Forum Technique Associatif de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

Présentation 528i E39

:vroum: Cette section sert uniquement à la présentation de vos véhicules.
N'exposez pas vos problèmes techniques ici! Ces questions ne seraient pas traitées, mais détruites.

Modérateur: darkgyver

Présentation 528i E39

Messagepar katraplat » Lun 25 DĂ©c 2017 19:24

Bonjour,

voici une petite présentation de ma voiture, il s'agit d'une E39 528i de septembre 1998, donc si j'ai bien compris dans les premiers M52TU ( :?: ). Il s'agit d'une Pack Luxe anthracite avec comme option le Servotronic et le GPS Profesionnal qui totalise aujourd'hui environ 220.000km. Je l'ai achetée l'an dernier via un revendeur mais il s'agissait d'une première main dont le propriétaire venait de décéder, j'ai toutes les factures, y compris celle de l'achat. Comme l'indique l'autocollant à l'arrière, elle vient de la région de Beauvais mais roule en ce moment en IDF, en Normandie et ailleurs pour les vacances !
Le proprio avait déboursé près de 25kFrs à l'époque pour avoir le GPS mais n'a jamais changé le CD, j'ai toujours la carto de 98, ce qui donne de belles surprises parfois !
La voiture était en très bel état général mais quand on y regarde de plus près on voit que chaque élément de carrosserie avait un défaut (poc, rayure, accroc sur le pare-choc). Elle avait également un beau point de rouille sur l'aile AR droite et un bas de caisse enfoncé. Ces deux dernier points ont été repris par un carrossier assez rapidement !

Tous les équipements fonctionnent bien, le cuir est un tout petit peu accroché sur le bourrelet du dossier conducteur et complétement neuf à l'arrière !
Étonnamment, j'ai découvert la semaine dernière que la fonction "Rest" de la clim fonctionnait et m'envoyait bien de l'air chaud à l'arrêt moteur coupé. Pourtant je n'ai pas l'option qui apparait, ni via mon VIN ni sur le bordereau de commande... Est-ce d'origine sur la Pack Luxe ? Je n'ai pas non plus trouvé la vis de purge sous le filtre de clim... Mystère !! :borne:
Comparé à mon ancienne Xantia 1.8 , c'est le jour et la nuit en terme de performance (bon c'était un peu l'objectif) ! La consommation est équivalente sur autoroute, mais bien supérieure en urbain (ca aussi c'était logique !) Sur le confort, c'est très différent, on est mieux assis et la voiture est plus agréable (commandes, silence, clim, radio etc) mais en terme de suspension c'est moins confortable mais très satisfaisant ! J'ai été surpris par le maintient de la caisse à l'accéleration/freinage : ça reste très à plat !
Toutefois je suis moins serein sur l'aspect de la tenue de route, je ne sais pas si c'est du à la peur de la propulsion (quand on a toujours grandi avec une traction et suspension hydraulique) et le diamètre abusif du volant, mais je fais bien plus attention aux virages et aux conditions climatiques. Avec la Xantia j'avais une confiance élevée dans la voiture et je passais assez fort quel que soit le temps et l'inclinaison de la caisse ! Je retrouve cette impression au volant de la XM V6 de mon père qui est beaucoup plus vive avec la direction Diravi. La BM à un coté plus paquebot.
Enfin, cette voiture correspond tout Ă  fait Ă  ce que je cherchais pour l'usage principalement autoroutier que j'en ai ! :nickel:

Malheureusement la circulation et le stationnement à Paris n'ont pas amélioré la situation de la carrosserie et l'aile AR droite à de nouveau subi un outrage... Elle retournera chez le carrossier avec pour objectif de maintenir un bel état global mais elle conservera ses petits défauts. La voiture dort au garage depuis sa sortie donc la peinture devrait rester belle malgré les accrocs...

Depuis un an nous avons fait quelques frais/réparations dessus :
-redressement bas de caisse+reprise aile arrière
-pompe à eau (sa première...)
-radiateur (complétement déformé)
-joint de cache culbu (mais qui continue à suinter légèrement...)
-joint du tendeur de chaine
-vidange + filtre Ă  huile + filtre Ă  air + filtres clim
-nettoyage/graissage de l'axe du ventilo du capteur de temp. intérieur
-mise Ă  jour du Mk2
-modification du coef de calcul de la conso : on avait 7%/10% d'optimisme (avant conso moyenne vers les 8.5l/8.7l, aujourd'hui plutĂ´t 9.5l sur des trajets 80% autoroute/ 20%urbain)

On a quelques petits désagréments sur cette voiture comme :
-non retour du levier de vitesse au point milieu Ă  froid (classique Ă  priori)
-chauffage qui balance parfois (pas systématique) du froid après qq heures sur autoroute (obligé de monter à 30deg pour obtenir du chaud)
-perte du français sur l'ODB (choix GB ou DE dans les réglages) depuis la mise à jour du Mk2
-refus du GPS de lire un cd moderne (2015) gravé pourtant "dans les règles"
-fuite d'huile de direction (durit et joint du bouchon achetés, changement à prévoir) qui nous a bien vidé le bocal et causé quelques grincements à froid avant de trouver la raison....

Dans l'ensemble rien de bien méchant....
Je vais bientôt recevoir un bmw scanner, je vais voir ce que ça donne pour le chauffage (capteur de temp qui dit n'importe-quoi ?) et si j'ai des défauts qui trainent. Dans l'année je vais probablement devoir penser aux pneus (Michelin Pilot) avant qui ont de l'age (près de 10ans !!) mais qui restent en bel état (pas de craquelures, loin du témoin...).

Voici quelques photos faites hier :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Cette voiture restera le plus possible d'origine, avec pour seules modifications possibles :
-jantes 16" style 33 pour avoir plus de choix sur les pneus. J'hésite encore car j'ai peur de perdre en confort par rapports aux 15" d'origine et leur flancs hauts
-ajout d'une interface dension dans le coffre pour avoir une alternative aux k7 ! (j'ai acheté une platine chez moi pour enregistrer quelques k7 en attendant :fier: )
-ajout d'un téléphone d'origine (celui au niveau de l'accoudoir). C'est un petit caprice, j'adore cette option ! Mais je pense que c'est un peu compliqué à ajouter car je ne pense pas avoir de précablage !

Je vais prochainement m'inscrire Ă  l'association pour profiter de vos conseils !

merci de m'avoir lu, et Ă  bientĂ´t.

Quentin
katraplat
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur


Messages: 2
Inscription: Dim 24 DĂ©c 2017 19:59
Niveau Technique Automobile: Intermédiaire

Nombre de Véhicules couverts : 1

VIN 1: GS00501   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E39 M52 Pr09/98 saloon Tr:Manual TrM:Unknown


Localisation: Paris

Re: Présentation 528i E39

Messagepar Loffense » Mar 9 Jan 2018 01:50

Sympa, faudra quand même soigner cette aile avant que la rouille ne la dévore :clin:
BMW un jour, BMW toujours!
Loffense
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur


Messages: 1623
Inscription: Jeu 8 Sep 2016 21:46
Niveau Technique Automobile: Bon

Nombre de Véhicules couverts : 5

VIN 1: PU75636   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E87 M47T2 Pr09/06 SH Tr:Manual TrM:GS6-37DZ

VIN 2: CP14584   =>   ETK : 2
VĂ©hicule 2: E60 M57T2 Pr09/05 saloon Tr:Automatic CD TrM:GA6HP-26Z

VIN 3: B513334   =>   ETK : 3
VĂ©hicule 3: E61 M57TU Pr06/04 Tou Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z


Localisation: Vers Mulhouse (68)

Re: Présentation 528i E39

Messagepar Lardons » Jeu 11 Jan 2018 10:29

Salut, sympa cette série 5!

Pour les 16", ne t'inquiète pas, ça restera confortable.

Pour les K7, moi j'utilise une cassette mini-jack branchée à un petit appareil bluetooth :) c'est impec et je suis content d'avoir un lecteur K7 et pas CD en fin de compte!
Lardons
Apprenti
Apprenti
Avatar de l’utilisateur


Messages: 100
Inscription: Sam 29 Avr 2017 19:04
Niveau Technique Automobile: Amateur

Nombre de Véhicules couverts : 1

VIN 1: JD57905   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E46 M52TU Pr10/98 saloon Tr:Manual TrM:S5D-250G




Retourner vers Galerie des VĂ©hicules de membres et inscrits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités