[E46 M54 Pr09/02] intervention Boite SMG-C

dje17
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Inscription : lun. 4 juin 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : qualifié
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KL37646
Véhicule 1 : E46 M54 Pr09/02 saloon Tr:Automatic TrM:GS5S31BZ
Localisation : charente maritime

[E46 M54 Pr09/02] intervention Boite SMG-C

Message par dje17 »

Bonjour à tous,

je vous sollicites pour quelques petites questions que je me pose depuis l'acquisition récente d'une BMW avec boite SMG-C, d'habitude je me débrouille seul mais la je scotch un peu

et oui l’électronique mise a part ma valise delphi j'ai quelques lacunes...je n'arrive pas à finir d'installer le logiciel BMW.... bref bref.

Voila, je vais m'attaquer au remplacement du kit embrayage de cette Bmw et l'emmeteur car il fuit dans la cloche, le tout a 200000km et est d'origine. Partie mécanique ok pour moi...

Mais ! apparemment il faudrait faire une réinitialisation de l embrayage. vrai ou pas ?
Donc soit je prend un plateau une fois les travaux fini pour le faire effectuer, soit quelqu'un en charente maritime est équipé et pro pour faire cette manip ou y a t'il quelqu'un capable de finir d'installer ce fameux logiciel ?

Si vous avez des conseils, je prends...

celui ci, problème de port ou de cable je comprend pas trop....

.......................................................................................................

et si quelqu'un à déjà démonter ce genre de boite, peut il m'informer sur le désaccouplement du levier de vitesse ? est ce une fiche ou ??


Merci a vous. :nickel:

cdlt

Dje
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Bonjour DJe,

Un Post par problème. Par contre comme c'est un forum associatif en étant non membre de l'assos tu n'a droit qu'a une résolution de problème ceux hors diagnostique:

Pour ton problème d'installation DIS c'est ici:

valise-de-diagnostique-f20.html

Mais il faut être membre de l'association pour cette partie du forum.


Pour le problème et notice de montage moteur boite tu ais au bonne endroit et nous t'aporterons tout le support nécessaire une fois ton post nettoyé.


Voici quelques liens que je vous demanderai de bien vouloir lire ,afin que vous compreniez au mieux le principes de fonctionnement de ce forum

la CHARTE DE PUBLICATION du forum ***** A lire avant de poster ! *****

Limites et conditions d'utilisation du forum

à toi de voir, je repasse demain, si ton poste est modifié il survie sinon :orage: je devrais le vérrouiller pour que tu puisse en refaire un avec un seul problème

Merci de ta compréhension
Loffense :clin:
BMW un jour, BMW toujours!
dje17
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Inscription : lun. 4 juin 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : qualifié
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KL37646
Véhicule 1 : E46 M54 Pr09/02 saloon Tr:Automatic TrM:GS5S31BZ
Localisation : charente maritime

Message par dje17 »

Merci pour ces infos, il n y a que un probleme d embrayage ?

Si il faut etre membre aucun souci pour une eventuelle cotisation merci de me donner la demarche a suivre.

Cdlt

Djé
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Merci d'enlever la partie diag qui ne va pas et demande de conseil, pour le reste ton post de départ est correcte comme je te l'indique dans mon post précédent :clin:

https://www.darkgyver.fr/ATADARK/formul ... tadark.php

Voila...

Mais pense a demander de l'aide pour ton logiciel dans la bonne section si tu deviens membre. Dans ce sujet tu peux faire une alussion sur ta demande d'aide mais efface le reste.

Bonne soirée
Loffense
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

ici nous travaillons avec des logiciels officiels du genre carsoft
il y a une rubrique pour la discution de diagnostique
comme le souligne loffense il faut étre membre pour y acceder
je supprime ce qui concerne la partie diag de ton 1er message
dje17
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Inscription : lun. 4 juin 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : qualifié
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KL37646
Véhicule 1 : E46 M54 Pr09/02 saloon Tr:Automatic TrM:GS5S31BZ
Localisation : charente maritime

Message par dje17 »

Merci c'est trop cool ! :nickel:

ca c'est du diag :main:

ok je me suis inclus dans la communauté :content2:
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

:bien: dans les membres de l'assos. maintenant tu as droit au turbo:

membres-de-l-association-atadark-dans-v ... 27465.html

Ici tu secoura le palmier ou Dark à accrocher son hamac :mdr: :exite:

:acourt:

Pour ce qui est du SMG, j'ai pas d'expérience sur ce modèle mais j'ai hate de voir la pepite que Dark va nous sortir :prie:
BMW un jour, BMW toujours!
raphael81
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 2071
Inscription : sam. 8 déc. 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : amateur autodidacte
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : LR89785
Véhicule 1 : E85 M54 Pr01/04 roadster Tr:Manual TrM:GS6-37BZ
VIN 2 : C299678
Véhicule 2 : F11 N57S Pr09/10 TouTr:Automatic TrM:Unknown
VIN 3 : WH11220
Véhicule 3 : E83 M47T2 Pr05/06 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-37DZ
Localisation : tarn

Message par raphael81 »

J,ai deja eu une smg-c. Oui il faut une valise pour réinitialiser la commande de boite. L,embrayage aucun rapport c,est le même qu,une boite manuelle. La fuite du récepteur c,est pas bon, c,est ce qui flambe la pompe du groupe hydraulique. C,est quoi la panne, elle s,est mise en sécurité ? Pourquoi tu veux changer l,embrayage ?
dje17
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Inscription : lun. 4 juin 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : qualifié
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KL37646
Véhicule 1 : E46 M54 Pr09/02 saloon Tr:Automatic TrM:GS5S31BZ
Localisation : charente maritime

Message par dje17 »

Merci de ta participation,

En faite elle a 200000 km et le point de patinage en premiere etait tres chaud genre l embrayage collait d un coup, trop tendu les crenaux.... du coup apres un coup d oeil dessous j ai vu que la boite etait huileuse et bocal presque vide apres l avoir re rempli, il c est revidé rapidement, j en ai conclut que l emetteur pisait a l interieur, et l embrayage n ayant jamais ete fait, je pense qu un changement s impose. Sinon tout allait bien...
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

si tout fonctionne encore, alors :+:
tu remplaces ton embrayage (c'est pareil que sur une boite manuelle)

Ce n'est pas pareil pour le récepteur (actuateur)
Dans ce cas, il faut décomprimer le circuit avec la valise (dans la fonction SAV du TIS), le remplacer, puis tu fais une purge du circuit de liquide de freins (assistée par la valise)


les procédure à la valise ne sont prévues que en cas de remplacement du groupe hydraulique, et ou de l'actuateur ce qui semblerait être ton cas! à confirmer suivant l'origine de la fuite) mais pas pour l'embrayage


mais attention! :attention:
pour commencer il faut regarder quel type de boite tu as effectivement sur ta voiture.....
car si tu as une smg, alors ton profil ne colle probablement pas exactement.

combien re vitessses? 5 ou 6 ????

je t'envoie de la doc pour tout ceci!
tu feras le tri! :clin:
@++
dje17
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Inscription : lun. 4 juin 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : qualifié
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KL37646
Véhicule 1 : E46 M54 Pr09/02 saloon Tr:Automatic TrM:GS5S31BZ
Localisation : charente maritime

Message par dje17 »

Merci pour ses infos, de toute facon je vais commencer par demonter et on verra bien....

Encore merci.

J essayerai de faire un tuto car peu d infos sur ce genre de boite.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

mais attention! :attention:
pour commencer il faut regarder quel type de boite tu as effectivement sur ta voiture.....
car si tu as une smg, alors ton profil ne colle probablement pas exactement.

combien re vitessses? 5 ou 6 ????

je t'envoie de la doc pour tout ceci!
tu feras le tri! :clin:
si tu as l'option smg (206) alors tu as cette boite
GS5S31BZ (SMG
raphael81
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 2071
Inscription : sam. 8 déc. 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : amateur autodidacte
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : LR89785
Véhicule 1 : E85 M54 Pr01/04 roadster Tr:Manual TrM:GS6-37BZ
VIN 2 : C299678
Véhicule 2 : F11 N57S Pr09/10 TouTr:Automatic TrM:Unknown
VIN 3 : WH11220
Véhicule 3 : E83 M47T2 Pr05/06 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-37DZ
Localisation : tarn

Message par raphael81 »

2002 c'est une boite 5.

j'ai eu une smg c mais en boite 6.

sur la boite 6, c'était pas du liquide de frein mais de la chf 11 comme huile hydraulique. je suppose que c'est pareil

change les joints du récepteur parce que tu vas faire tourner la pompe du groupe à vide et elle va lacher :non:

oui tu peux changer ton embrayage :nickel:
dje17
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Inscription : lun. 4 juin 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : qualifié
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KL37646
Véhicule 1 : E46 M54 Pr09/02 saloon Tr:Automatic TrM:GS5S31BZ
Localisation : charente maritime

Message par dje17 »

Oui c est une boite 5, avec l hydraulique vert, je l ai arreté des que j ai eu un doute et l apparition vite fait d un engrenage au Tdb et que le bocal c est vidé... ca fait 6 mois qu elle bouge pas mais la faut que je m y mette avant les grands froid !! :jap:
Sinon tout roulait niquel a part l embrayage qui collait en premiere, burn assuré !
raphael81
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 2071
Inscription : sam. 8 déc. 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : amateur autodidacte
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : LR89785
Véhicule 1 : E85 M54 Pr01/04 roadster Tr:Manual TrM:GS6-37BZ
VIN 2 : C299678
Véhicule 2 : F11 N57S Pr09/10 TouTr:Automatic TrM:Unknown
VIN 3 : WH11220
Véhicule 3 : E83 M47T2 Pr05/06 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-37DZ
Localisation : tarn

Message par raphael81 »

ok mais vu ta description si la pompe est d'origine change la... elle n'aime pas du tout les manque d'huile :rougi:
dje17
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Inscription : lun. 4 juin 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : qualifié
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KL37646
Véhicule 1 : E46 M54 Pr09/02 saloon Tr:Automatic TrM:GS5S31BZ
Localisation : charente maritime

Message par dje17 »

Oui je vais voir mais je percute, raphael81 ont peux changer uniquement les joints de l actuateur ??
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

dje17 a écrit :Oui je vais voir mais je percute, raphael81 ont peux changer uniquement les joints de l actuateur ??
Si t'ais pas outiller pour et que tu peux pas commander chez ZF ou le fabricant directement vaux mieux pas. Vu le type de pièce change la car si elle est male assemblé c est retour à la case départ avec dégat potentiel en plus...
BMW un jour, BMW toujours!
dje17
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Inscription : lun. 4 juin 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : qualifié
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KL37646
Véhicule 1 : E46 M54 Pr09/02 saloon Tr:Automatic TrM:GS5S31BZ
Localisation : charente maritime

Message par dje17 »

Ok tout depend l outillage mais je pense avoir tout ce qu il faut pour l operation. Je vais voir une fois demonté.
raphael81
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 2071
Inscription : sam. 8 déc. 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : amateur autodidacte
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : LR89785
Véhicule 1 : E85 M54 Pr01/04 roadster Tr:Manual TrM:GS6-37BZ
VIN 2 : C299678
Véhicule 2 : F11 N57S Pr09/10 TouTr:Automatic TrM:Unknown
VIN 3 : WH11220
Véhicule 3 : E83 M47T2 Pr05/06 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-37DZ
Localisation : tarn

Message par raphael81 »

oui tu peux changer les joints du récepteur :nickel: j'ai déjà fait, enfin sur la boite 6 on peut. y a pas de raison pour la 5 :scratch:

heureusement d'ailleurs parce qu'un récepteur chez bmw est hors de prix :drap:

par contre je te confirme qu'il te faut la valise pour bien faire. le programme va faire (entre autre) passer tous les rapports de la smg et il faut recompleter le niveau de CHF11 après :clin:
dje17
Nouveau
Nouveau
Messages : 43
Inscription : lun. 4 juin 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : qualifié
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KL37646
Véhicule 1 : E46 M54 Pr09/02 saloon Tr:Automatic TrM:GS5S31BZ
Localisation : charente maritime

Message par dje17 »

Ok merci as tu un lien pour le kit refection ?
J ai quelqu un qui devrait pouvoir finir de m installer le prog Dis, le precedent a bloqué a cause d un port non reconnu, sinon une fois changé j la met sur un plateau et go pour bmw..... mais quand je vais en concession je sent l arnaque du genre vous avez monté l embrayage a l envers lool
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »