[E39 M57 Pr02/02] Dépannage siège chauffant (tutoriel)

Verrouillé
razzortec
Apprenti
Apprenti
Messages : 77
Inscription : dim. 11 mars 2012 01:00

Remarque : 2 eme véhicule offert
Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : BG81911
Véhicule 1 : F36 B47 Pr04/17 SAV Tr:Automatic
VIN 2 : GW64637
Véhicule 2 : E39 M57 Pr02/02 saloon Tr:Manual
Localisation : 68

[E39 M57 Pr02/02] Dépannage siège chauffant (tutoriel)

Message par razzortec »

Bonjour
Juste un post pour vous expliquer comment j'ai dépanné le siège chauffant qui ne fonctionnait plus

Synptome: plus de chauffage sur le siège chauffant coté passager
En appuyant sur le bouton droit de la console centrale, les 3 voyants verts s"allument puis s'éteignent immédiatement
Le chauffage du siège coté conducteur fonctionne correctement

Une recherche sur bmw-planet.net, voici les résultats

Surveillance des défauts
L'électronique du chauffage des sièges surveille les défauts de la sonde de température et des éléments chauffants.
Si une coupure ou un court-circuit se produit sur la sonde de température, le chauffage des sièges est alors coupé pour éviter toute surchauffe.


J'intervertis les fils de la sonde de température, entre le siège passager et conducteur: pas de chauffage du siège passager, ce n'est donc pas la sonde de température
J'intervertis les gros fils de puissance en sortie du module de la console centrale, du siège passager et du siège conducteur: le siège passager chauffe, ce n'est pas la résistance de chauffage du siège.

Je démonte le module SZM
Une photo (composant défectueux dessoudé)

Image

Image


Là, 2 solutions, ou c'est le circuit de commande et c'est pas dépannable avec mes moyens, ou c'est le circuit de puissance, genre l'équivalent d'un relais
Je remarque sur la carte 4 circuit identiques: VN460SP.
Une recherche sur google, ce sont bien des circuits de puissances, mais il y en a 2 par sièges.
Je dessoude sur les 2 circuits la broche 7 (Input) et là les voyants du bouton de commande du chauffage restent allumé :)
Je ressoude la broche Input du 1er circuit, les voyants s'allument toujours, je dessoude et soude la broche Input du 2 ème circuit , les voyants s"allument un court instant puis s'éteignent :) J'ai trouvé le fautif

Commande du composant sur la bay, puis remplacement et le chauffage du siège passager fonctionne à nouveau

Voila, si cela peut servir à quelqu'un
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »