PETIT TUTO sur le remplacement des amortisseurs.
OUTILLAGES NÉCESSAIRES :
Clés de10 ,21 plates ; douilles ou clés à pipes de 10, 13, 16,17, tournevis cruciforme.
Compresseur amortisseur, cric, chandelles, marteau.
CONCERNANT LA PARTIE SUPÉRIEUR :
1/ Déposer la banquette en tirant d’un coup sec.
2/ Déposer les appuis tête, en tirant sèchement.
3/ Retirer le boulon de 17 du point d’ancrage de la ceinture de sécurité centrale.
4/ Retirer les deux boulons de 10 à la base droite et gauche du dossier.
En tirant vers le haut, sortir le dossier.
5/ Dégrafer, délicatement les montants latéraux, en tirant sur la partie supérieur. Ne rien débrancher et laisser pendre délicatement.
6/ Retirer le support central de l’appuie tête
7/ Retirer les caches HP
8/ Retirer les agrafes de maintien de la plage, tirez la vers vous pour la dégager , puis la sortir.
9/ Retirer les enrouleurs de ceinture.
10/ Dévisser, et retirer les HP, sans les débrancher, laissé pendre délicatement.
11/ Soulever, et replier délicatement l’insonorisant, retirer le capuchon caoutchouc.
PASSONS A LA CAVE :
Sécuriser la voiture sur chandelles
1 / déposer bien évidemment les roues.
2/Soulever légèrement le triangle inférieur, pour faciliter le retrait du boulon inférieur d’amortisseur de 21.
3/ Retirer le câble du capteur ABS de ses agrafes le long du bras supérieur.
4/ Déposer le bras supérieur, afin de faciliter la sortie de l’amortisseur.
5/ A l’aide du marteau, taper sur l’amortisseur pour le dégager de son logement.
6/ déposer les 3 écrous de 13 de maintien, en partie supérieur pour libérer l’amortisseur.
7/ Côté gauche,
Passer le câble de l’ABS sous l’amortisseur pour le sortir.
(Si vous n’y arrivé pas, le débrancher, comme pour le côté droit)
Côté droit,
Retirer l’écrou de 10 du passage de roue, dégrafer et déconnecter le capteur.
Dégager le câble de ses supports.
DÉMONTAGE DE L’AMORTISSEUR
1/ Mettre le compresseur de ressors en place.
2/ Avant de comprimer, débloquer l’écrou central de 16 de quelques tours.
SURTOUT NE PAS LE RETIRER.
3/ Comprimer le ressort jusqu’à ce qu’il soit libre.
Retirer l’écrou de 16, retirer la coupelle et le ressort.
Retirer la buté et le soufflet.
Attention, retirer la semelle caoutchouc, afin de la remettre sur l’amortisseur neuf.
Lors du remontage, procéder en sens inverse, bloquer l’écrou de 16 avant de détendre le ressort.
Veillez, lors de la détente de votre ressort, à ce que les extrémités du ressort soient bien en buté sur la semelle inférieur et la coupelle supérieur.
Avant de revisser la partie inférieure de votre amortisseur sur le triangle, n’oublier pas de l’orienter dans le bon sens, et de l’emboiter correctement.
Procéder en sens inverse pour la suite du remontage
Voilà, c’est terminé.
Non, non, non !!!!! J’oubliais,
Remettez les roues ........
[E39 M51 Pr02/96]TUTO remplacement amortisseurs arrières
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