[Z3 M43 Pr03/98] le moteur chauffe
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[Z3 M43 Pr03/98] le moteur chauffe
Bonjour à tous,
j'ai un petit soucis avec mon Z3, le moteur chauffe et l'aiguille qui indique la temperature dépasse le milieu.
je vous explique les étapes des petits travaux éffectués :
1)changement vers new radiateur
2)changement new calorstat (deux fois car j'ai tout d'abord pensé qu'il ne s'ouvrait pas)
3)changement pompe à eau + courroie accessoire
4) purge et nouveau liquide de refroidissement (grâce au tuto du site)
Sur la photo ci-dessous la durite qui va du moteur vers le radiateur est à peine tiède (fleche rouge) et la durite qui va du radiateur au moteur (fleche blanche) est bouillante.
Est-ce que vous savez m'aider car la je sèche :-(
J'ai commandé un nouveau visco-coupleur que je reçois la semaine prochaine mais j'ai des doutes que ce soit LA solution
j'ai un petit soucis avec mon Z3, le moteur chauffe et l'aiguille qui indique la temperature dépasse le milieu.
je vous explique les étapes des petits travaux éffectués :
1)changement vers new radiateur
2)changement new calorstat (deux fois car j'ai tout d'abord pensé qu'il ne s'ouvrait pas)
3)changement pompe à eau + courroie accessoire
4) purge et nouveau liquide de refroidissement (grâce au tuto du site)
Sur la photo ci-dessous la durite qui va du moteur vers le radiateur est à peine tiède (fleche rouge) et la durite qui va du radiateur au moteur (fleche blanche) est bouillante.
Est-ce que vous savez m'aider car la je sèche :-(
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De prime abord, as tu changer la sonde température? il arrive qu'a force de cumuler des saleté sur la sonde l'indication soit fausser. Pour ton sens de circulation chaud et tiède c'est normale. L'eau sort du haut et rentre en bas.
As tu de la mayo sur le bouchon d'huile?
Est tu sure de ta procedure de purge?
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m43.html
Durite souple ou dure pendant le fonctionnement?
As tu de la mayo sur le bouchon d'huile?
Est tu sure de ta procedure de purge?
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Durite souple ou dure pendant le fonctionnement?
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Avant toute chose je tiens à indiquer que ma seule connaissance en mécanique c'est grâce à vos tutos
- As-tu changer la sonde temperature ? j'en ai fait l'acquisition mais je ne sais pas où elle se trouve et je n'ai pas trouvé de tuto pour la changer
- As tu de la mayo sur le bouchon d'huile ? Non
- Est tu sure de ta procédure de purge ? Ma purge s'est limitée au bouchon de purge du radiateur (le bleu) et lors du démontage de la pompe à eau. Le bouchon pour éffectuer la purge sur le bloc moteur est grippé j'ai peur de le casser :-( et si c'était le cas, je serais vraiment dans la me***
- Durite souple ou dure pendant le fonctionnement ? je dirais souple mais sans certitude, je vérifie et je vous tiens au courant
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- As tu de la mayo sur le bouchon d'huile ? Non
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Une autre question clim ou pas dans ton véhicule? Le problème c'est toute l'année ou juste en été?
Pour la sonde:
Je dirais sur la culasse coté conducteur de mémoire (regarde par en dessous ou au dessus avec un mirroir car sous le collecteur d'admission.
Pense aussi à jeté un oeil au retour d'eau comme conseiller par jp7563...
Pour la sonde:
Je dirais sur la culasse coté conducteur de mémoire (regarde par en dessous ou au dessus avec un mirroir car sous le collecteur d'admission.
Pense aussi à jeté un oeil au retour d'eau comme conseiller par jp7563...
jp7563 a écrit :Salut à toi, j avais oublier de dire que mon problème etait résolu.... Le retour d eau qui sortait derriere la culasse s etait desserre etncommenil est super inaccessible je l avais pas vu... du coup prise d air et impossible d avoir un système purger correctement
Pour ton soucis, tes durites sont elles dures où elle restent souple?
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Non je n'ai pas de clim
j'ai fait l'acquisition de l'auto en octobre 2016 et elle ne roulait plus depuis 1an suite à un problème de DME que j'ai résolu en février 2017 (et pourlequel j'ai fait un entretien complet huile et filtres)
La raison pour pour laquelle j'ai entrepris les changements (ldr, radiateur, calorstat), c'est parceque l'aiguille du cadran de temperature restait sur le froid (la partie bleu)
En été ou en hiver ? je ne saurais pas répondre à ta question je n'ai pas vécu d'hiver avec
j'ai fait l'acquisition de l'auto en octobre 2016 et elle ne roulait plus depuis 1an suite à un problème de DME que j'ai résolu en février 2017 (et pourlequel j'ai fait un entretien complet huile et filtres)
La raison pour pour laquelle j'ai entrepris les changements (ldr, radiateur, calorstat), c'est parceque l'aiguille du cadran de temperature restait sur le froid (la partie bleu)
En été ou en hiver ? je ne saurais pas répondre à ta question je n'ai pas vécu d'hiver avec
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Voila qui devrait t'aider pour te repérépowers19 a écrit :Non je n'ai pas de clim donc pas de seconde sonde sur le radiateur, pas de ventilo electrique ni de risque de charge supplémentaire sur le moteur
j'ai fait l'acquisition de l'auto en octobre 2016 et elle ne roulait plus depuis 1an suite à un problème de DME que j'ai résolu en février 2017 (et pourlequel j'ai fait un entretien complet huile et filtres)
La raison pour pour laquelle j'ai entrepris les changements (ldr, radiateur, calorstat), c'est parceque l'aiguille du cadran de temperature restait sur le froid (la partie bleu)
En été ou en hiver ? je ne saurais pas répondre à ta question je n'ai pas vécu d'hiver avec
Element 1 à vérifier
Pour la sonde je pense que tu as accheter la piece 13. Peut tu me confirmer le numéro OEM BMW de pièce?
Dernière modification par Loffense le mer. 13 sept. 2017 14:01, modifié 3 fois.
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Par le bouchon bleu la purge?? En bas du radiateur??
La purge d air dans le circuit de ldr se fait par la vis plastique à côté du bouchon de remplissage....
La purge d air dans le circuit de ldr se fait par la vis plastique à côté du bouchon de remplissage....
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jp7563 a écrit :Par le bouchon bleu la purge?? En bas du radiateur??
La purge d air dans le circuit de ldr se fait par la vis plastique à côté du bouchon de remplissage....
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numéro OEM de la sonde : 13 62 1 703 993
Non je me suis mal exprimé, la vis bleu c'était pour vider le ldr du radiateur. La vis de purge est à cöté du bouchon de radiateur (d'ailleurs j'en ai cassé une lol)
Je vais verifier le point 1 ce week-end ou avant si j'ai le temps (l'auto est stockée dans un garage d'un proche)
Merci pour vos réponses et votre aide, je vous tient au courant ;-)
Non je me suis mal exprimé, la vis bleu c'était pour vider le ldr du radiateur. La vis de purge est à cöté du bouchon de radiateur (d'ailleurs j'en ai cassé une lol)
Je vais verifier le point 1 ce week-end ou avant si j'ai le temps (l'auto est stockée dans un garage d'un proche)
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[quote="Loffense"] [quote="jp7563"]Par le bouchon bleu la purge?? En bas du radiateur??
La purge d air dans le circuit de ldr se fait par la vis plastique à côté du bouchon de remplissage....[/quote][/quote]
regarde cette fiche!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m43.html
tout est expliqué!
bien faire la purge dans l'ordre
la vis de purge est là!
@+
La purge d air dans le circuit de ldr se fait par la vis plastique à côté du bouchon de remplissage....[/quote][/quote]
regarde cette fiche!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m43.html
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Merci Dark pour ta réponse
j'ai suivi toutes les étapes sauf une. La vis sur la photo que tu publies, c'est celle que j'ai cassé sur mon ancient radiateur (plastique trop sec)
Le boulon sur le bloc moteur est grippé et j'ai peur de le casser (photo ci-dessous), c'est la seule étape que je n'ai pas respectée
Je vais retenter ça ce week-end avec les vérifications conseillées par Loffense et jp7563
j'ai suivi toutes les étapes sauf une. La vis sur la photo que tu publies, c'est celle que j'ai cassé sur mon ancient radiateur (plastique trop sec)
Le boulon sur le bloc moteur est grippé et j'ai peur de le casser (photo ci-dessous), c'est la seule étape que je n'ai pas respectée
Je vais retenter ça ce week-end avec les vérifications conseillées par Loffense et jp7563
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Re;
le boulon sert à vidanger complètement!
s'il n'y a pas de fuite, il n'empêche en aucun cas de faire la purge.
c'est juste que tout n'est pas vidangé donc vidé....
il faut suivre exactement les étapes de la fiche pour la purge! (et dans l'ordre)
la vis plastique se remplace seule
@+
le boulon sert à vidanger complètement!
s'il n'y a pas de fuite, il n'empêche en aucun cas de faire la purge.
c'est juste que tout n'est pas vidangé donc vidé....
il faut suivre exactement les étapes de la fiche pour la purge! (et dans l'ordre)
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Quoi de neuf docteur ???
chauffe toujours?
Y a t-il de la pression dans ton circuit LDR quand le moteur est froid?
@+ DarkGyver
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salut Dark,
elle chauffe sans doute encore car pas eu le temps d'aller jeter un coup d'oeil et le fait que le Z soit pas chez moi m'handicap un peu
J'espère ce week-end, je vous tient au jus ;-)
powers19
elle chauffe sans doute encore car pas eu le temps d'aller jeter un coup d'oeil et le fait que le Z soit pas chez moi m'handicap un peu
J'espère ce week-end, je vous tient au jus ;-)
powers19
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