tu édites en cours de route.....
cela change ! :lol:

jantes origine???????????????

*******************
passe les roues avant à l'arrière

ou

change les roues avant pour y mettre d'autres roues dont tu es certain qu'elles sont bonnes

@+
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Message par emmanuel95 »

Ah nan nan j'ai pas édité en route :-D

Je l'avais déjà écrit, j'ai juste mis en gras, italique et souligné :jap:

Oui, jante d'origine depuis 2004.

Je viens de changer les 4 pneus (octobre 2017) et aucun changement malheureusement :no:
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Message par darkgyver »

passe les roues avant à l'arrière, puis tu regardes si les symptômes sont les mêmes, ou alors différents!

as tu des claquement au passage dans les trous et virages serrés (rond points)

@+
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Message par emmanuel95 »

Ok, je vais voir ça cette après midi.
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Message par darkgyver »

as tu des claquement au passage dans les trous et virages serrés (rond points)?????????????
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Message par emmanuel95 »

Je viens d’aller au garage pour inverser les roues, même résultat !

DES claquements, sa me dit rien du tout, je ferai attention demain dans les ronds point mais je pense pas !
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Message par gyropinpon »

:coucou:

Est que tu n'aurais pas un jeu sur les rotules intérieur de direction 4 ( celles qui sont dans le soufflet)

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=32_0940

Image

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Message par emmanuel95 »

Je vais regarder demain mais sa m’etonnerai.

BMW m’a fait 3 changements de disques et plaquette sous garantie.

A mon avis, ils ont dû vérifier le moindre jeu des pièces du train avant avant de changer à leur frais les disques.
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Message par darkgyver »

Re;

tu as probablement raison.... mais dans un cas comme le tien, vaut mieux tout re-vérifier! donc :+: pour gyro

fais attention a ce qui claquements ou craquements (même à l'arrière!)

as tu une sensation d'insécurité quand la route est vallonnée et/ou déformée?
voiture qui se promène?????

@+
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Message par emmanuel95 »

Je vérifie demain ;-)

J’ai du mal à imaginer un claquement, faut que je vérifie mais bon, je suis à l’affût du moindre bruit suspect donc j’aurai remarqué je pense.

Oui, voiture qui tire à gauche de temps en temps quand je freine arrivé à un feu rouge.

Insécurité non, pas vraiment !!
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Message par darkgyver »

emmanuel95 a écrit :..

Oui, voiture qui tire à gauche de temps en temps quand je freine arrivé à un feu rouge.

..........
Très souvent ceci est lié à un étrier grippé.

quand cela se produit, pose juste ta main au centre de la roue pour évaluer la température du moyeu

puis tu fais pareil pour chaque roue.
Si tu sens une différence notable, c'est que l'étrier du moyeu très chaud est grippé.... ou les vis de coulisse étriers (dont je parlais au dessus) sont sales

@++
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Message par emmanuel95 »

Bonjour,

Pas de jeu au niveau de la pièce citée ci-dessus.

Alors, concernant les étriers, la piste est à écarter :
Justement, j'ai fais changé car en allant faire un tour avec ma voiture, un disque était plus chaud que les autres, l'arrière gauche.
Changement des 4, et la, plus aucune différence de température ;-)
Concernant les vis de coulisse, les anciennes ont été remplacées lors du changement des étriers..

Vraiment fou cette histoire. Je ne suis pas le seul avec ce problème...

Quelques pièces changées par les autres "collègues" dans cette galère :

disques, plaquettes, étrier, triangles, biellettes et SB, amortisseurs, coupelles, biellettes de direction, rotules de direction, paliers de triangle, biellettes de barre stab, remplacement des 2 capteurs de pression du maître cylindre, flector de direction,
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Message par Loffense »

Cela me rappel un problème que j'ai eut... Les flexibles de frein. J'ai eut le cas sur une 316 E30 qui avait une quinzaine d'année, un flexible avant (tuyau en caoutchouc entre tes conduite fixe et l'étrier) avait fait une hernie à l'intérieur du tuyau entre le caoutchouc et la partie renforcer (extérieurement rien à dire). mécaniquement la voiture tremblais au freinage car la poussée n'était pas constante due au colmatage plus ou moins partielle et cela faisait chauffer les disque et plaquette qui se bouffait anormalement. J'étais tomber dessus car en démontant l'étrier (pour le changer), mon bouchon de colmatage de flexible m'a glissé des doigts et je n'ai pas pu mettre rapidement le bouchon sur le flexible. Cela m'a permis de voir que le liquide de frein après une une coulé normale de 1-2 seconde ne coulait plus que par goutte à goutte d'un coté. Du coup je pensai à une conduite boucher, en démontant le flexible je me suis aperçu qu'on ne pouvait plus voir au travers (en tenant droit un flexible au peut voir la lumière au bout du tunnel :clin: ). Après changement le freinage est redevenu normal - J'ai donc pu re changer mes disque et plaquettes. Le concessionnaire lui n'en revenait pas car d'après lui, cela n'arrive jamais enfin presque jamais.

Cela me parait plausible pour ton cas car c'est hélas une pièce que l'on ne change que en se basant sur son aspect extérieur et apparement pas fait chez toi si je me fie à ta liste de course et cela corrobore ta technique de freinage spécial adoucissement. Cela dis si le flexible à été plié lors d'un démontage cela expliquerai l'occurence de ce problème, même longtemps après le montage.

Pense quand même à faire ceci c'est vraiment une bonne piste par expérience:

[quote="darkgyver"]Re;
....
4.6 Nettoyage des vis de guidage d'étrier
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Message par emmanuel95 »

Hello Loffense,

Témoignage intéressant !

Au prix des flexibles, je peux voir pour les faire changer.

un flexible qui débite moins que les autres ne peut pas être vu lors des essais freinage sur l'ordinateur du C.T ?

je vais voir pour un devis.
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Message par Loffense »

Je dirais par logique que le résultat est variable pour ce genre de test, perso je l'avais pas emmener au CT à ce moment la. Cela dépend de l'appareil dans tout les cas, mais la puissance de freinage était bonne dans mon cas mais ça tremblait et bouffai le disque d'un coté (t'as toujour le même coté qui trinque quand BME te fait la garantie?).
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Message par emmanuel95 »

D'accord !

Haaaa ils m'ont jamais dit quel "coté" trinque si coté il y a :-)
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