[E46 M47 Pr11/00] Démarrage a chaud aléatoire

juanjuan_29
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Inscription : jeu. 15 févr. 2018 20:51

Niveau Technique Automobile : Correct
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PE45511
Véhicule 1 : E46 M47 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Localisation : brest

[E46 M47 Pr11/00] Démarrage a chaud aléatoire

Message par juanjuan_29 »

Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'ai des problèmes de démarrage sur ma voiture. Ces problèmes sont aléatoires mais dernièrement on peut dire qu'ils se produisent plutôt a chaud.
Tout a commencé au début de l'hiver, j'avais beaucoup de mal a démarrer au point parfois de vider la batterie a tirer sur le démarreur. Lorsque le moteur part, grosse fumée blanche puis plus de problème, une fois parti, le moteur tourne nickel. J'ai donc supposé un problème d'allumage. Les bougies de préchauffage ayant l'age de la voiture, je me suis dis que ce ne serait pas un luxe de les remplacer. Je remplace donc les 4 bougies et le relais de préchauffage. Vu l'état d'oxydation des bougies, je pense qu'il était temps.
Suite a ce remplacement, plus de problème le matin : Démarrage au quart de tour.
Un jour, après avoir roulé et laisser la voiture stationnée 2 heures, je met le contact et ça ne part par. Je reste tirer sur le démarreur, j'insiste, çà tousse..çà part avec grosse fumée blanche/grise.. le lendemain matin, démarrage au quart de tour, le soir idem et le problème semble envolé.
Un autre jour, je laisse la voiture stationnée 2 bonnes heures et rebelote : je doit tirer sur le démarreur et insister jusqu’a quasiment vider la batterie. le moteur part avec une grosse fumée et une odeur de brûlé... les fumées disparaissent assez rapidement et pas de problème en roulant.
J'ai donc commencé a faire des tests et des recoupements.

--> Je n'ai plus de problème de démarrage a froid : le moteur part tout de suite, néanmoins j'ai remarqué que je fumais avec quelque raté en première. Cela disparaît vite lors du passage en seconde et troisième..

--> Si je coupe le moteur a chaud et je redémarre pas de problème elle part nickel.

--> Si je coupe le moteur et que je redémarre genre 2 heures après : Impossible de démarrer. Je doit m'acharner sur le démarreur et elle fini par partir dans un nuage de fumée..

--> J'ai pris +2l/100 en consommation de carburant.

--> Si je laisse tourner le moteur au point mort pendant un bon moment (genre 15 a 20 minutes) , elle va fumer lorsque je vais partir, puis la fumée va s'estomper rapidement.

Voila les symptômes. Comme je l'indiquait plus haut, j'ai changé les bougies, le relai de préchauffage, nettoyé la vanne EGR, changer la durite de dépression qui n'était pas en grande forme. Le filtre a gasoil a été changé dernièrement, ainsi que le filtre a huile...

Après avoir parcouru les forums, je m'oriente vers un ou plusieurs injecteurs défectueux. Je vais donc tester les injecteurs ce WE en utilisant le retour de gasoil.

Je vais remplacer le filtre a air, bien qu'il ne soit pas excessivement sale. Je vais également regarder le reniflard d'huile..

Si quelqu'un a une idée différente je suis preneur. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

:oui: retour injecteur pour commencer
ensuite ce sera un coup de valise
1er pour voir les debit d injection en live data
2em pour voir les defauts DDE mais je pense qu il y a une sonde :mort2:
peut etre celle ci mais sans aucune certitude vu la surconsommation que tu annonce
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_2091
juanjuan_29
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Inscription : jeu. 15 févr. 2018 20:51

Niveau Technique Automobile : Correct
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PE45511
Véhicule 1 : E46 M47 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Localisation : brest

Message par juanjuan_29 »

ImageBon je viens de faire un test de retour gasoil et je n'ai rien qui coule. J'ai débranche la première durite qui arrive sur l'injecteur que j'ai bouchée. Par contre celle ci débite du gasoil. Ensuite j'ai bouche par une autre durite la ou elle était branchée,. Bouteille sur la deuxième arrivée.. Et ainsi de suite jusqu'au dernier injecteur qui lui n'a qu'une arrivée. Hé bien rien ne coule....si quelqu'un a une idée...j
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

soit tu las mal fait soit tu as un debit d injection trop important
tu l as fais moteur tournant a chaud? a froid ? pendant combien de temps?
tes durites de retour son dans un sale etat
juanjuan_29
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Inscription : jeu. 15 févr. 2018 20:51

Niveau Technique Automobile : Correct
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PE45511
Véhicule 1 : E46 M47 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Localisation : brest

Message par juanjuan_29 »

Je confirme, les durites sont dans un sale état. Je vais les remplacer.
je l'ai fait moteur plutôt tiède on va dire. J'ai laissé tourne 3 à 4 minutes.

Pour le montage, j'ai bouche un retour sur chaque injecteur, sauf le dernier qui n'en a qu un seul et j'ai mis une bouteille sur l'autre entrée. J'ai bouche la durite qui arrive sur le premier injecteur..
juanjuan_29
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Inscription : jeu. 15 févr. 2018 20:51

Niveau Technique Automobile : Correct
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PE45511
Véhicule 1 : E46 M47 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Localisation : brest

Message par juanjuan_29 »

Par contre j'ai remarqué une durite qui elle est complètement percée. Je ne sais pas a quoi elle sert.

Image
juanjuan_29
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Inscription : jeu. 15 févr. 2018 20:51

Niveau Technique Automobile : Correct
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PE45511
Véhicule 1 : E46 M47 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Localisation : brest

Message par juanjuan_29 »

Débit d'injection trop important ça pourrait être ça. Le matin a froid la voiture démarre au quart de tour.. Ensuite un peu de fumée et quelques accoups en première mais ça s'en va en passant les rapports suivants. J'ai remarqué que si je la laisse tourner au point mort genre 5 à 10 minutes elle va fumer lorsque je vais rouler mais ça s'estompe rapidement. Ensuite quand j'ai roule je la laisse en repos genre 30 minutes et la c est la galère à la redémarrer. Je doit tirer sur le démarreur. Lorsque le moteur est froid ça démarre sans problème.
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20449
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

1/la durite que tu tiens, part à priori du reservoir de dépression, donc si elle est percée, A remplacer.

2/ as t u contrôlé que tu avais aucune prise d'air sur le circuit retour GO ainsi que le filtre ??

A+
juanjuan_29
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Inscription : jeu. 15 févr. 2018 20:51

Niveau Technique Automobile : Correct
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PE45511
Véhicule 1 : E46 M47 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Localisation : brest

Message par juanjuan_29 »

Merci pour les pistes...
bon je n'ai pas fait les tests de prise d'air. J'ai mis la priorité sur le remplacement des durites vu l'état et c est une vrai galère à trouver des durites un samedi après midi !
Alors tout n'est pas négatif. J'ai récupéré des chevaux en remplaçant la durite du réservoir de dépression et les durites de retour sont nickel maintenant. J'ai changé deux petites durites complètement poreuse une sur la vanne egr et l'autre à côté de la ou arrive la vanne egr. C est super galère à mettre ! En tout cas ça ne lui a pas fait de mal. Je vais continuer mes tests.
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20449
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

Re,

Contrôles bien tte s tes durites de dépressions.

Tu en as deux qui partent du réservoir de dépression.

Mais ça!! c'est pas ton pb de démarrage à chaud.

Pour ton démarrage,ça va être moins drôle.

Tu as une VP44 en Ppe injection.
J'ai bien peur que le calculateur de ppe fasse des siennes, c'est un grand classique.

C'est plus exactement le driver de la ppe qu'il faut remplacer.
Mais, c'est de la micro chirurgie , les soudures sont délicates, c'est pas de l'étain, mais de l'alusol.

Maintenant!!!! j'espère pour toi me tromper, mais ça en a tt les symptômes....... :pamafau:

A+

A+
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

pour voir si ça viens de la pompe c est pas compliqué a tester.... quand elle ne démarre pas
tu vide une bouteille d eau froide sur le dessus de cette PI et tu essaye de la faire partir
je penche plus pour un ou plusieurs injecteurs qui debite trop
en tous cas ce sont les symptômes
mais aussi la sonde que je t ai indiqué plus haut
juanjuan_29
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Inscription : jeu. 15 févr. 2018 20:51

Niveau Technique Automobile : Correct
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PE45511
Véhicule 1 : E46 M47 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Localisation : brest

Message par juanjuan_29 »

Une bouteille d'eau froide sur la pompe à injection ???... Ok je ne connaissait pas ce test... Ça fait quoi l'eau au contact de la pompe ?
sinon je l'ai passée à la valise il y a 15 jours. L injection réelle était quasi proche de la valeur de référence.. Est ce possible qu'u' injecteur continue a envoyer du gasoil moteur éteint ?
Sinon je suis parti faire un tour ce matin, démarrage au quart de tour, j'ai roule 20 minutes puis laisse la voiture a l'arrêt pendant 45 minutes et bien j'ai vidée ma baterie à essayer de la faire repartir. Je suis sur qu'en la laissant reposer genre 6 à 7h elle serait répartie au quart de tour.. C'est dingue ça.
en tout cas le remplacement des durites a été bien efficace. J'ai récupéré de la patate en seconde et troisième. C est flagrant.
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20449
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

Pour tes durites de dépression, c'est normal que tu ai repris de la pêche .

La dépression gère , le capteur de suralimentation du turbo , la wate gates du turbo, la vanne EGR .
Dès lors où tu as une durite de percée ,tout ça marche plus ou mal.

Concernant la bouteille d'eau sur la ppe , je partage moyennement l'avis de SMEL .Ceci étant dit ça côute rien, se serait dommage de passer à côté.

pour la petite histoire.

Il arrive que les têtes hydraulique des ppe avec l'age et la T° fonctionne de moins en moins bien ,le piston HP a du mal à coulisser, se qui engendre des pb de démarrage .
Le fait de vider une bouteille d'eau froide sur la t^te créé un choc thermique ,et à l'issue le moteur redémarre.

Regardes tt de même, sut ta ppe tu as 4 fils noir qui commandent deux électrovannes. Regardes bien si ils ne sont pas défectueux gaines détériorées

L'idéale quand elle démarre pas , c'est de mettre un cp de valise et nous donner le code défaut qui en ressort.

A+
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

l eau c est pour refroidir la pompe de ce fait le composant qui deconne redeviens a une temperature plus basse mais je n y crois pas comme je te l ai dit
non un injecteur ne peu en aucun cas envoyer du GO moteur coupé
si tes valeurs de debits d injection son bonne il ne reste plus qu une sonde qui envoi une info erroné a la DDE
mais normalement lors du passage valise tu as le defaut en permanence
juanjuan_29
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Inscription : jeu. 15 févr. 2018 20:51

Niveau Technique Automobile : Correct
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PE45511
Véhicule 1 : E46 M47 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Localisation : brest

Message par juanjuan_29 »

OK, le truc pour la pi c est que si je redémarre tout de suite après avoir coupé le moteur elle va redémarrer sans problème, moteur chaud ou froid et je peux le faire 10 fois les 10 fois elle va partir direct. . Le problème arrive vraiment après 15 a 30 minutes de coupure moteur et j'ai une grosse fumée blanche grise qui se dissipe rapidement. si ça venait d'un problème de chauffe de la pi elle ne redémarrait pas à chaud non ? en fait elle ne veux pas démarrer lorsqu'elle est en phase de refroidissement mais passe 4 heures et moteur complètement froid elle part nickel.
sinon je viens de faire une centaine de borne. aucun problème. Pas d'accoups, bruit moteur normal, j'ai un sifflement que j'avais pas avant mais j'imagine que c est le fait d'avoir changé les durites de dépression ou le turbo ? . sinon niveau puissance c'est beaucoup mieux.
J'ai consomme 6.1 l /100 en roulant à 115 de moyenne et sans trop pousser.
si je peux régler se problème de démarrage ça sera parfait pour moi. La voiture va quand même sur ses 18 ans et le moteur a 265000 km. jamais eu vraiment de problème avec elle mais je suis conscient que les pièces vont lâcher les unes après les autres.
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20449
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

Nos avis ,on l'air d'être partagés,avec papi SMEL, on va faire en sorte de pas te noyer.
T'as pas de chance t'es tombé sur les deux plus vieux croutons du forum :papi: ya des jours comme ça.... :mdr:

Ce que tu peux éventuellement faire pour éliminer un pb de ppe:

Quand elle ne veut plus démarrer, regardes si le GO arrive aux injecteurs.

Ceci étant dit un passage valise nous orienterai grandement .

A+
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

donc si elle redemarre a chaud c est pas la PI
c es tres certainement la sonde que je t ai indiqué
je pense qu on a éliminé toutes les pistes ou presque
juanjuan_29
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Inscription : jeu. 15 févr. 2018 20:51

Niveau Technique Automobile : Correct
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PE45511
Véhicule 1 : E46 M47 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Localisation : brest

Message par juanjuan_29 »

Bonjour, en tout cas merci à vous deux pour les pistes de recherche.
Dernière modification par juanjuan_29 le lun. 19 févr. 2018 15:53, modifié 1 fois.
juanjuan_29
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Inscription : jeu. 15 févr. 2018 20:51

Niveau Technique Automobile : Correct
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PE45511
Véhicule 1 : E46 M47 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-280Z
Localisation : brest

Message par juanjuan_29 »

Lorsque Je L'ai Amenée à la valise, le moteur était chaud donc à chaque fois elle a démarre nickel. La prochaine fois je vais laisser refroidir 30 minutes le moteur.
concernant le test d'arrivée gasoil aux injecteurs, je desserre un peu les fixations aux injecteurs et je regarde se ça coule ?
je sais déjà que ne n'ai rien sur les retours injecteurs mise à part la durite qui arrive de la pompe vers la le premier injecteur. Si elle reste branchée elle ne risque pas d'envoyer du go aux injecteurs et fausser le test ? Je doit la boucher lors du test ?
bai prévu de changer également le reniflard. Je trouve bien gras autour de lui, j'ai l'impression qu il dégueule. Je vais changer le filtre à air aussi. Lnespece de detrompeur pour le sens est cassé. Je ne pense pas que ça joue sur le démarrage mais vu l'état ça ne fera pas de mal.
je vais regarder cet histoire de sonde. C'est la sonde de température eau/huile c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

:non: pas la peine de debrancher/demonter quoi que ce soit
l arrivée de GO aux injecteurs n as rien a voir
pour la sonde oui c est ça
et pour ton sifflement :oui: remplace ton deshuileur
Verrouillé

Revenir à « Moteur »