Présentation de Alain01

:coucou: Il est toujours plus sympa de se présenter ici avant de poster
N'exposez pas vos problèmes techniques ici! Ces questions ne seront pas traitées, mais détruites.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain01
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : mer. 19 juil. 2017 11:39

Niveau Technique Automobile : Amateur... remplacement de pièces mécaniques simples
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CH01408
Véhicule 1 : E46 M47TU Pr09/01 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
Localisation : Belley

Présentation de Alain01

Message par Alain01 »

Bonjour à tous,

J'ai 57 ans, je suis passionné de musique, de montagne, rando, ski, escalade et sans être vraiment être connaisseur, j'aime aussi tout ce qui touche à la technique et à la mécanique.

C'est ainsi qu'à 19 ans et suite à une sortie de route, j'avais totalement désossée mon NSU 1200TT et je l'avais complètement refaite... peinture intérieure et extérieure, spooler avant, nouvelles jantes larges, sièges baquets, arceau, moteur refait avec équilibrage du vilebrequin, 2 doubles corps Webber, échappement devill 4 en 1... bref, j'avais adoré cette expérience de mécanique et de carrosserie mais sans ensuite avoir vraiment ni le temps, ni l'endroit et ni l'occasion de la renouveler.

Cette occasion s'est présentée dernièrement, elle concerne une BMW 320d E46 de 150cv que j'ai acheté courant 2003 en concession BMW, elle avait 25000 km et elle en a aujourd'hui 10 fois plus.

Suite à quelques petits problèmes techniques et une casse turbo survenue fin 2014, je ne savais pas si cela valait vraiment le coup de faire réparer cette voiture ou non... mais d'un autre côté, imaginer 30 secondes de m'en séparer ne me rendait pas vraiment joyeux... alors en attente de prendre une décision, cette voiture est restée près de 2 ans et demi dans la cour avant que je me décide à faire moi même les réparations.

Retour à la maison suite à la casse du turbo

Image

Autant dire que remette en état cette voiture a été plus compliqué que prévu car les joints de portière se sont décollés et la voiture à pris l'eau... démonter la moquette pour la sécher et solutionner ce problème m'a pris beaucoup de temps mais heureusement, celui-ci n'a laissé aucune trace de rouille ou de corrosion.

Mécaniquement, j'ai déjà changé les pièces suivantes :

- Changé le turbo, vérifié et nettoyé l'intercooler et l'ensemble des durites.
- Changé le filtre du reniflard (Cause presque certaine de la casse turbo car il n'avait jamais été changé, ni par la concession BMW ni par les autres).
- Changé le pré-catalyseur.
- Changé le catalyseur.
- Changé les silenc-blocs moteur.
- Remplacé tous les filtres et fait une première vidange moteur.
- Fait un nettoyage interne du moteur avant de refaire une vidange et de nouveau changer tous les filtres.
- Supprimé les clapets d'admission et remplacé par des bouchons.
- Changé le mécanisme de vitre électrique de la portière conducteur.
- Changé la sonde de chauffage/climatisation qui se trouve derrière la console centrale.
- Refait les joints d'étanchéité des 4 garnitures internes des portières.
- Changé les ressorts arrières de suspension.
- Changé les 4 disques de freins et les plaquettes.
- Changé le liquide de refroidissement.
- Changé le liquide de direction assisté.
- Changé les 4 pneus.
- Fait vérifié et réparé les 4 injecteurs.

Il me reste encore quelques problèmes à solutionner mais je parlerai sans doute de cela ultérieurement dans le forum.

Si je m'inscris aujourd'hui sur ce forum, celui de DarkGyver, c'est pour deux choses :

La première, pour tenter de trouver conseils et solutions sur les problèmes qui me restent à résoudre.
La seconde, pour à mon tour apporter ma contribution sur un forum car c'est ce qui m'a aidé à changer pas mal de pièces sur ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20449
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

Salut ""za""vous ptits nouveaux ""zou" ptites nouvelles et :bien: sur ce forum ASSOCIATIF;

Voici quelques liens que je vous demanderai de bien vouloir lire ,afin que vous compreniez au mieux le principes de fonctionnement de ce forum

la CHARTE DE PUBLICATION du forum ***** A lire avant de poster ! *****

Limites et conditions d'utilisation du forum

:merci: de nous renseigner votre VIN ,afin que nous puissions répondre au mieux à vos questions .
Une petite aide pour pouvoir le faire vous même si votre VIN n'a jamais été renseigné
Comment Renseigner le VIN 1 sur le forum

si vous n'y arrivez pas, et/ou votre VIN était déjà renseigné, mais que vous avez changé de véhicule, vous pouvez nous le transmettre en répondant à ce post
NB : VIN == les 7 dernier chiffres de ton N° de série. SANS OUBLIER LE TYPE DE BOITE de vitesse QUE VOUS AVEZ (manuelle ou auto)


**********
COMME TOUTES ASSOCIATIONS QUELQUES PETITES RÈGLES DE BASES POUR POSTER


Respecter le FORMAT DE TITRE

Vous ne devez pas essayer de modifier la première partie de titre entre crochets qui se rempli automatiquement.

La deuxième partie du titre ne doit contenir que le symptôme constaté et aucune mention du genre « help » ou « urgent »

TOUS LES FORMATS DE TITRE NON-CONFORMES SONT SYSTÉMATIQUEMENT SUPPRIMES SOUS 24H


Vous avez toutefois la possibilité de le rectifier pendant 1 heure. Passé ce délais ce ne sera plus possible.
Pour ce faire
Il faut aller en haut de page puis cliquer ÉDITER
Ensuite vous pointez la souris sur le titre et vous pourrez le mettre aux normes

Merci , de votre compréhension ,
A bientôt sur le fofo .
Cordialement .

© Gyropinpon :clin:
Répondre

Revenir à « Présentation des nouveaux inscrits du forum »