[E39 M51 Pr06/97] ratés en accélération cliquetis après refection joints pompe (résolu)

Verrouillé
Denis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 132
Inscription : mar. 27 juil. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : Bricoleur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BW78256
Véhicule 1 : E39 M51 Pr06/97 Tou Tr:Manual
Localisation : Nancy

[E39 M51 Pr06/97] ratés en accélération cliquetis après refection joints pompe (résolu)

Message par Denis54 »

Bonjour à tous !

Suite à l'apparition d'une forte odeur de gasoil dans l'habitacle due à une (des ?) fuite(s) sur la pompe à injection, j'ai entrepris de refaire son étanchéité et j'ai donc changé tous les joints (kit bosch complet + joint à lèvres + joint torique côté pignon). J'ai également refait le nettoyage de l'actuateur inductif, avec coupure et soudage des pinouilles, car la voiture avait des ratés au ralenti et le moteur se coupait tout seul dans certaines situations (se produit lorsqu'on roule à vitesse constante, ou en passant de 1ère à 2nde), mais pour rien car il était propre comme un neuf.

Avant cette intervention, mis à part l'odeur et les gouttes de GO sur le sol, ma voiture présentait un autre symptôme :
Le moteur faisait des secousses lorsque j'essayais de monter en régime, un peu comme un embrayage qui broute au démarrage, mais là, c'était sur surtout sur les rapports longs. Je pensais alors qu'il s'agissait de signes de fin de vie de mon embrayage qui a plus de 200 000 kms. D'autant que le phénomène allait en augmentant avec le temps.

J'ai donc changé les joints de la pompe, remonté celle-ci et tenté un réglage qui n'est pas optimal car la voiture, bien qu'elle démarre au quart de tour, n'est pas utilisable en l'état :
Je vais essayer de vous décrire au mieux son comportement, et ce afin de savoir si j'ai soit Je sais que mon ralenti est un peu faible, car une fois le moteur chaud, il retombe assez bas avec tendance à pomper.
Moteur chaud, il est devenu quasi impossible d'effectuer des manœuvres sans caler, notamment lorsqu'on sollicite la direction assistée.

Mon plus gros souci est que le moteur a énormément de ratés surtout en accélération. Je pensais au départ à la fatigue de l'embrayage, mais si je tape un peu dedans, en accélérant plus fort, j'arrive à forcer le moteur à accélérer, les secousses se font plus rares mais sans disparaitre. Mais le pire, c'est qu'apparait alors un cliquetis important et permanent qui me fout la trouille, on dirais un camion !

Si quelqu'un peut me dire ce qu'évoque pour lui ce comportement et comment récupérer un moteur sans cliquetis et un ralenti normal, ça serait déjà une belle avancée.
Ma question est de savoir s'il faut en priorité intervenir sur l'avance ou sur l'actuateur.
Et également si les soubressauts de mon moteur (présents avant mon interventions) seraient l'indication d'une pompe en fin de vie ou seulement d'un mauvais réglage ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller.
Avatar de l’utilisateur
fireblade
Technicien
Technicien
Messages : 679
Inscription : lun. 4 nov. 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : j'aime pas aller au garage, donc je met les mains dedans !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BW84999
Véhicule 1 : E39 M51 Pr03/98 Tou Tr:Manual TrM:S5D-260Z
Localisation : IDF

Message par fireblade »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
Corneille
Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »