[E39 M57 Pr07/03] Tremblement au freinage

Répondre
djezam
Apprenti
Apprenti
Messages : 101
Inscription : sam. 12 déc. 2015 23:46

Niveau Technique Automobile : Base
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : G045861
Véhicule 1 : E39 M57 Pr07/03 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : Region Nantaise

[E39 M57 Pr07/03] Tremblement au freinage

Message par djezam »

Bonjour à tous,

J'ai des problèmes de tremblement au freinage, très légèrement lors de freinages doux et plus j’appuie plus cela tremble et en cas de gros freinage à vitesse élevé comme sur autoroute, c'est toute la caisse qui tremble.
Ressentie bizarre quand je freine à faible allure comme à l'approche d'un feu, j'ai l'impression de rouler sur des roues ovales... je sais c'est peut être pas très clair.

Pouvez-vous m'indiquer la tolérance de voile des disques sur mon modèle? J'ai trouvé un voile de 0.08 à gauche et 0.04 à droite. J'ai nettoyé les étriers leurs axes et c'est toujours pareil...

Je n'ai apparemment pas de jeux dans les rotules, peut être une fatigue des silent blocs de barre stab que je vais remplacer au plus vite. J'ai en revanche constaté une fuite sur la crémaillère de direction (j'ai fait le complément de liquide par deux fois ces dernier temps..)

Emplacement de la fuite c'est tout gras à ce niveau:
Image


Précision, le volant tremble à froid puis après quelques km ça s'estompe.

Merci par avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

si le volant tremble d, ce sont les disques avants, si a caisse tremble mais pas le volant ce sont les arrières

Vu les syptômes, et si tu as les mêmes problèmes en inversant roues avant et arrières, alors il te faudra remplacer les disques plaquettes.
Tu peux toutefois commencer par vérifier si les roulements de roues ne sont pas HS et n'ont pas de jeu.

pour ta crémaillère de direction, il faut braquer complètement vers un côté, puis vérifier si la crémaillère a du jeu vertical en poussant /tirant de haut en bas au niveau de la jonction en sortie de souflet
et ceci des deux côtés.

ceci dit, si tu as une véritable fuite par là bas.... c'est qu'elle est morte.

@++
djezam
Apprenti
Apprenti
Messages : 101
Inscription : sam. 12 déc. 2015 23:46

Niveau Technique Automobile : Base
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : G045861
Véhicule 1 : E39 M57 Pr07/03 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : Region Nantaise

Message par djezam »

J'ai interveti les roues avants et arrières du coup au démontage j'ai constaté que les pneus avant étaient complètement déformés à l'intérieur,comme des vagues. Maintenant elle tremble dans la caisse sur le train arrière donc comme les autres pneus sont pas loins du témoins je change les 4. La suite après le montage.

Pour la crémaillère, pas de jeu là où tu m'a dit et la fuite je me demande si elle ne vient pas du raccord au dessus. Il n'y a pas un joint à ce niveau ? Je vais nettoyer et voir si j'arrive à trouver d'où ça sort.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

Il semblerait donc que tes disques avants soient HS, et/ou les roulements de roues avants, et/ ou les SB de tirants avants
tu leur demande de vérifier au remplacement des pneus!

et les 4 pneus

attention!
au montage des pneus neufs, il faut préciser ton problème de vibrations afin qu'ils vérifient très bien si une jante est voilée ou a un "met plat".

il faut régler ce prob de freinage/train en même temps, sinon, tu vas user tes pneus neufs rapidement

@+
djezam
Apprenti
Apprenti
Messages : 101
Inscription : sam. 12 déc. 2015 23:46

Niveau Technique Automobile : Base
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : G045861
Véhicule 1 : E39 M57 Pr07/03 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : Region Nantaise

Message par djezam »

Re,

Bon 4 pneus neufs et une jante avec un plat sur la partie intérieure que l'on a mit à l’arrière et qui vraisemblablement n'a pas d'incidence sur l'équilibrage et non plus sur le pneu car elle était sur un pneu en bon état avec une usure régulière et ne crée pas de déséquilibre au roulage donc ça devrait aller.
Les silentblocs sont bons et non pas 30 000km, pas de jeu dans le train av,les roulements non plus ni jeu ni bruits suspects. Pourtant toujours un tremblement au freinage, moins prononcé mais toujours là.

J'ai commandé dès aujourd'hui, 2 disques ATE, plaquettes, kit réparation et douilles de guidages étriers AV (ça leur fera pas de mal un pti contrôle et nettoyage car je trouve les pistons un peu durs à repousser). je vais refaire tout ça et on verra après. Ah et j'en ai profité pour commander les silents blocs de barre stab car ce sont les derniers éléments qui ont du jeux sur le train AV.

Pour la crémaillère, il faut que je le nettoie pour voir d’où vient la fuite exactement, il ne me semble pas y avoir de jeu... S'il faut la changer, vous avez des contacts en échange standard à rapport qualité prix raisonnable car j'ai vu tout et son contraire niveau prix..

Petit parallèle, je vais commencer à penser changer les amortisseurs car j'ai parfois l'impression qu'ils sont en bois . Ne peuvent' ils pas être en cause ou tout du moins contribuer aux tremblements? ensuite , quel type d'amortisseurs antre perf et confort me conseilleriez vous?
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

Tu ne réponds pas clairement sur un point!
Tes vibrations sont actuellement (donc après remplacement des pneus)
sur l'ensemble de la caisse
ou dans le volant (et dans une bien moindre mesure sur la caisse!)
aucune vibration quand tu ne freines pas?

le remplacement des biellettes de barre de torsion est peut être utile, mais n'a aucun rapport avec tes vibrations.

pour le reste, nouveaux posts!
car si la direction n'a pas de jeu, c'est qu'elle ne peut pas provoquer tes symptômes

@++
djezam
Apprenti
Apprenti
Messages : 101
Inscription : sam. 12 déc. 2015 23:46

Niveau Technique Automobile : Base
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : G045861
Véhicule 1 : E39 M57 Pr07/03 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : Region Nantaise

Message par djezam »

Oui les silent blocs de barre de torsion c'est juste pour préciser que j'allais le faire.

J'ai fait que 10 km depuis que j ai changé les pneus mais j'ai senti en effet un petit tremblement dans le volant quand je ne freine pas et rien dans la caisse comme un problème d'équilibrage. Mais jétais à côté de l'équilibreuse et tout était nickel visiblement jantes tournent ronds pas de voile ou de plats et équilibrage à 0. Par contre au freinage le volant danse la samba. ..
Tu penses à autre chose?

Merci pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

tu n'as pas compris le sens de ma question!
par contre si tu lis ceci, tu comprendras de suite! :clin:

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... ns-fc.html

*******************************

dans ton cas, il faut remplacer les disques avants (avec plaquettes)
voir
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... ts-fc.html
puis voir si c'est bon!

si le prob revient de manière aléatoire ensuite quand la voiture a roulé plus longtemps, et que tu as suivi toutes les étapes pour le remplacement des disques et plaquettes, c'est qu'un des étriers est grippé.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

[quote="darkgyver"]Re;

tu n'as pas compris le sens de ma question!
par contre si tu lis ceci, tu comprendras de suite! :clin:

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... ns-fc.html

*******************************

dans ton cas, il faut remplacer les disques avants (avec plaquettes)
voir
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... ts-fc.html
puis voir si c'est bon!

si le prob revient de manière aléatoire (au départ!) ensuite quand la voiture a roulé plus longtemps, et que tu as suivi toutes les étapes pour le remplacement des disques et plaquettes, c'est qu'un des étriers est grippé.
[/quote]
mecasoud57
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Inscription : sam. 7 mai 2016 08:50

Niveau Technique Automobile : confirmé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par mecasoud57 »

Salut à tous,
j'ai eu le même problème sur ma 525d e39 et j'ai changé les 2 gros silentblocs de Biellette de barre stabilisatrice et plus de problème.
Tu peux aussi changer la Biellette de barre stabilisatrice complète sur oscaro:LEMFÖRDER Réf - 13085 01.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

darkgyver a écrit :Re;

Il semblerait donc que tes disques avants soient HS, et/ou les roulements de roues avants, et/ ou les SB de tirants avants
tu leur demande de vérifier au remplacement des pneus!

et les 4 pneus

attention!
au montage des pneus neufs, il faut préciser ton problème de vibrations afin qu'ils vérifient très bien si une jante est voilée ou a un "met plat".

il faut régler ce prob de freinage/train en même temps, sinon, tu vas user tes pneus neufs rapidement

@+
ce point a été évoqué, et contrôlé sans que soit décelé un prob....

@++
djezam
Apprenti
Apprenti
Messages : 101
Inscription : sam. 12 déc. 2015 23:46

Niveau Technique Automobile : Base
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : G045861
Véhicule 1 : E39 M57 Pr07/03 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : Region Nantaise

Message par djezam »

Bonjour,

Pti up sur ce sujet, j'avais un pti claquement sur le train av donc j'ai remplacé les deux amortisseurs avants (ils étaient très fatigués), les deux têtes d'amortisseurs, le roulement avant droit qui faisait un peu de bruit et les deux silentbloc de barre stabilisatrice . depuis, stabilité et précision parfaite du train avant, le tremblement s'est considérablement estompé mais est malheureusement toujours présent... Il apparait sur une plage de freinage beaucoup plus petite, lorsque je freine légèrement pas de tremblements et lorsque je freine trés fort pas de tremblement non plus.

PS: Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai plus de fuite à la crémaillere, le niveau reste stable...

Pensez-vous que j'ai pu voiler un disque avec un étrier légèrement grippé?
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

tu parles de tout..... sauf de ce qui t'a été conseillé! :lol:

tes pneus????? remplacés? jantes contrôlées???
SB de tirant??? Remplacés

@++
djezam
Apprenti
Apprenti
Messages : 101
Inscription : sam. 12 déc. 2015 23:46

Niveau Technique Automobile : Base
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : G045861
Véhicule 1 : E39 M57 Pr07/03 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : Region Nantaise

Message par djezam »

Oui c'est bien vrai ça :mdr:

Les pneus changés, les tirants avaient été faits et les jantes sont belles. J'en avais une qui n’était pas parfaite et elle est à l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

de beau à bon.... il y a malheureusement plus qu'un pas...;

@+
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »