[E60 M57N an05] problème de masse introuvable

Didek
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[E60 M57N an05] problème de masse introuvable

Message par Didek »

Bonjour à tous,

Je vais d'abord expliquer le manque du type moteur : j'ai moi sur ma carte grise 1 lettre et 6 chiffres ... je ne sais pas pourquoi ... j'ai posté dans la partie concernée.

Maintenant mon problème :scratch:

Lorsque j'ai acheté ma 525d E60 d'année 2005 j'ai rencontré des problèmes de batteries je ne me suis pas inquiété tant que ça. J'ai remplacé la batterie par une neuve. Pendant 1 mois, elle a tournée sans problème ensuite re-problème j'ai pensé à une batterie défectueuse, je suis allé me faire échanger la batterie je l'ai remplacé une seconde fois, à nouveau au bout d'un mois plus rien...
Je me documente sur les forums, ils disaient que pour une E60 il fallait re-configurer la batterie, je suis allé chez BMW il me font la configuration. Entre temps (le lendemain) il m'appelle en m’annonçant que la voiture à une masse, il me font un devis un câble de batterie défectueux (400€) je refais le problème détecté et je paye.

Une fois la pièce montée, ils attendent une journée pour tester la voiture, appel au lendemain : Monsieur la voiture à toujours un problème apparemment c'est la console autoradio qui est défectueuse. Je demande un devis est là 2600€.

Je cherche une alternative à la console autoradio :

- le remplacement chez BMW à 2600€
- Le changement de la console par une d'occasion mais BMW m'ont clairement dit que c'était impossible car la console est relié au GPS et le GPS au châssis de la voiture un truc dans le genre. Mais aussi que chaque console est unique à la voiture ... si je peux en savoir plus sur ce sujet.
- ou encore BMW m'ont dit que je peux réparer ma console autoradio via un électrotechnicien mais pas par leurs soins.

J'avais opté pour la solution "Réparation" je me suis dit rechercher un électrotechnicien je devrais réussir.

Avant de récupérer ma voiture chez BMW, je leur demande de me débrancher la console autoradio. ils le font et ils me confirment bien que la batterie ne consomme plus !
Je suis satisfait et j'allais me mettre à la recherche d'un électrotechnicien au MOMENT ou la voiture ne démarre plus .....

Je me dis peut être que la batterie est morte ... j'en remets une bonne et testée mais pas neuve, elle a durée 4 jours ....

Mon espoir de résoudre le problème s'est envolé ...

Sinon j'ai aucun symptôme comme j'ai pu lire "sapin noël au tableau de bord" rien de tout ça !

je ne pense pas que l'alternateur est en cause BMW l'ont testé et m'ont rien remonté à ce sujet ! Enfin je l'espère.

Résumé problème : masse introuvable.


J'attends vos suggestion à mon problème.

Merci d'avance
Didek
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smeldeplomb
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Message par smeldeplomb »

charge ta betterie correctement et rebranche tout ce qui a eté debranché
fais un essais de consommation au repos ensuite tu verra si la conso est dans la tolerance
sinon il faudra debrancher fusible par fusible pour analyser la cause
je suis septique quand au diag du garage
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Message par M51du87 »

:+: Gerald,

Pas possible le CCC l'ecran aurait des soucis d'affichage... C'est surtout l'un des 1er module a couper si soucis electrique :mdr: il aurait fais 30 degres dehors il t'aurait dit la clim :mdr:

As tu rajoute des accessoires?

Lors des changements de batterie as tu bien fais attention au capteur IBS? Bmw l'a change?
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Message par Didek »

Bonjour,
smeldeplomb a écrit :charge ta betterie correctement et rebranche tout ce qui a eté debranché
fais un essais de consommation au repos ensuite tu verra si la conso est dans la tolerance
sinon il faudra debrancher fusible par fusible pour analyser la cause
je suis septique quand au diag du garage
Tu sais me dire la charge que doit avoir la batterie en veille ? C'est pour avoir une base.
M51du87 a écrit :Gerald,

Pas possible le CCC l'ecran aurait des soucis d'affichage... C'est surtout l'un des 1er module a couper si soucis electrique il aurait fais 30 degres dehors il t'aurait dit la clim

As tu rajoute des accessoires?

Lors des changements de batterie as tu bien fais attention au capteur IBS? Bmw l'a change?
Je n'ai ajouté aucun accessoire MAIS c'est vrai que dans la partie batterie sur le côté, il y a 2 gros cables qui ressemblent à des anciens branchement de SUB ...

Pour le capteurs IBS c'est lequel :clin:

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darkgyver
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Message par darkgyver »

Re;

:+: pour ce qui a été dit.....

je pense que quand il ont fait leur truc à 400 euros, c'était justement le capteur IBS qu'ils ont remplacé.

regarde ta facture! La ref de pièce y est!

********************************************

a priori, je dirais qu'un élément du réseau le perturbe, et que de ce fait, le réseau ne permet pas la mise en veille.

reste à savoir quel élément.
Il est clair que ceci!
Je n'ai ajouté aucun accessoire MAIS c'est vrai que dans la partie batterie sur le côté, il y a 2 gros cables qui ressemblent à des anciens branchement de SUB
.

est la première piste à suivre!

Photos???

**************************************

Nb: c'est pas une masse introuvable! c'est à priori une consommation de courant de repos anormale

*******************************

le CCC est toujors débranché????
sans lui, c'est certain que c'est le bordel grave dans le réseau!

@+
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Message par Didek »

Le CCC (console autoradio ?) si c'est ça oui c'est toujours débranché. De plus comment le rebrancher je ne sais pas du tout BMW ne l'ont pas fait devant moi.

Les photos vont arriver un peu plus tard ... la voiture dort chez Papa/Maman :clin:

Je vais passer les prendre et je reviens après ! Pour la facture BMW idem je regarde la pièce et je te tiens au jus.

A tout à l'heure !
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Message par darkgyver »

Re;

sacré casse tête.... :gr:
on va essayer mais il est clair que sans valise, il est pratiquement impossible d'aider!

quel type d'installation/option as tu?

téléphone?
top-hifi?
Module vidéo
changeur de CD

je complète..................
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darkgyver
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Message par darkgyver »

Re;

Une piste (parmi des centaines) se situe par là......
Lorsque j'ai acheté ma 525d E60 d'année 2005 j'ai rencontré des problèmes de batteries je ne me suis pas inquiété tant que ça. J'ai remplacé la batterie par une neuve. Pendant 1 mois, elle a tournée sans problème ensuite re-problème j'ai pensé à une batterie défectueuse, je suis allé me faire échanger la batterie je l'ai remplacé une seconde fois, à nouveau au bout d'un mois plus rien...
l'ancien proprio avait probablement ajouté une option qu'il a démonté avant la vente,
ou
une option est tombée en panne avant cette vente et a simplement été débranchée.

ceci corrobore ceci!
Je n'ai ajouté aucun accessoire MAIS c'est vrai que dans la partie batterie sur le côté, il y a 2 gros cables qui ressemblent à des anciens branchement de SUB
suite à cela, la configuration "most" n'était plus correcte.

certains appareils du réseau most ont la possibilité de sortir le véhicule de veille!
(téléphone)
Si le véhicule est sorti de veille ou n'y entre pas, tout simplement car il lui manque des infos... la batterie se vide

En théorie, après sortie de veille, il y re-rentre après une temporisation, et/ou une chute trop importante de tension

*********************************************

le prob est qu'il est impossible de savoir quelle configuration il y a sans valise.

voir aussi ce point
Mémorisation de la configuration de l'anneau MOST
Cette fonction détermine la configuration MOST actuelle, la compare avec le code FA et la mémorise ensuite dans le multicontrôleur audio M-ASK (ou dans le Car Communication Computer).

Prudence !

•Cette fonction ne doit être réalisée que si l'anneau MOST est fermé. C'est pourquoi la stabilité de l'anneau est contrôlé au début du module de test.

•Pour pouvoir mémoriser correctement la configuration MOST, l'OPPS/OPS ne doit pas être relié à l'accès direct MOST. Si c'est le cas, déconnecter l'OPPS/OPS de l'anneau MOST et refermer l'anneau MOST dans le véhicule avec l'accès direct MOST d'origine.
mais franchement, plus je lis ces docs, plus je me dis que c'est impossible de régler ce prob sans valise!

Rien que pour contrôler les mise en veille de circuits, il faudrait au moins 4 multimètres en simultané sur le véhicule.....

car en fait, il existe quatre types d'alimentations!
Les consommateurs des modèles E60 se classent dans quatre
catégories :
- Consommateurs de confort
p. ex. chauffage des vitres, chauffage des sièges, chauffage du volant
Ces consommateurs électriques se désactivent automatiquement à
l'arrêt du moteur. Ils ne peuvent être réactivés qu'après redémarrage
du véhicule.
- Consommateurs à l'arrêt obligatoires
p. ex. feux de position, feux de détresse
Les consommateurs à l'arrêt obligatoires (imposés par la loi) doivent
rester opérationnels un certain temps après l'arrêt du moteur. Ils ne
sont pas désactivés même quand la capacité de démarrage inférieure
limite de la batterie est atteinte.
- Consommateurs à l'arrêt
p. ex. chauffage auxiliaire, ventilation auxiliaire ainsi que les éléments
de communication tels que le Central Information Display, le
téléphone, les services télématiques
Les consommateurs à l'arrêt peuvent être activés après l'arrêt du
moteur. Ils se désactivent automatiquement quand la capacité de
démarrage inférieure limite de la batterie est atteinte. Leur
désactivation est demandée par le boîtier DME via un message CAN.
- Consommateurs forcés
p. ex. électroventilateur du radiateur
Les consommateurs forcés peuvent continuer à fonctionner un
certain temps après l'arrêt du moteur.
@+
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Message par Didek »

Pour la pièce changé chez BMW (400€) :

Référence : MD9929 passage au BANC
Référence : MD99M1 Remplacement cable négatif et adaptateur IBS
Référence : 12427603567 Câble moins de batteire avec IBS
Référence : 61129123572 Câble-adaptateur IBS
Référence : Adaptateur IBS

Voilà la fature au complète.

Donc oui le cable IBS a été changé.

Peux tu me dire comment rebrancher le CCC ? (Je vais faire les photos après je suis au travail)

A toute ! Et merci pour les infos.

Option : Je crois que l'on peut trouver les options avec le VIN non ?

Sinon pour la valise que veux-tu que je fasse ? allez dans un petit garage ? Possibilité d'acheter les prises diags puis logiciel sur PC ?
Si tu peux m'éclairer un peu.

Merci
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Message par darkgyver »

Re;

la méthode pour démonter le CCC dans ta boite mail!

(débrancher la batterie avant de rebrancher)
tu le sors

tu rebranches

rebrancher la batterie

***********************************

la valise das un petit garage est complètement inutile!
en fait, les tests sont très..... très complexes!
seule la valise BMW peut les faire!

*********************************

A ta place, je commencerais par vérifier ces fils qui trainent, et par voir si des trucs sont débranchés / manquants dans ton coffre!

***************************************

je t'envoie la liste d'options de ta voiture!

@+
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Message par Didek »

Voilà les photos ;)

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

TU peux constater les 3 câbles ... au départ ils n'étaient pas scotchés !

Image[/url]

Pour la méthode de la CCC je n'ai rien eu dans mes mails par contre j'ai eu les options ;)

Tu pourrais me le renvoyer STP Dark ?

Merci beaucoup !
Didek
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Message par M51du87 »

Re,

J'espere pour toi que l'IBS a pas morfle quand tu as change la batterie après BMW... Tu as beaucoup d'options c'est quoi comme pack?

Quel amperage ta batterie qui est dessus?? Faudrait pas que ce soit le modèle puissant et que tu mettes des batteries pas assez fortes...

Voir aussi si un de ces fils rajoutes ne se balladent pas et/ou sont pas denudes ou autres quand le type a arrache le sub mais j'y crois vraiment peu
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Message par darkgyver »

Re;

c'est fait!

***********************************

Il faut remonter ces fils gros qui se promènent, voir où ils vont, supprimer tout ce qui n'est pas origine proprement! (prendre des photos avant!

pour les trois fils, c'est peut être un attache remorque ajouté!
a voir!
dans ce cas, tu ne débranches pas.
tu vérifies si tu vois des fils qui trainent, et tu prends des photos!

@+
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Message par Didek »

M51du87 a écrit :Re,

J'espere pour toi que l'IBS a pas morfle quand tu as change la batterie après BMW... Tu as beaucoup d'options c'est quoi comme pack?

Quel amperage ta batterie qui est dessus?? Faudrait pas que ce soit le modèle puissant et que tu mettes des batteries pas assez fortes...

Voir aussi si un de ces fils rajoutes ne se balladent pas et/ou sont pas denudes ou autres quand le type a arrache le sub mais j'y crois vraiment peu
Pour le pack, je ne sais pas du tout ...

Pour la batterie, je regarde demain mais je crois que se sont des 110 ah. je certifie ça demain !
DarkGyver a écrit :Re;

c'est fait!

***********************************

Il faut remonter ces fils gros qui se promènent, voir où ils vont, supprimer tout ce qui n'est pas origine proprement! (prendre des photos avant!

pour les trois fils, c'est peut être un attache remorque ajouté!
a voir!
dans ce cas, tu ne débranches pas.
tu vérifies si tu vois des fils qui trainent, et tu prends des photos!

@+
Aujourd'hui impossible pour moi d'y accéder il pleut très très fort. Dès demain, je ne penche sur son cas. Je prendrais des photos comme demandés !

Je vous tiens au jus demain soir :clin:

Encore merci !
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Message par Didek »

Bonjour Dark,

Voilà j'ai bossé sur la voiture, les photos ci-dessous :

Première découverte ... en enlevant la banquette arrière j'ai trouvé beaucoup de cable pas d'origine !

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Les 3 cables que l'on aperçois dans le coffre, on en voit 2 sous la banquette, il remonte vers l'accoudoir central ! Le gros cable rouge etait court est débranché je l'ai retiré.
Ensuite 2 nouveaux cable qui remontent par le coté conducteur vers l'avant.
Pour finir, une liane de cable remonte vers l'avant par le côté passagé !

Je remonte la liane de cable qui va vers l'avant coté passager :

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

A ce niveau là, on décide de démonter le tableau de bord pour accèder à la console autoradio, Et là surprise ... voyez par vous même ...

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Pour expliquer un peu :

La liane est reliée à connectique qui est relié directement à la console. Les cables sont soudés (Voir photos) !

Ensuite avec les 2 cables bleus qui remontés vers l'avant coté conducteur ils sont reliés à 2 boitiers (voir photos) qui eux aussi sont connecté à une connectique à la console.

Et pour l'instant aucune trace des 2 cables noir qui sont dans le coffre. J'ai une petite appréhension car pas de cable à la console et ils vont vers l'accoudoir central.
Dark : As-tu une procédure pour démonter l'accoudoir central ?
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Message par Didek »

Deux nouveaux cables retrouvés à la banquette, il m'ont echapé !

Image[/url]

ça me semble être un cable d'origine ! il est branché d'un coté et débranché de l'autre côté ...

Image[/url]

... je ne sais pas d'ou ça vient ... je vais démonter l'assise !
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Message par darkgyver »

Re;

aie.....aie....Aie! :gr:

va falloir tout remettre comme d'originne et supprimer tout ce bordel! :cry:

un salopard celui qui a démonté la moitié et laisse le reste en plan!

impossible de savoir les répercussions que peuvent avoir ce montage incomplet!

:colere3:

celui qui a fait ceci, mérite une bonne :fesse:

*****************************

il va faooir regarder ceci de plus près.
Image[/url]

ça me semble être un cable d'origine ! il est branché d'un coté et débranché de l'autre côté ...
quelles couleurs ed fils???
brun/noir ????
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Message par Didek »

Bonjour Dark, :coucou:

Voilà la couleur du fils :

Image[/url]

En voyant le cable, j'ai un doute sur l'origine ... je ne pense pas que c'est un cable BMW ... à toi de me dire :clin:

Est-ce que tu sais comment démonter l'assise arrière ? il doit y avoir une technique car je n'y arrive pas même en forçant ! Je ne pense pas que c'est à clipse comme la banquette ...

D'avance merci ...
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Message par Didek »

En fait, il y a le même de l'autre côté :

Image[/url]

Dois-je commencer à démonter ces 2 câbles ?
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Message par darkgyver »

Re; ce n'est pas de l'origine tout cela! tu veux dire le dossier??? car l'assise, c'est là où l'on pose ses fesses! @+
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