[E39 M57 Pr02/02] tremblements moteur de 1500 à 2300 trs (résolu)

Verrouillé
QOQIQP
Apprenti
Apprenti
Messages : 68
Inscription : sam. 4 nov. 2017 22:08

Niveau Technique Automobile : ce defend
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS72935
Véhicule 1 : E39 M57 Pr02/02 Tou Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
Localisation : isére

[E39 M57 Pr02/02] tremblements moteur de 1500 à 2300 trs (résolu)

Message par QOQIQP »

si cela peut aider d’autre je vous détaille mon expérience…

constat :
tremblement moteur de 1500 à 2000 trs , le moteur saccade sur cette plage de régime.
C’est plus ou moins prononcé, quelques fois quasi imperceptible,
et très rarement parfaitement absent et dans ce cas on retrouve la rondeur et la régularité du 6 en ligne.
Constat fait au point mort, en roulant c’est moins évident
odeur de gasoil aux abords du véhicule après 5 minutes au ralenti (odeur ressemblant plus à celle du rouge, que celle que l’on sent à la pompe).
Un peu de suif noir au sol après plusieurs accélérations, pas visible en accélération.
A chaque redémarrage, les tremblements diffèrent, absolument pas reproductible, totalement inconstant.
En ce moment il fait plutôt froid , il y a des claquements, un en particulier parfaitement perceptible capot ouvert quand on se tient au niveau de la porte côté conducteur , dans l’axe des injecteurs 1-2-3 ( toutes protections retirés).

contrôles réalisés :

Vanne EGR :
nettoyée
électrovanne de commande et durit remplacée

circuit GO :
remplacement filtre GO
test du débit à la sortie du filtre, conforme ( 3 litres suivant la procédure indiquée)
RQ : si je ne bouche le départ vers la pompe HP, de l’air rentre et il ne sort plus que de l’air après quelques secondes ???

Turbo :
Durit remplacée
La tige de commande de la géométrie variable n’est pas grippée
RQ : Electrovanne va être remplacée

Débitmètre :
Pas trop regardé de ce côté la.

Support moteur :
Durite changée jusqu’au T,
Il y a une aspiration moteur tournant , RQ ; légère
RQ ; lorsque je débranche le tuyau, il n’y a aucun changement, pas plus, pas moins de vibrations !!!


Injecteur :
Débranchés un à un, le comportement très différents, normal 5 cylindres, mais rien qui me permet d’incriminer un plus qu’un autre.
Au stéthoscope maison, les bruits émis sont différents pour chacun, il faut que je compare avec ma 308 GT blue HDI, car je ne suis pas trop habitué à ce test qui me semble très pertinent.
Test retour des injecteurs :
Deux test réalisés au ralenti durant 15 minutes, le même jour à 30 minutes d’intervalle
Résultats+/- identiques :
Cyl 1 : 155 ml
Cyl 2 : 195 ml
Cyl 3 : 150ml
Cyl 4 : 195ml
Cyl 5 : 210 ml
Cyl 6 : 213ml

Si on prend le 1 et le 3 comme étalons, car les plus faibles.
2 et 4 sont à +26%
5 et 6 sont à +35%

RQ : l’ame en cuivre du câble de l’injecteur 3 est visible sur 4 mm à 4 cm de connecteur (usure par frottement). Faisceaux à remplacer.

Les données des logicielles de maintenance :

A l’arrêt au point mort,

Pression GO :
350 bar ralenti
720 -850 bar en forte accélération ( pas de charge)


avec INPA onglet 4, les valeurs de correction sont inférieurs à 1 ( sur 50) ,

A chaque redémarrage, les tremblements diffèrent et ces valeurs aussi.

RQ : des que j'ouvre la fenêtre de l'onglet 5 , immédiatement des tremblement apparaissent au ralenti et les valeurs affichées dans la fenêtre pour les cylindres 3 et 5 sont inférieures de 20 points aux autres , 730 au lieu de 750.
dès que je sors pour l'onglet 4 , plus de vibrations, les valeurs de corrections sont élevées ) un 1/4 de seconde pour certains cylindres exemple (valeur 6.8 ) puis se stabilise immédiatement à moins de 1.


Vous avez un explication ?, plus de correction quand la fenêtre est ouverte ?

Je pense que les injecteurs sont en cause.
Le 3 et le 5 sont les deux extrêmes au test de retour et comme vu précédemment les valeurs plus faibles dans l’onglet 5.
Je vais faire le test de retour avec la fenêtre de l’ongle 5 ouverte, afin de voir l’impact sur les volumes des retours au cas où ce mode correspond à l’absence de correction.
Je suis bien tenter de faire le test de retour au régime ou les vibrations/saccades apparaissent.

A venir démontage de tous les injecteurs et contrôles chez diésélistes.
Si vous avez une adresse entre Grenoble et Lyon sud , je suis preneur.

Image
Avatar de l’utilisateur
fireblade
Technicien
Technicien
Messages : 679
Inscription : lun. 4 nov. 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : j'aime pas aller au garage, donc je met les mains dedans !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BW84999
Véhicule 1 : E39 M51 Pr03/98 Tou Tr:Manual TrM:S5D-260Z
Localisation : IDF

Message par fireblade »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
Corneille
Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »