[E39 M57 Pr01/02] Perte de puissance lors d'accélérations franches

pavz
Apprenti
Apprenti
Messages : 81
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : ?
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GW63957
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/02 saloon Tr:Manual
Localisation : perpignan

[E39 M57 Pr01/02] Perte de puissance lors d'accélérations franches

Message par pavz »

Bonjour, mon problème a commencé il y a environ 1 an et demi :
En pleine accélération, j'ai un trou (parfois un deuxieme juste aprés) de durée variable (ça peut etre trés bref à une demi seconde) comme si je relevais le pied.

cas 1 : Si je mets 1 rapport et que je pars de 1250 tours par exemple, le trou arrive juste aprés que la cavalerie arrive, soit avant 2000 tours/min
cas 2 : Si je suis à 2300 par exemple, et que j'enfonce brusquement la pédale , dés que le couple arrive j'ai le trou.

J'en déduis que j'ai ce trou dès que l'injection de gazole est importante (dans le cas 1 elle est conditionné par le souffle du turbo qui est suffisant à partir de 1750 tours)

Passage à la valise :
* pression de suralimentation trop elevée
* surveillance pression de préalimentation trop faible

Avant tout je précise que le turbo est neuf (1 mois), les durites de depression en bon état (et qui datent de 2 ans)

Mise sous dépression du circuit de commande à depression du turbo : pas de fuite, depression de 900mBars avant l'electrovanne

je branche la valise je vais faire un tour : effectivement pour un pression nominale de 2200 mbar, je depasse frequemment les 2400, suivi d'une forte baisse à 1600-1700 mBar accompagné
du même temps du fameux trou. Je commande à l'aide d'une pompe mitivac le turbo, rien à dire, ça fonctionne et c'est étanche. Reste l'EV, je branche un mano en sortie, et je fais varier le RCO du signal d'alimentation, et la je m'aperçois qu'entre 45% et 85% l'electrovanne a la meme réponse, n'autorisant que 450 mbar des 900 disponible en entrée, ensuite le fonctionnement est linéaire.
Je change l'electrovanne. Je branche la valise, j'accelere la pression monte a 2200 et la ... le trou...
J'ai donc réglé le probleme de sural (je pensais que la régulation était compliquée à faire à cause de l'electrovanne et du coup que l'insuffisance d'air réduisait la quantité de carburant), mais mon trou de venait pas de la.

Je pense donc au 2eme défaut :
je branche la valise avec la pression de préalim de gazole en surveillance , sur 5km avec de grosses (très grosses...) accélération ma pression varie de 3.9 ralenti à 3.6 bar en pleine charge à haut régime. Le KTS m'indique des valeurs comprises entre 2.9 et 4.2 ...
Je précise que c'est indépendant du niveau de reservoir, que j'ai changé il y a 2 ans la pompe coté conducteur (50000km), celle du réservoir à 130 000 km.Mon filtre a 1 mois.
Sur une doc Pierburg le débit de la pompe d'origine est entre 220 et 275 l/h, je n'ai relevé que 120l/h pour la mienne. Ceci dit je trouve ça suffisant pour un moteur de 163 chevaux qui injecte 55mm3 par cylindre (3 fois par tour) à 2000 tours/min soit 20 l/h
Je ne comprends pas. Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

1er defaut de pression de pompe additionnelle c est certain
Elle a été remplacée mais elle viens d ou ??
2em le turbo a été remplacé mais est il bien tarre ??
Je pense qu il faut commencer par la
Si la wastgast est mal tarre la pression est trop importante de ce fait le capteur de pression envoi l info a la dde qui coupe l acceleration par sécurité
pavz
Apprenti
Apprenti
Messages : 81
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : ?
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GW63957
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/02 saloon Tr:Manual
Localisation : perpignan

Message par pavz »

J'ai plus de problème de turbo, depuis que j'ai remplacé l'elevctrovanne. Je pensais la meme chose que toi avant de changer l'electrovanne, mais le probleme continue, du coup je mets hors de cause le turbo.

Pour la pompe , ce n'est pas une pierburg c'est une valeo .

J'y ai pensé cette nuit : je vais tester mon capteur de pression. Ca se trouve il est défectueux, et j'ai reellement des probleme de pression mais qui ne sont relevé par le calculateur qu'une fois sur 100 à cause du capteur défectueux. J'ai fait 300 bornes hier sans que l'erreur apparaisse, alors que j'ai eu le trou plusieurs dizaines de fois sur mon trajet.

J'avais pensé a la capsule qui régule ou limite (je ne sais plus ) la pression de gazole aprés le filtre, ou à la pompe à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

as tu déjà regardé de près si tu n'avais pas de bulles d'air qui arrivaient au filtre GO?

car cette chute de pression peut aussi provenir d'un défaut de fonctionnement au niveau de la prépompe (pas la pompe additionnelle!)
si la pompe additionnelle essaie de mettre de l'air sous pression.... il y a forcément chutte!

130000km...... ce n'est plus du neuf! :no:

@+
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

darkgyver a écrit :Re;

as tu déjà regardé de près si tu n'avais pas de bulles d'air qui arrivaient au filtre GO?

car cette chute de pression peut aussi provenir d'un défaut de fonctionnement au niveau de la prépompe (pas la pompe additionnelle!)
si la pompe additionnelle essaie de mettre de l'air sous pression.... il y a forcément chute!

130000km...... ce n'est plus du neuf! :no:

@+
pavz
Apprenti
Apprenti
Messages : 81
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : ?
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GW63957
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/02 saloon Tr:Manual
Localisation : perpignan

Message par pavz »

He bien non je n y ai pas pensé.
Rien de plus su un contrôle visuel tu penses , pas débit?
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

commence par un contrôle visuel..... :clin:

@+
pavz
Apprenti
Apprenti
Messages : 81
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : ?
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GW63957
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/02 saloon Tr:Manual
Localisation : perpignan

Message par pavz »

En plus ça collerait pas mal avec mon débit faible de 120 l/h avec une pompe neuve. C'est peut etre juste la pré-pompe qui ne débite plus assez. La VDO d'origine fonctionne à 0.5 bar et au moins 180l/h d'aprés les spec constructeur (de mémoire j'ai remis la même). Ya juste le code défaut que j'ai du mal a interpreter alors que la surveillance ne m'a rien montré...
pavz
Apprenti
Apprenti
Messages : 81
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : ?
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GW63957
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/02 saloon Tr:Manual
Localisation : perpignan

Message par pavz »

darkgyver a écrit :Re;

commence par un contrôle visuel..... :clin:

@+
Je le ferais demain. Par contre la je viens d'aller check les codes defaut, il n'est pas revenu, et en attendant que ça se connecte au systeme , j'écoutais la pompe avec donc le bruit permanent d'une pompe (du genre vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv) auquel se rajoute un gargouillis cyclique permanent (glouuuuc.....1 sec .....glouuuuuc ....1sec ....glouuuuuc....) un peu comme quand on dégluti mais plus fort.
Je sais pas si c'est normal ou pas.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

il te reste combien de GO dans ton réservoir?

@+
pavz
Apprenti
Apprenti
Messages : 81
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : ?
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GW63957
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/02 saloon Tr:Manual
Localisation : perpignan

Message par pavz »

plus de 50 litres.
Il ne me semble pas voir de bulles dans mon circuit.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;


dans ce cas, les pistes soulevées par smel me semblent être les meilleures!

@+
pavz
Apprenti
Apprenti
Messages : 81
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : ?
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GW63957
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/02 saloon Tr:Manual
Localisation : perpignan

Message par pavz »

Alors voila ce que je compte faire :
mettre un té entre les 2 pompe pour voir la pression de fonctionnement de la pompe du réservoir. Ensuite je vais débrancher le tuyau et y mettre un robinet avec un mano et régler la fuite de maniere à avoir la meme pression et controler le débit.
Si j'obtiens un débit supérieur à 180l/h, je ferais la meme chose avant le filtre à gazole pour voir la pression (a priori aux alentours de 3.8 bar) et tester le débit.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

voici le principe de fonctionnement de l'alimentation en GO sur E39

Image
pavz
Apprenti
Apprenti
Messages : 81
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : ?
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GW63957
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/02 saloon Tr:Manual
Localisation : perpignan

Message par pavz »

Super, merci Dark. Je fais quelques tests cet aprem.

Pour etre sure que c'etait bien un probleme d'alimentation et pas un caprice du calculateur dû à je ne sais quoi, j'ai forcé la pression de rampe à rester à 1000 bars entre 1500 et 2500 tours/min quelque soit la charge. J'ai surveillé cette pression au moment ou j'ai le trou : Elle baisse momentanément. Je suis donc sure qu'il s'agit d'un problème d'alimentation.
On va voir ce que disent les tests des pompes , mais le fait qu'une fois passée la forte demande, tout revient à la normale me chiffonne un peu. J'ai du mal à croire qu'une pompe en soit la cause.

Est ce que ça pourrait pas être le limiteur 29 qui est un peu long à se fermer lorsqu'il y a une demande coté injection et du coup la pompe HP n'est pas assez alimentée ... De toute façon vu l'état de la durite qui vient se brancher à la sortie du filtre à gazole et qui va jusqu'au Té avant le limiteur 29, si je vois rien d'anormal au niveau des pompes , je la change. Je crois que le limiteur fait partie de la durite. Mais je ne reconnais pas sur realoem mon montage : http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=13_0801
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

le prob est que tu as plusieurs problèmes et non iun seul!

je serais toi, je ferais déjà la remise en ordre de la partie commande de turbo et vérification de son électrovanne.

pour la pression qui chutte, cel peut venir de plusieurs choses...
prépompe de réservoir
injecteur en fin de vie
capteur de pression qui déconne ou prise de capteur qui fait mauvais contact
régulateur de pression essence qui déconne

@+
pavz
Apprenti
Apprenti
Messages : 81
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : ?
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GW63957
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/02 saloon Tr:Manual
Localisation : perpignan

Message par pavz »

Pour le turbo. C tout bon. J ai change l electrovanne et tout est rentre dans l ordre de ce côté la.

Par contre j ai une question : sur ce type d injection, est ce que la rampe d injection reste sous pression après qu' on est coupé le contact ?

Des que je coupe le contact elle passe de 350 à 50 puis 40 30 20 10... en 3 secondes
pavz
Apprenti
Apprenti
Messages : 81
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : ?
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GW63957
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/02 saloon Tr:Manual
Localisation : perpignan

Message par pavz »

Pour les injecteurs j ai fait le test au ralenti avec les valeurs de correction , j ai au maximum 1.2 mm3 de correction sur 2 injecteurs.
J ai testé le capteur de pression, il est bin
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

pavz a écrit :Pour le turbo. C tout bon. J ai change l electrovanne et tout est rentre dans l ordre de ce côté la.

Par contre j ai une question : sur ce type d injection, est ce que la rampe d injection reste sous pression après qu' on est coupé le contact ?

Des que je coupe le contact elle passe de 350 à 50 puis 40 30 20 10... en 3 secondes
très bonne question!
et bien je n'en sais rien! :scratch:

ceci dit, quand tu coupes le contact, tu n'as plus de valeurs live! :confused:
pavz
Apprenti
Apprenti
Messages : 81
Inscription : jeu. 7 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : ?
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GW63957
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/02 saloon Tr:Manual
Localisation : perpignan

Message par pavz »

Pardon je voulais dire coupure moteur mais pas contact
Répondre

Revenir à « Moteur »