[E39 M51 Pr03/98] perte de puissance (résolu)

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
fireblade
Technicien
Technicien
Messages : 679
Inscription : lun. 4 nov. 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : j'aime pas aller au garage, donc je met les mains dedans !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BW84999
Véhicule 1 : E39 M51 Pr03/98 Tou Tr:Manual TrM:S5D-260Z
Localisation : IDF

[E39 M51 Pr03/98] perte de puissance (résolu)

Message par fireblade »

Bonsoir à tous,

Voila, je n'avais jamais eut de 525 TDS E39 avant (edit : pour infos elle a 380550km), surtout en touring (que j'adore au passage) mais la, je me permet d'ouvrir un sujet car je suis sûr d'avoir un soucis.

Bien que l'architecture moteur soit tout de meme différente d'une 530D 184cv, ou d'une 320D 150cv, la faut avouer que par moment je me traine de trop avec elle, elle marche moins bien que ce qu'elle devrait c'est sûre.

Par exemple, en 4éme dans une cote, toutefois, pentu mais pas trop, pied au plancher en 4eme a 80km/h, elle n'arrive pas à progresser, elle baisse en vitesse doucement (79, 78...)... obligé de retrograder pour la faire repartir et c'est pas farouche.

Cette perte de puissance se ressent surtout en côte. Par exemple, sur autoroute avec passager (à 4 dans la caisse + le coffre remplit mais raisonnablement pas de trop quand meme), la voiture peine à passer de 110 à 130. Et quand je suis en cote je sais que je vais rester à 120km/h au mieux.

Je me suis apercu de tout ca car j'ai fais un long trajet vendredi...

Niveau consommation je suis entre 7,0l et 7,5l/100KM.
Je pensais que la vanne EGR était condamné mais je l'ai démonté (coté admission seulement, j'ai pas défais le tuyau qui part du collecteur), je l'ai nettoyé, et elle n'étais pas du tout bloqué à ce niveau la ! Le ressort resiste bien quand j'appuis dessus avec un tournevis... que dire elle semble aller.
La voiture ne fume pas, ou tres tres peu, ca se produit parfois à l'acceleration, sur un bref instant et faiblement, et encore pas tout le temps.
Elle démarre parfaitement à chaud comme à froid, au quart de tour.
L'ancien proprio avait refait les joints de la pompe il y a bien longtemps car la pompe fuyait. Mais sinon RAS j'en sais pas plus.
J'entend le turbo siffler mais j'ai l'impression d'entendre quand meme un gros bruit d'air par moment, comme une pompe à vélo qui soufflerait dans le vide. Peut etre cela vient t il de la ?
Ce que je ne comprend pas, parfois en premiere deuxieme ou troisieme vitesse elle marche assez bien.
En 4eme elle arrive à monter à environ 22,0l de consommation instantané maximum.
Quand je suis en 5eme à 90km/h et que j'appuie à fond sur le champignon, l'aiguille de conso instantané monte assez lentement et ne dépasse pas les 17,0l. Elle ne bloque pas du tout à 12,0l comme j'ai pu voir sur certains test à effectuer.

Je suis un peu confu, quand je vois que sur zeperf ils indiquent que de 60 à 90km/h en 4éme elle met normalement 7,4s... moi de 70 à 90 km/h en 4éme je compte entre 10 et 11s donc voila !

J'ai regardé le turbo sans rien démonté, il a l'air sec, je vois pas de gras dessus.
Je n'ai pas de consommation d'huile depuis le dernier appoint quand je l'ai acheté, y a 1500km. J'ai par ailleurs vérifié le liquide de refroidissement le niveau est toujours pareil tout est ok, elle n'en consomme pas et l'aiguille reste à midi quoiqu'il arrive.

Sinon elle ne fait aucuns bruit bizarre, pas de claquement ou autre, elle tourne rond. Je n'ai rien à lui reprocher, hormis un bruit moteur (pas un bruit anormal un bruit de moteur simplement ) un peu fort en roulant. Je me demande si l'échappement à pas un soucis ou je sais pas...

Bref sinon, elle marche bien mais pas assez bien.

D'ou cela peut il venir svp ?

J'avais de l'huile dans l'admission au démontage de l'EGR mais je sais pas quantifié si cette quantité est normal ou pas. Je vous montre les photos, avant et apres nettoyage.
ImageImageImage
Apres nettoyage :
ImageImage

Voici des photos du turbo (pas de gras dessus) au cas ou (désolé pour la photo de l'arriere du turbo pas pu faire mieux le moteur était chaud ):Image
Image
Image







Merci de votre aide.

Bonne nuit à tous.

Vincent
"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
Corneille
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20434
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »