[E46 M54 Pr09/04] vibration transmission sur 330 XI Touring

Répondre
Guix_67
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : jeu. 2 nov. 2017 17:51

Niveau Technique Automobile : Basique
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PF09089
Véhicule 1 : E46 M54 Pr09/04 Tou Tr:Manual TrM:GS6X37BZ
Localisation : Bouxwiller (67330)

[E46 M54 Pr09/04] vibration transmission sur 330 XI Touring

Message par Guix_67 »

Bonjour à tous, :main:

Vibrations (dans la transmission et plutot vers l’arrière il me semble) et le problème est grandissant depuis 10 000 km :cry: (130 000 aujourd'hui)

Je recherche donc une personne (en Alsace si possible) expérimentée qui pourrait l'essayer avec moi pour me donner plus de précisions (j'habite à 15min de DarkGuyver si jamais...)

- j'avais deja un ressenti sur les prémices de ces vibrations a 120 000 (à l'époque uniquement en 2e), mais on me prenait pour fou puisque quasi imperceptibles pour ceux qui ne la conduise pas tous les jours :suspect:
- uniquement en accélération, dès que je lâche la pédale ça disparait
- Aujourd'hui ça vibre plus sérieusement, c'est clairement perceptible en 2e et 3e quand toute la mécanique a deja un peu "chauffer" et seulement dans une certaine plage de tours minutes
- L'intensité des vibrations varie avec la pression sur l'accélérateur (et donc le couple)
- Elle a vu 3 garagistes différents (dont 2 que je connais bien et en qui j'ai confiance) et fait un essai routier par un mecano BMW Haguenau.

Personne ne sait mettre le doigt dessus ou quelle pièce pourrait être en cause.... à chaque fois j'ai droit à une liste des pièces de transmission...

Alors a force de discussion avec les garagistes et de recherches sur ce forum ou ailleurs j'ai dressé une liste de possibilités (plus ou moins par ordre de prix :lol: )

- Flector
- Paliers Arbre de Transmission
- SilentBlocs (dont le fameux n°9)
- Supports de Boite
- Cardan(s)
- Roulement de Roue
- Roulement de Cardan
- Roue(s) Voilée(s)
- Boite (a vidanger)
- Pont (a vidanger)
- Pont (a changer)
- Articulation AdT
- Arbre de Transmission
- Arrachement fixatoin du pont (mais peu probable c'est une XI de 2004...)
- Boite de Transfert

Je conduis autant que possible en evitant de recréer le phenomene de vibrations

Mon boulot m'emmenant parfois loin et pendant longtemps, je ne l'ai pas conduite depuis 1 mois.

Je la récupère d’ailleurs cette aprèm chez mon pote garagiste en centre alsace qui me fera un résumé de ce qu'il a vu/fait comme contrôle, meme si lui aussi reste perplexe pour ne pas dire largué !

Je pourrais préciser les tr/min concernés

Pour moi, le problème est apparu suite à un rond point "surprise" apparu en pleine nuit et dans lequel la trajectoire tenait plus du drift involontaire que du grip. La voiture n'a rien touché.

Rouler fatigué c'est pas bien :fesse:

On est d'accord, du "drift" avec une XI c'est pas trop cool et depuis j'ai l'impression que le train arrière tient moins bien le pavé surtout en démarrage "en virage" quand on appuie sérieusement.

Encore 2 précisions, le cardan AVG à été changé à 120 000 et la roue arrière droite à toujours été une galère a faire rentrer dans les chiffres lors des parallélismes alors que les 3 autres passent tranquilles.

Je recherche donc une personne (en Alsace si possible) expérimentée qui pourrait l'essayer avec moi pour me donner plus de précisions. (j'habite à 15min de DarkGuyver si jamais...)

Merci pour vos réponses / propositions d'essai
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

La vibration est elle plus sur l'avant ou l'arriüre ou tu as l'impression que la voiture va se disloquer?
BMW un jour, BMW toujours!
Guix_67
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : jeu. 2 nov. 2017 17:51

Niveau Technique Automobile : Basique
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PF09089
Véhicule 1 : E46 M54 Pr09/04 Tou Tr:Manual TrM:GS6X37BZ
Localisation : Bouxwiller (67330)

Message par Guix_67 »

Sur l’arrière, plutot vibration que dislocation (là je serais en panique totale ! :affraid: )
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

rien de particulier dans le levier de vitesse? Usure anormal de pneumatique?
BMW un jour, BMW toujours!
Guix_67
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : jeu. 2 nov. 2017 17:51

Niveau Technique Automobile : Basique
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PF09089
Véhicule 1 : E46 M54 Pr09/04 Tou Tr:Manual TrM:GS6X37BZ
Localisation : Bouxwiller (67330)

Message par Guix_67 »

les 1ere et marche arriere me semble un peu moins faciles a rentrer que lorsque je l'ai acheté, mais ca reste tout a fait correct.

Mes anciens pneus (y a 1 an) étaient bouffés à l’intérieur (devant)

Depuis 4 nouveaux pneus et un parallelisme, (peut etre a refaire parce que rabaissée elle prend quand meme cher a ce niveau là)
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Hum support de boite a controller en premier pour ton "problème" de passage de vitesse, et les pneus arrière rien de spécial? As tu déjà verifier l'équilibrage de ces derniers?
BMW un jour, BMW toujours!
Guix_67
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : jeu. 2 nov. 2017 17:51

Niveau Technique Automobile : Basique
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PF09089
Véhicule 1 : E46 M54 Pr09/04 Tou Tr:Manual TrM:GS6X37BZ
Localisation : Bouxwiller (67330)

Message par Guix_67 »

OK, j'ai du nouveau...

- Cardan AVG un jeu de 3cm dans l'axe du cardan (j'ai une video si besoin) et pourtant il se comporte de facon tout a fait normal
- Prélèvement d'huile de pont, un peu de limaille (dorée...?)
- Léger jeu au niveau des croisillons du pont mais apparemment normal vu l'age/km de la voiture (video aussi)

Du coup en rentrant chez moi, j'ai fait un crochet chez Pegasus à Illkirch pour un petit essai routier.
Ils ont été super sympas.

-Les vibrations apparaissent surtout en 2e et 3e entre 3000 et 4000 trs/min
-Plus facile de les faire apparaitre (et un peu plus fortes à régime équivalent) en tournant à droite, donc en ramenant du poids sur les roues gauches

Pour lui :

-Si c'etait un probleme de transmission ça se sentirait sur toutes les vitesses
- La limaille ca lui a pas trop plus il me conseille de faire vidange + controle du pont des que possible.
- Plutot voir coté support/attache du pont et silentbloc

Donc ça rejoint ton précédent message : plutot regarder les supports en priorité

Rien de spécial sur les pneus arrieres, je vais bientot faire monter les pneus neiges donc il seront ré-équilibrés sous peu

Je tiens au courant quand j'en saurais plus
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

La question sur l'équilibrage des roues arrière reste entière, si un de tes pneus annonce un mauvais équilibrage avec une valeur très haute, cela peu indiquer un défaut de roulement, d'ou l'idée de les faire vérifier...
Pour la vidange de pont c'est effectivement mieux et si déjà fait l'avant et l'arrière. Si ton cardan a du jeu... faut le changer car le jeu peut se faire plus sentir en cas de charge ou décharge, sans compter que ton différentiel de pont avant en prend pour son grade et ne suit peut être plus quand tu ais en charge (couple).
Tant que tu sera sous la voiture, regarde attentivement l'état de ton palier, autant du caoutchouc que le roulement/bague.

La suite une fois fait.
BMW un jour, BMW toujours!
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »