__bonjour les amis du fofo !!
un petit tuto de rectification d'un problème récurent sur E46 boite manuel, je pense que beaucoup ont se problème de position de pommeaux de vitesse qui se dirige seule vers la 5 ème au lieux d'etre au neutre, ce qui est très désagréable au changement de rapport car le levier ne guide plus seule les vitesses !!!
donc pour ce problème, pas le choix !!!! il faut tombé la boite !!!! etre outillé, disposé d'une fausse ou d'un pont élévateur et d'outils approprié .
une fois la boité déposé, voir le tuto remplacement embrayage :
trains-roulants-f3/e46-m57-an-02-rempla ... -t6007.htm
une fois la boite netoyé si nécessaire il faut se penché de ce coté de la boite ou se trouve les capuchons bleus .
dans ses logement se trouve les bonhommes, les ressorts, les bouchons bleus, et les circlips
comme ces pièces commandé en concession avant les travaux .
tous d'abord observons la position des bonhommes correcte lorsqu'il seront en place, il faudra les engagés à l'interieur dans cette position .
maintenant que l'ont a vue le positionnement ont peut ouvrir sans crainte les circlips et les bouchons, pour ma part j'ai opéré 1 par 1 pour ne pas m'emélé les pinceaux !!! lol
car il y a quand meme deux bonhommes identique mais qui ne possède pas les meme ressorts !!! il serait vite fait de prendre l'un pour l'autre !!! et ils n'ont pas les meme résistance .
utilisé une pince a circlip et hop ont chope le bouchon, ont enlève le ressort en regardant le quelle il faut !!!
puis généralement lorsque vous faite cette intervention c'est du au grippage des bonhommes !!!! donc il va falloir les enlevés, je me suis muni d'une grosse visse qui puisse choppé le bout du bonhomme avec le filtage, puis tiré dessus doucement sans rien abimé .
donc ont arrive au moment ou il va falloir repolir l'interieur de la ou coulisse ses bonhommes pour empéché le grippage!!
j' ai commencé au papier a poncé 240, puis 400 et pour finir au 600 de façons a se que l' interieur soit plus lisse que mes fesses !!!!
enroulé du papier a poncé autour d'un stylo qui sera un peut moins gros que la cage du bonhommes puis tourné et en avant et en arrière, en controlant visuellement et au doigt pour sentir si les irégularité sont parties, jusqu' au papier 600 pour bien polir .
une fois finie vous pouvez mettre un peut de graisse, j' en ai mis de la comme ça !!! spécial haute température ect..
et là y a plus qua !!!
remettre le bonhommes neuf dans son logement dans la bonne position comme vue au début, le ressort, un bouchon neuf
appuyé fort avec une ralonge de petit cliquet puis remettre le circlip dans son logement en meme temps .
vous pouvez procédé de la sorte pour les autres cages de bonhommes de la meme façons, et normalement le levier doit revenir au neutre de lui meme !!!
en espérant aidé certains ...
@++
[E46 M57 an02] réfection boite manuelle " bonhommes de vérouillage" (tutoriel)
-
- Ingénieur
- Messages : 11883
- Inscription : mar. 10 nov. 2009 01:00
- Niveau Technique Automobile : nc
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
-
- Ingénieur
- Messages : 3584
- Inscription : mer. 6 janv. 2010 01:00
- Niveau Technique Automobile : correct
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : D577099
- Véhicule 1 : F10N N57D30O Pr06/14 saloon Tr:Automatic TrM:GA8HP-70Z
- Localisation : belgique
un tres grand bravo
super bien fait se tuto
super bien fait se tuto
-
- Ingénieur
- Messages : 11883
- Inscription : mar. 10 nov. 2009 01:00
- Niveau Technique Automobile : nc
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
-
- Technicien supérieur
- Messages : 1571
- Inscription : lun. 14 déc. 2009 01:00
- Niveau Technique Automobile : En théorie, ou avec une masse.
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
- Localisation : x
-
- Ingénieur
- Messages : 11883
- Inscription : mar. 10 nov. 2009 01:00
- Niveau Technique Automobile : nc
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
re,
de rien depuis le temp que j'en cherchais un de ptit tuto comme celui là pour ce problème !!!
je m'suis dit que si je le cherche c'est que d'autre surment aussi ,, alors vue que je devais le faire j'ai fait deux trois photos en meme temps !!!
content qu'il vous plait ,,
@++
de rien depuis le temp que j'en cherchais un de ptit tuto comme celui là pour ce problème !!!
je m'suis dit que si je le cherche c'est que d'autre surment aussi ,, alors vue que je devais le faire j'ai fait deux trois photos en meme temps !!!
content qu'il vous plait ,,
@++
- darkgyver
- Administrateur du site
- Messages : 85086
- Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00
- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
- Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
- Contact :
Re;
Content que ton prob soit résolu!
à toi pour ce tuto qui en aidera certainement plus d'un!
@+
Content que ton prob soit résolu!
à toi pour ce tuto qui en aidera certainement plus d'un!
@+