[E39 M57 an01] Tutoriel remplacement amortisseurs avant questions/remerciements
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[E39 M57 an01] Tutoriel remplacement amortisseurs avant questions/remerciements
bonjour !
si vous avez des questions, remarques et/ou remerciements en rapport avec ce tuto:
[E39 M57 an01] Remplacement amortisseurs avant "low" (tutoriel)
vous pouvez réagir dans ce sujet meme.
à vincent.666 pour son travail à la rédaction de ce tuto.
@++
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[E39 M57 an01] Remplacement amortisseurs avant "low" (tutoriel)
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re,
à toi "vincent666" pour cet excellent tuto très imagé et très complet.
et la petite note d'humour ajoute encore à la qualité des propos!
à +
à toi "vincent666" pour cet excellent tuto très imagé et très complet.
et la petite note d'humour ajoute encore à la qualité des propos!
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voir discussion ici : http://www.darkgyver.fr/forum/don-de-mo ... 19340.html
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Bonjour
EDIT
je dois me rendre en évidence et avouer que je suis en erreur
Quand j'ai acheter mon e39 mes amorto sachs étaient HS ,j'avais confier ma voiture à un garage pourtant très réputer,
Ils m'ont monter des autres amortisseurs qui d'evait être des M technics et m'ont monter des standards , je m'en suis rendu compte bien après et je viens de me rendre compte suite de ce tuto avec en plus le ressort mal monter , j'ai rouler comme ca longtemps,
Jusque il y'a peu j'ai pu démonter une E39 ou j'ai déposer les amortisseurs AV complet et je viens de me rendre compte que les ressorts sont mal monter.
Donc cette E39 que j'ai démonter avait aussi les ressorts mal monter , je pense que ont doit être nombreux de rouler ainsi !
A vérifier?
EDIT
je dois me rendre en évidence et avouer que je suis en erreur
Quand j'ai acheter mon e39 mes amorto sachs étaient HS ,j'avais confier ma voiture à un garage pourtant très réputer,
Ils m'ont monter des autres amortisseurs qui d'evait être des M technics et m'ont monter des standards , je m'en suis rendu compte bien après et je viens de me rendre compte suite de ce tuto avec en plus le ressort mal monter , j'ai rouler comme ca longtemps,
Jusque il y'a peu j'ai pu démonter une E39 ou j'ai déposer les amortisseurs AV complet et je viens de me rendre compte que les ressorts sont mal monter.
Donc cette E39 que j'ai démonter avait aussi les ressorts mal monter , je pense que ont doit être nombreux de rouler ainsi !
A vérifier?
je ne veut pas être casseur d'ambiance mais je pense avoir remarquer un gros soucis..
A mon avis le ressort est vraiment mal positioner !!
Il doit aller jusque à la fleche verte !!
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Merci pour ce tuto qui tombe bien à point pour ma réfection de train roulant !
Petite question concernant la remarque de Darkgyver : "** les paliers tiennent très bien plus de 300000 km sans problèmes. Il est donc (dans l'énorme majorité des cas) inutile de les remplacer (et ils ne sont pas donnés!) contrairement à ce qui est dit dans ces notices.... "
Est-ce que ces palier sont les n°1, 9 ou 14 du schéma ?
335.000km au compteur, à remplacer donc ?
Merci merci !
Petite question concernant la remarque de Darkgyver : "** les paliers tiennent très bien plus de 300000 km sans problèmes. Il est donc (dans l'énorme majorité des cas) inutile de les remplacer (et ils ne sont pas donnés!) contrairement à ce qui est dit dans ces notices.... "
Est-ce que ces palier sont les n°1, 9 ou 14 du schéma ?
335.000km au compteur, à remplacer donc ?
Merci merci !
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- Technicien
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salut
C'est le N°1
le N°9 est à part et le 14 c'est en général une option pour endroits a mauvaise routes
pour savoir si tu dois les remplacer c'est que au moment que tu aura l'ensemble en main et sans déposer le boulon N°4 tu a beaucoup de jeux tu remplace.
Les miens au même kmtrage j'avais même des billes casser quand on enlève le capuchon N°5.
Le belge qui à vécu sur les routes de pavées et rouler sur sol belge ces paliers sont morts , un hollandais ou allemand sur routes comme des billards ils risquent d'être en bon état.
tu verra quand tu dépose !
Aussi , prévois de bonnes pinces a ressort , car les "agraffes" on peut les mettre bien d'un coté mais ensuite l'agraffe de l'autre on a plus la place pour les mettre , pour ca que c'est mieux une presse
en image un coté on peut serrer pas de l'autre
C'est le N°1
le N°9 est à part et le 14 c'est en général une option pour endroits a mauvaise routes
pour savoir si tu dois les remplacer c'est que au moment que tu aura l'ensemble en main et sans déposer le boulon N°4 tu a beaucoup de jeux tu remplace.
Les miens au même kmtrage j'avais même des billes casser quand on enlève le capuchon N°5.
Le belge qui à vécu sur les routes de pavées et rouler sur sol belge ces paliers sont morts , un hollandais ou allemand sur routes comme des billards ils risquent d'être en bon état.
tu verra quand tu dépose !
Aussi , prévois de bonnes pinces a ressort , car les "agraffes" on peut les mettre bien d'un coté mais ensuite l'agraffe de l'autre on a plus la place pour les mettre , pour ca que c'est mieux une presse
en image un coté on peut serrer pas de l'autre
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Hello et merci pour la réponse !
... Après 290.000km sur le réseau belge, je n'attends pas de l'avoir en main, je remplace ainsi pas de surprise !!!
.... idem pour celui de l'arrière (touring) ? n°7
... Après 290.000km sur le réseau belge, je n'attends pas de l'avoir en main, je remplace ainsi pas de surprise !!!
.... idem pour celui de l'arrière (touring) ? n°7
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- Technicien
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J'ai rajouter une photo de mon dernier post,
touring je ne sait pas trop, sur berline les paliers arrière ne souffrent pas, je les ai remplacer a 395000km et en bon état , sauf un peut de rouille , les ressorts par contre en prennent plein la figure avec la rouille.
J'ai rajouter une photo de mon dernier post,
touring je ne sait pas trop, sur berline les paliers arrière ne souffrent pas, je les ai remplacer a 395000km et en bon état , sauf un peut de rouille , les ressorts par contre en prennent plein la figure avec la rouille.
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Ok, merci pour ce complément d'info !
... suis en pneumatique à l'arrière, je vais voir pour les paliers, c'est plus çà qui va exploser mon budget...
... suis en pneumatique à l'arrière, je vais voir pour les paliers, c'est plus çà qui va exploser mon budget...
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ah oui...en budget,
avant quand j'habitais en belgique c'était pas évident avec oscaro qui ne livrent pas en belgique,
webdealauto le fait l'envois en belgique...
@+
avant quand j'habitais en belgique c'était pas évident avec oscaro qui ne livrent pas en belgique,
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bonjour a tous je suis ce forum depuis quelques temps et je m'aperçois qu'il est vraiment bien
serieux,pas de discours inutil.
c'est pour cela que je voulais poser une question concernant les amortisseurs
j'ai une 525 tds e39 de 96 dont je ferais la presentation plus tard car en travaux
ma question est :est-ce que l'on peut monter des amortisseurs venant d'une m5e39
complet avec ressort d'origine m5?ou non
merci d'avance pour vos réponses
ps ma voiture est un pack luxe sans chassis m
serieux,pas de discours inutil.
c'est pour cela que je voulais poser une question concernant les amortisseurs
j'ai une 525 tds e39 de 96 dont je ferais la presentation plus tard car en travaux
ma question est :est-ce que l'on peut monter des amortisseurs venant d'une m5e39
complet avec ressort d'origine m5?ou non
merci d'avance pour vos réponses
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Bonjour à tous,
Tout d'abord, mille merci pour la qualité du tuto et le temps pris pour le réaliser. C'est clair et précis.
Je consulte le site darkgyver depuis quelques mois, ma 520i e39 de 1997 arrivant dans une zone de maintenance assurée (210 kkm), voire lourde. Merci donc également à darkgyver, j'ai déjà pu utiliser la section capteur pmh et liquide refroidissement avec accu chaleur, ainsi que certains site de pièces où l'on trouve des schémas explicites.
Concernant les amortisseurs avants, un des deux a cassé : rupture partielle de la coupelle inférieure (des photos explicite sont sur le net, je pourrai en ajouter si besoin). Il s'agit des pièces d'origine.
Je suis OK, curieux et toujours satisfait de pouvoir faire une maintenance moi même, mais pas suicidaire non plus. Hors, on entend souvent qu'il est dangereux de toucher aux ressorts d'amortisseurs (et on imagine aisément pourquoi).
Ma question est donc la suivante : est-il risqué de démonter l'amortisseur compte tenu de cette rupture partielle de la coupelle ou vaut-il mieux confier cette OP à un "pro"? (bien entendu, la décision finale ne regarde que moi)
Dans le premier cas, si je décide de me lancer, quelle ref de compresseurs me conseilleriez-vous afin de ne prendre aucun risque de ce côté, mais sans non plus annihiler tout gain éco de l'op par rapport à un "pro"?
Merci à tous pour votre éclairage et encore bravo pour le site
Cordialement
Tout d'abord, mille merci pour la qualité du tuto et le temps pris pour le réaliser. C'est clair et précis.
Je consulte le site darkgyver depuis quelques mois, ma 520i e39 de 1997 arrivant dans une zone de maintenance assurée (210 kkm), voire lourde. Merci donc également à darkgyver, j'ai déjà pu utiliser la section capteur pmh et liquide refroidissement avec accu chaleur, ainsi que certains site de pièces où l'on trouve des schémas explicites.
Concernant les amortisseurs avants, un des deux a cassé : rupture partielle de la coupelle inférieure (des photos explicite sont sur le net, je pourrai en ajouter si besoin). Il s'agit des pièces d'origine.
Je suis OK, curieux et toujours satisfait de pouvoir faire une maintenance moi même, mais pas suicidaire non plus. Hors, on entend souvent qu'il est dangereux de toucher aux ressorts d'amortisseurs (et on imagine aisément pourquoi).
Ma question est donc la suivante : est-il risqué de démonter l'amortisseur compte tenu de cette rupture partielle de la coupelle ou vaut-il mieux confier cette OP à un "pro"? (bien entendu, la décision finale ne regarde que moi)
Dans le premier cas, si je décide de me lancer, quelle ref de compresseurs me conseilleriez-vous afin de ne prendre aucun risque de ce côté, mais sans non plus annihiler tout gain éco de l'op par rapport à un "pro"?
Merci à tous pour votre éclairage et encore bravo pour le site
Cordialement
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Re-bonjour à tous,
Je suis peut-être allé un peu vite avant de poster, mea culpa.
Je documenterai dès que possible la partie VIN et mettrai un petit mot de présentation dans la section appropriée.
Par ailleurs, j'ai du faire un excès de zèle dans la dénomination véhicule associée au profil (esprit corporate peut-être) mais je n'arrive plus à modifier pour renseigner les éléments de ma BMW.
Mes excuses pour ces maladresses (il est tard) et merci pour votre compréhension
Bonne soirée
Je suis peut-être allé un peu vite avant de poster, mea culpa.
Je documenterai dès que possible la partie VIN et mettrai un petit mot de présentation dans la section appropriée.
Par ailleurs, j'ai du faire un excès de zèle dans la dénomination véhicule associée au profil (esprit corporate peut-être) mais je n'arrive plus à modifier pour renseigner les éléments de ma BMW.
Mes excuses pour ces maladresses (il est tard) et merci pour votre compréhension
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Bonjour,
Très bien ce tuto, je vais me mettre sur les miens aussi.
Cependant j'aurais une question bête :
A l'étape de démontage de l'écrou principale (celui qu'il faut desserrer avant de lever la voiture) je vois que tu utilise une clé à pipe qui me semble tout à fait normale, mais moi avec ma clé à pipe je n'arrive pas la faire entrer dans le puits du palier. En effet le diamètre de la clé est trop gros de 0.5mm ou 1mm.
J'ai acheté une clé classique chez Mr bricolage, mais j'ai essayé avec une clé Facom c'est le même problème !
Si tu pouvais me donner la marque exacte de ta clé ça serait cool :)
D'avance merci.
Nicolas
voici l'étape en image :
Edit : ajout de l'image en réference
Très bien ce tuto, je vais me mettre sur les miens aussi.
Cependant j'aurais une question bête :
A l'étape de démontage de l'écrou principale (celui qu'il faut desserrer avant de lever la voiture) je vois que tu utilise une clé à pipe qui me semble tout à fait normale, mais moi avec ma clé à pipe je n'arrive pas la faire entrer dans le puits du palier. En effet le diamètre de la clé est trop gros de 0.5mm ou 1mm.
J'ai acheté une clé classique chez Mr bricolage, mais j'ai essayé avec une clé Facom c'est le même problème !
Si tu pouvais me donner la marque exacte de ta clé ça serait cool :)
D'avance merci.
Nicolas
voici l'étape en image :
Edit : ajout de l'image en réference
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Bonjour,
J'ai fini par trouver mon bonheur dans une chaine de distribution automobile connue (Auto****).
Je metrais une photo et les references de la pièce pour que les suivants qui, comme moi, suivent ce tuto pour le remplacement de leurs amortisseurs ne galère pas trop ;-).
Pour info c'est un tube de 15 ou 20 centimètres ajouré sur le coté, sur 10cm je pense, afin de laisser passer une clef à 6 pans.
Ps : Super tuto, j'ai changé mes amortisseurs sans gros soucis (du moins pas liès au tutos :D)
Nicolas
Edit voici les photos de l'outil utilisé, une douille à injecteur de 22mm*110mm :
[/url] [/url]
J'ai fini par trouver mon bonheur dans une chaine de distribution automobile connue (Auto****).
Je metrais une photo et les references de la pièce pour que les suivants qui, comme moi, suivent ce tuto pour le remplacement de leurs amortisseurs ne galère pas trop ;-).
Pour info c'est un tube de 15 ou 20 centimètres ajouré sur le coté, sur 10cm je pense, afin de laisser passer une clef à 6 pans.
Ps : Super tuto, j'ai changé mes amortisseurs sans gros soucis (du moins pas liès au tutos :D)
Nicolas
Edit voici les photos de l'outil utilisé, une douille à injecteur de 22mm*110mm :
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- Localisation : PT
bonjour Bruno,
dans le lien en dessous , regarde bien le papier de Montage SACHS fourni , tu verra le bon positionnement du ressort en Vert :
https://www.darkgyver.fr/forum/t19411-e ... w-tutoriel
cordialement.
dans le lien en dessous , regarde bien le papier de Montage SACHS fourni , tu verra le bon positionnement du ressort en Vert :
https://www.darkgyver.fr/forum/t19411-e ... w-tutoriel
cordialement.
- rvlo
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- Véhicule 1 : E39 M54 Pr09/00 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-325Z
- Localisation : Normandie
Merci pour ce tuto très bien fait
J'ai pu le faire ce WE, juste une précision il ne faut pas oublier (comme j'ai pu le faire) de remonter le manchon anti-poussière qui était collé sous le palier support par la graisse et la plaque d'appui située entre le palier et la cuvette de ressort.
Je n'avais pas vu le cache poussière et j'ai du re-démonter pour tout remettre en ordre
Merci encore une fois pour tout de travail...
J'ai pu le faire ce WE, juste une précision il ne faut pas oublier (comme j'ai pu le faire) de remonter le manchon anti-poussière qui était collé sous le palier support par la graisse et la plaque d'appui située entre le palier et la cuvette de ressort.
Je n'avais pas vu le cache poussière et j'ai du re-démonter pour tout remettre en ordre
Merci encore une fois pour tout de travail...
- darkgyver
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- Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00
- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
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- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
- Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
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j'ai ajouté ces quelques mots dans le tuto!rvlo a écrit :Merci pour ce tuto très bien fait
J'ai pu le faire ce WE, juste une précision il ne faut pas oublier (comme j'ai pu le faire) de remonter le manchon anti-poussière qui était collé sous le palier support par la graisse et la plaque d'appui située entre le palier et la cuvette de ressort.
Je n'avais pas vu le cache poussière et j'ai du re-démonter pour tout remettre en ordre
Merci encore une fois pour tout de travail...
cela évitera peut-être cet oubli une nouvelle fois aux futurs lecteurs! (bien qu'il aillle de soi que l'on remonte dans le même sens /ordre que celui du démontage