[E46 M57TU Pr06/03] Problème relais Pompe Pré gavage

Répondre
Spads87
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : jeu. 29 juin 2017 17:00

Niveau Technique Automobile : Passionné averti
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FM71390
Véhicule 1 : E46 M57TU Pr06/03 saloon Tr:Manual TrM:GS6-53DZ

[E46 M57TU Pr06/03] Problème relais Pompe Pré gavage

Message par Spads87 »

Bonjour à tous,

Je viens prendre votre avis ici pour un problème que je traine depuis quelques temps.

Dans l'ordre voici ce qui a été fait :

Début Mai j'ai commencé à avoir un problème aléatoire sur ma 330d, qui se produit seulement voiture chaude : au démarrage l'aiguille de température vient se caler au maxi, le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas.

Ayant eu des soucis de culasse fin 2015 j'ai pensé au capteur de température d'eau sur la culasse défaillant. Me voila parti à sortir le collecteur d'admission et j'ai remplacé le capteur par un neuf.
Quelques jours plus tard, température extérieure de 28deg, rebelote, aiguille d'eau a fond dans le rouge, impossible de démarrer. J'ai alors remarqué que j'avais aussi le voyant de DSC qui restait allumé quand le problème se produit. A force d'insister et de laisser reposer, l'aiguille revient à la normale et la voiture démarre tout à fait normalement.

Après quelques recherches j'ai pu lire que l'aiguille d'eau dans le rouge et voyant DSC allumé pouvait indiquer un défaut de communication du boitier DDE.
J'ai fait le tour, sorti la boite à gant, et remarqué que lorsque le problème se produit le relais vert de pompe de pré gavage ne claquait pas.

Je me suis dit ouf j'ai trouvé, j'ai donc remplacé le relais vert, par la même occasion j'ai remplacé les autres relais de boite à gant et le relais bleu de DDE dans le compartiment moteur ( 270 000km ça ne pouvait pas lui faire de mal ).

Quelques jours plus tard, même problème. Nouvelle indication, le relais est chaud quand le problème se produit. Le matin à froid jamais de soucis.

Un ami connaisseur Bmw m'a dit que cela pouvait être le câblage derrière le relais, qui est appuyé sur la cloison moteur au fond derrière la boite à gant. Une portion de câble abimé pourrait faire chauffer le relais. J'ai coupé les fils du porte relais, remplacé tout le câblage proprement ( je fais ça régulièrement au boulot sur des machines d'usinage ).

Essai aujourd'hui, problème identique. Au bout de 20 - 30km le relais vert est chaud, et ne colle plus dans la phase de préchauffage. En le secouant j'arrive à le faire coller et à démarrer.

Je me tourne vers vous afin d'avoir un avis extérieur, une pompe de pré gavage en fin de vie pourrait faire chauffer le relais ? ( elle est d'origine ). Je l'ai testée elle débite bien, mais elle pourrait déconner à chaud ? Le filtre à gasoil est fait tous les 15 000km, pas de doute la dessus.

Ce relais vert assure d'autres fonction ou sert seulement à l'alimentation de cette pompe ? Je n'ai jamais eu de fusibles HS, ce qui m'étonne, si la pompe forçait le fusible correspondant devrait lacher.

Merci à ceux qui pourront me donner un avis :coucou:
Spads87
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : jeu. 29 juin 2017 17:00

Niveau Technique Automobile : Passionné averti
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FM71390
Véhicule 1 : E46 M57TU Pr06/03 saloon Tr:Manual TrM:GS6-53DZ

Message par Spads87 »

Autre précision, le matin à froid j'ai réussi à produire le phénomène, en enchainant une dizaine de préchauffage, la pompe de pré gavage parait tiède et de façon aléatoire le relais ne colle plus.
Spads87
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : jeu. 29 juin 2017 17:00

Niveau Technique Automobile : Passionné averti
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FM71390
Véhicule 1 : E46 M57TU Pr06/03 saloon Tr:Manual TrM:GS6-53DZ

Message par Spads87 »

J'ai continué mes essais, j'ai enclenché de nombreuses fois le contact, avec des pauses de plusieurs minutes contact mis, mais en enlevant le fusible de pré pompe.

La procédure de préchauf se fait bien, la pompe ne tourne pas du coup sans son fusible, et au bout d'une dizaine d'essai le problème se produit à l'identique, aiguille température à fond, voyant DSC. Inutile d'essayer de démarrer elle ne part pas dans cette situation.

Du coup je pense écarter le problème de pompe, n'étant plus alimentée, elle ne peux pas faire chauffer le circuit.

Je sens le relais plus tiède / chaud que d'habitude quand le problème se produit.


Qu'est ce qui pourrait provoquer une sur intensité sur le circuit et finir par rendre le relais inéfficace ? J'ai remplacé le câblage accessible derrière la boite à gant. Je suis sur de mes connections.
Dès qu'il a refroidi ou en tapant légèrement dessus ça marche.

Le circuit de ce relais sert-il à d'autres fonctions ou juste l'alim de la pré pompe ?


Je nage complètement maintenant, paumé. Et un peu en flip qu'un jour ça ne reparte pas :gr:

Je roule sans boite à gant et avec un relais de secours sur le siège on ne sait jamais :affraid:
Spads87
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : jeu. 29 juin 2017 17:00

Niveau Technique Automobile : Passionné averti
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FM71390
Véhicule 1 : E46 M57TU Pr06/03 saloon Tr:Manual TrM:GS6-53DZ

Message par Spads87 »

Et quelqu'un saurait ou passe le câblage après le fond de la boite à gant ?

J'ai retourné mes souvenirs 50 fois, et maintenant je suis quasi sur que j'ai le problème depuis un jour où j'ai tracté en cote, l'embrayage avait énormément chauffé ( odeur ), et ça l'avait fait quelques fois depuis ( 2 fois par mois ), jusqu'à maintenant ou cela se produit tous les jours :coucul:

( ça a peu être rien à voir )
Spads87
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : jeu. 29 juin 2017 17:00

Niveau Technique Automobile : Passionné averti
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FM71390
Véhicule 1 : E46 M57TU Pr06/03 saloon Tr:Manual TrM:GS6-53DZ

Message par Spads87 »

:up:
Spads87
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : jeu. 29 juin 2017 17:00

Niveau Technique Automobile : Passionné averti
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FM71390
Véhicule 1 : E46 M57TU Pr06/03 saloon Tr:Manual TrM:GS6-53DZ

Message par Spads87 »

En panne hier soir, impossible de redémarrer ( voiture garée en plein soleil toute la journée )

J'ai mesuré aux bornes du relais de pompe de pré gavage :
La masse de la bobine de commande n'est pas bonne, j'ai 8.4V au lieu de 12.

J'ai repéré le fil à la sortie du boitier DDE, j'ai passé un câble volant du boitier DDE au relais, elle a démarré

Je me suis dit ouf j'ai trouvé, c'est ce câble qui est abimé.

Une fois rentré j'ai re tenté un démarrage avec toujours le câble volant en place, et la même problème ! donc ce n'est pas le câble

C'est déjà arrivé un boitier dde qui lâche ?
Spads87
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : jeu. 29 juin 2017 17:00

Niveau Technique Automobile : Passionné averti
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FM71390
Véhicule 1 : E46 M57TU Pr06/03 saloon Tr:Manual TrM:GS6-53DZ

Message par Spads87 »

D'après un dieseliste centre agréé Bosch problème connu venant du boitier DDE, rdv prit, normalement ils peuvent le faire réparer.

Merci pour votre aide :mdr: :mdr: :mdr:
Répondre

Revenir à « Electricité »