[E36 M52 Pr03/96] Réparation compteur qui s'éteint (tuto)

Verrouillé
Steph21
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : mer. 13 avr. 2016 22:26

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : ER40869
Véhicule 1 : E36 M52 Pr03/96 coupe Tr:Manual TrM:S5D-320Z
Localisation : Dijon

[E36 M52 Pr03/96] Réparation compteur qui s'éteint (tuto)

Message par Steph21 »

Bonjour,

Je viens de trouver la solution à mon problème de compteur de 328i qui s'éteignait inopinément. Je n'ai pas vu de post de ce problème sur ce forum bien que ce soit un soucis récurrent sur nos E36. Sur d'autres forums, on conseille de changer le compteur, soit par un occasion (il faut le trouver et les km ne seront pas en phase avec la voiture), soit par un neuf (mais c'est inabordable : près de 1000€ avec la programmation).
J'ai trouvé la solution sur un forum étranger, je vous partage donc mon expérience.

Tout d'abord les symptômes : une fois le moteur démarré, à l'arrêt ou en roulant, toutes les aiguilles retombent à 0. Puis après une durée aléatoire, tout se rallume, les voyants s'éclairent pendant quelques secondes, comme lorsque vous tournez la clé en position 2 avant de démarrer. Les aiguilles remontent aux bonnes positions. C'est en quelque sorte comme un "redémarrage du compteur". Le rétro-éclairage, les clignotants, et les voyants de phare n'ont pas de problème.
Ce problème se produit tout à fait aléatoirement suivant la température ou le temps de roulage. Certains jours c'est toutes les 5 min, et d'autres jours pas de problème.
Le soucis est dû à l'usure ou à la casse de certaines soudures de la carte électronique du compteur et particulièrement à celles d'un quartz.

Procédure de réparation :

Démonter de compteur : je ne vous mets pas le détail, vous trouverez facilement sur le net. Il suffit de retirer les 2 vis de chaque coté au dessus, baisser le volant à fond, tirer le compteur vers soi et débrancher les 3 connecteurs derrière. Glisser ensuite le compteur sur le coté pour le sortir.
Pour info, la référence de mon compteur est 62118364384. Les autres peuvent différer légèrement.

Ouvrir le compteur : retirer les 5 vis torx de derrière et séparez le en 2 en tirant de chaque coté bien en ligne. Vous obtenez ça :

Partie carte :
Image

Partie aiguilles :
Image

Sur mon compteur, on ne voit pas où est le quartz car le corps est situé de l'autre côté de la carte. Je vous indique l'emplacement des soudures dans le cercle jaune. Dans mon cas, c'est celle du bas qui était cassée. Il suffit de les rechauffer avec un fer à souder et de remettre de l'étain si besoin.

Image

En fait pour localiser le quartz, j'ai démonté la carte de son support. Pour cela il faut percer les soudures en plastique qui la bloque et être très minutieux pour ne pas l'abîmer ! Mais au final ce n'était pas nécessaire. Si vous ne vous sentez pas pour retirer la carte, vous pouvez percer une fenêtre à l'arrière du compteur au centre. Normalement le quartz est toujours situé dans la même zone.
Voici la carte retirée et le quartz en rouge :

Image

Profitez-en pour contrôler les autres soudures, il peut y en avoir plusieurs de dégradées et ce n'est pas toujours facile à voir.

Remonter ensuite le compteur dans l'ordre inverse. Si vous avez enlevé la carte, refixez la avec des petites vis à bois.

Voila j'espère que ça pourra vous aider. Si vous avez besoin de plus de précisions n'hésitez pas à me demander !

Steph21.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »