[E46 M54 Pr09/02] Faisceaux lève vitre arrière + boitier

Répondre
autnett
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : jeu. 31 août 2017 12:05

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CH54456
Véhicule 1 : E46 M54 Pr09/02 saloon Tr:Manual TrM:S5D-250G
Localisation : Ile de France

[E46 M54 Pr09/02] Faisceaux lève vitre arrière + boitier

Message par autnett »

Bonjour tout le monde !
Je possède une e46 320i phase 2 (2002) pack luxe de 190k km (d'occasion), avec de nombreuses options (xénon, ordi de bord, gsm, pack confort, pack confort plus, siège chauffant, attelage d'origine, clim auto etc...). Je le signale pour que vous compreniez la suite. Je suis le 4 ième propriétaire, le dernier à qui je l'ai acheté ne connait pas entièrement l'historique du véhicule, hormis les anciens proprios (acheté par une personne âgée, donné à son neveu, vendu à l'ex proprio, pis moi).
Lors de l'achat, je savais que les vitres arrières ne fonctionnaient pas. Je me suis dis que j'avais juste les moteurs ou les fusibles à changer, rien d'alarmant.

Aujourd'hui je m'y met, déjà je ne trouve pas de fusible à l'emplacement indiqué sur le schéma de la boite à fusible (normalement le 71). Plus tard, bmw me dira au téléphone qu'apparemment il n'y a pas de fusible spécifique aux vitres arrières. Je suis soulagé sur le coup, mais au fond de moi je garde un doute (je suis encore en train de chercher sur le net ce fameux fusible 71 sur une autre E46, pour vérifier les dires du bonhommes).
Image

Je démonte les panneaux de porte arrière, et là surprise, à gauche comme à droite, aucun câble ne relie l'interrupteur au moteur du mécanisme, et ce dernier au reste du faisceaux de la voiture (jusqu'au module de base 5 si je dis pas de connerie, d'ailleurs c'est bien le ZKE celui là non ? :scratch: ).
Image

Image

Je connais pas suffisamment l'histoire de la voiture pour comprendre pourquoi j'ai tout à l'arrière hormis les branchements... Mais le mec de chez bmw, après inspection de mes options via mon VIN, m'a confirmé qu'avec toutes les options qui ont été prises avec la voiture à l'origine, il ne voit pas pourquoi je n'aurai pas les vitres arrières électriques d'origines (oui parce qu'à un moment je me suis dis qu'un ancien proprio avait peut être changé les portières arrières pour x raisons, passant de vitres manuelles aux vitres électriques, et qu'il aurait peut être abandonné le chantier). Bref, d'après moi les vitres électriques à l'arrière sont d'origines. Je peux juste pas expliquer pourquoi il n'y a plus les faisceaux. :pamafau:

Du coup, je vais surement attendre de voir quelqu'un vendre son E46 en pièce pour aller lui récupérer ce fameux faisceaux. Sauf que voilà, dès que ça sera fait, je suis pas sur de moi sur le rebranchement de tout cela (vu que j'ai jamais pu en voir), et même pas sur de tout ce que je dois récupérer pour rebrancher sur la mienne.

Je suis allé jeté un oeil sur les schémas sur http://www.bmw-planet.net. J'ai trouvé ceci, mais n'étant pas non plus un expert en électricité, j'ai peur de faire une bêtise sur le rebranchement. D'après ce schéma, on est d'accord qu'il n'y a effectivement pas de fusible pour ce faisceau hein ? :lire:
Image

Ensuite, quand j'aurai tiré les cables, sur quoi je branche les fils sur mon boitier ZKE/GM5 ? Je l'ai démonté il n'y a pas longtemps pour le faire réparer (problème de centralisation), et je vois vraiment pas sur quoi le brancher derrière le boitier, tout est déjà plein. Enfin sauf si j'ai loupé 2/4 câbles...

Du coup si l'un de vous pouvez me donner un p'tit coup de pouce, ça serait chouette :)
Merci d'avance !
:sante:
autnett
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : jeu. 31 août 2017 12:05

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CH54456
Véhicule 1 : E46 M54 Pr09/02 saloon Tr:Manual TrM:S5D-250G
Localisation : Ile de France

Message par autnett »

Re !
Voici ce que j'ai pu trouver sur l'alimentation des vitres arrières :
Du coup aujourd'hui je suis allé voir ce qu'il en était sur la prise du ZKE, voici une photo :
Image

Du coup j'ai effectivement aucune alim qui part de la broche 10, d'où le fait qu'il me manque le faisceau dans les portières.
Ma prochaine étape est de trouver à quoi ressemble le faisceau manquant, et comment l'installer proprement.

Je suis sur la bonne voie ? J'ai un petit doute, et je demande si je confond pas avec la broche 15.
N'ayant pas un super visuel sur les cables qui partent de la boite à gant dans les portières, je suis pas vraiment sur de moi. Il faudrait que je démonte l'intérieur de l'ouverture des portières, non ?
autnett
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : jeu. 31 août 2017 12:05

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CH54456
Véhicule 1 : E46 M54 Pr09/02 saloon Tr:Manual TrM:S5D-250G
Localisation : Ile de France

Message par autnett »

Hello, cette aprem j'ai vérifié le câblage des portes arrières, et j'ai ça pour la partie côté carroserie:
Image
Image

Je peux brancher un faisceau de porte pour vitre électrique la dessus ? Ou c'est dead ?
Je suis perdu là :gr:
Répondre

Revenir à « Electricité »