[E46 M54 Pr05/01] Consommation d'huile (résolu)

Verrouillé
Doug44
Nouveau
Nouveau
Messages : 40
Inscription : lun. 20 mai 2013 01:00

Remarque : bonne mentalité
Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : C497835
Véhicule 1 : F10 N57 Pr02/10 saloon Tr:Automatic TrM:GA8HP-70Z
Localisation : Nantes

[E46 M54 Pr05/01] Consommation d'huile (résolu)

Message par Doug44 »

Bonsoir,

Il y a quelques mois (novembre 2016), je vous avais indiqué ma satisfaction de voir mon problème résolu. La voiture avait alors un peu plus de 281000 km
Cf. [E46 M54 Pr05/01] Soupape régulatrice de pression (résolu)

Et puis après environ 8000 km, la consommation d'huile tombée à 0.5 l/1000 est progressivement repartie à la hausse pour atteindre à nouveau près de 1l/1000...

Nouveau passage au garage mi mars pour le changement de la durite n°15 qui était poreuse. La voiture avait alors environ 292500 km.
Image

Le moteur a été entièrement lavé pour que l'on puisse détecter d'éventuelles autres fuites externes. Une des hypothèse était la présence d'une fuite au droit de la pièce n°1 qui supporte le filtre à huile???
Image

Vu son prix, il apparaissait préférable d'attendre et d'y voir clair. Avant le nettoyage, le moteur était couvert d'huile sur le côté gauche alors même qu'il avait déjà été lavé en novembre 2016 lors du changement de la soupape régulatrice de pression et de diverses durites !

Ce soir, j'ai fait l'appoint, la consommation d'huile est de l'ordre de 0.9l/1000 (293800 km). Habituellement je met de la Castrol 5w30 LL04, cette fois c'est de la Castrol 5w40 LL04. Vu le niveau de consommation, je vais repasser au garage pour que l'on voit si la voiture montre encore une fuite externe.

Je commence aussi à doucement m'inquiéter sur l'état interne du moteur bien que la voiture fonctionne parfaitement bien. Il est vrai qu'elle a pas mal de km, effectués pourtant dans de bonnes conditions (autoroute, 4 voies ou RN) mais je ne connais pas sa "vie" avant son achat il y a 4 ans, elle avait alors 143 000 km environ.
C'est pourquoi, j'envisage de faire procéder à :

- une analyse d'huile pour voir s'il y a des éléments métalliques dans l'huile ;

- une mesure des compressions, un segment pourrait être gommé, ce qui pourrait potentiellement expliquer une partie de la consommation. Comment le décoincer si c'est le cas ? Utiliser du mécacyl (?) ;

- peut-être aussi que les queues de soupapes sont usées? Je ne sais pas comment le vérifier. Je pensais faire monter la voiture en température et voire si avec un bon coup d'accélérateur j'ai de la fumée bleue ou pas. Je n'ai jamais détecté de fumée jusqu'à présent. La voiture ne pue pas quand on roule derrière. Simplement, j'ai noté ce soir que le tuyau d'échappement est assez chargé en suie. Cela est-il normal ou pas, je n'en ai aucune idée ?

Bref, je suis un peu dans l'expectative et j'aimerais bien avoir votre avis sur les diagnostics qu'il me semble raisonnable d'engager. Le M54 est réputé pour consommer de l'huile. Je suis peu être un peu trop "en alerte" sur le sujet et je cherche des poils sur les œufs. Mais peut être que non.

Merci de vos lumières.

Doug 44
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »