[E39 M62 Pr10/99] Tuto nettoyage échangeur BVA

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Manu540i
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[E39 M62 Pr10/99] Tuto nettoyage échangeur BVA

Message par Manu540i »

Bonjour,
quand j'ai remis mon distributeur hydraulique en état,j'en ai profité pour nettoyer l'échangeur thermique de la BVA. On peut aussi le faire lors d'une simple vidange de cette dernière.

Après avoir vidangé, on dépose le support (cercle rouge) des tuyaux d'entrée et de retour d'huile sur la boite et on débranche les tuyaux sur la boite :
Image

Il y a plusieurs montage possible, embout mâle, raccord « banjo », raccord à bride...
Image

On débranche également coté echangeur :

Image
Après avoir bien décrassé les raccords, on pousse dans le sens de la flèche rouge, on enfonce l'anneau blanc (flèche bleu) et on tire l'ensemble (flèche verte).

On place un chiffon autour de l’extrémité des tuyaux (coté boite) et on envoie de l'air avec une soufflette (entourée d'un chiffon elle aussi) dans les tuyaux.
J'ai aussi envoyé du nettoyant freins pour parfaire le nettoyage.

J'ai ensuite fait un montage avec des morceaux de durites pour envoyer du nettoyant freins dans l'échangeur, on envoie d'un coté et on laisse pisser de l'autre jusqu'à ce que le liquide sorte clair, puis on envoie un coup d'air à faible pression ( j'ai mis 2 bars) pour sécher.

On rebranche les tuyaux sur l'échangeur et sur la boite, avec des joints neufs (que j'ai acheté en concess') si il est possible de les changer et on passe à l'étape suivante.

On refait le niveau d'huile en suivant la procédure habituelle :
e39-m57-an99-tutoriel-de-procedure-de-v ... 14057.html

Conclusion : du tuyau de entrée, il est sortie une espèce de saleté d'environ 2 cm de long et gluant :deg: ... je pense que cette m...e n'était pas étrangère au coup de chaud qu'a eue ma boite.
Manu.
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Message par gyropinpon »


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