[E46 N42 an02] Changement poussoirs hydrauliques

Répondre
hpe415
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : mar. 6 août 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KP02676
Véhicule 1 : E46 N42 Pr02/02 saloon Tr:Manual
Localisation : Hérault

[E46 N42 an02] Changement poussoirs hydrauliques

Message par hpe415 »

Bonjour,

Depuis une bonne centaine de kilomètres, mon moteur émet une sorte de claclac en roulant. Cela vient du haut moteur et plusieurs mécaniciens mon confirmés que cela venait d'un poussoir. Malgré un produit pour poussoirs et une vidange le bruit est toujours présent.

Je voudrais savoir s'il est possible pour un novice de changer ce fameux poussoir, de changer que celui qui est mort ou tous en même temps, s'il faut des outils spéciaux sachant qu'il faut tomber les arbres à cames et s'il est possible de bien vérifier si c'est un poussoir est mort.

La voiture a 135.000km

Merci !!
xmc_boss
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Inscription : sam. 4 mai 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JV00204
Véhicule 1 : E46 M54 Pr10/00 saloon Tr:Unknown
Localisation : 91

Message par xmc_boss »

Bonjour,

A 135 000km des poussoirs fatigués cela m'étonne. Sauf si le moteur à tourné avec un manque d'huile.
As tu fais la vidange peu de temps avant le problème ? Quelle huile utilisé.

Sinon pour changer les poussoirs, il faut caler la distribution, enlever le cache culbuteur, détendre le tendeur, enlever les arbres a cames. Surtout ne pas faire tomber la chaine !
Attention au remontage des paliers d'arbre, il faut bien les visser en étant parallèle pour ne pas en casser un.

M51du87
Modérateur
Modérateur
Messages : 6528
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 01:00

Niveau Technique Automobile : Moyen mais tres curieux
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : B824673
Véhicule 1 : E60 M57TU Pr05/04 saloon Tr:Manual
VIN 2 : BL36597
Véhicule 2 : E34 M51D25 Pr07/92 saloon Tr:Manual
Localisation : Haute-vienne

Message par M51du87 »

Rre,

:no: le N42 a une admission variable avec valvetronic.
Même pour un garage le travail est enorme alors un particulier c'est quasi impossible.

Malheureusement il te faut certainement passer par bmw avec une facture enorme.....
hpe415
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : mar. 6 août 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KP02676
Véhicule 1 : E46 N42 Pr02/02 saloon Tr:Manual
Localisation : Hérault

Message par hpe415 »

Salut,

la vidange n'a que 1500 km en 5w40 est l'huile est toujours au maxi donc pas de souci de ce côté là. Je viens de démonter le séparateur d'huile et il était très encrassé voire obstrué par des dépôts. Cela aurait-il pu entrainer une mauvaise lubrification du haut moteur ?

M51du87 : Normalement un petit garage peu le faire non, si je ne me trompe pas, de plus en plus de moteur on le valvetronic sur les essences ?
Cela prendrais combien de temps environ ?
M51du87
Modérateur
Modérateur
Messages : 6528
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 01:00

Niveau Technique Automobile : Moyen mais tres curieux
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : B824673
Véhicule 1 : E60 M57TU Pr05/04 saloon Tr:Manual
VIN 2 : BL36597
Véhicule 2 : E34 M51D25 Pr07/92 saloon Tr:Manual
Localisation : Haute-vienne

Message par M51du87 »

Re,

non pas de soucis de lubrification avec un deshuileur hs mais des prob moteur genre ralenti, trous à l'accélération etc.......

De connaissance seul le N42 a le valvetronic. Ce n'est pas impossible, mais il faudra beaucoup de temps et de connaissance au garage.

Tu ferais bien de passer en valise avant toutes choses.
old_D
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 11883
Inscription : mar. 10 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : nc
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par old_D »

salut !!

je me demande si se moteur à pas un souci vers la pompe à vide.

on a eu le cas il me semble.

@++
BULL
Technicien supérieur
Technicien supérieur
Messages : 1696
Inscription : mer. 27 janv. 2010 01:00

Avertissements : ne plus aider avant ré-adhésion
Niveau Technique Automobile : AMATEUR
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : C023125
Véhicule 1 : E61N M57T2 Pr01/08 Tou Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Entre Nantes et st Nazaire

Message par BULL »

hello oui il y a des prob au niveau de la pompe a vide. soie elle fond du bruit soit elle fuit ces au chois lol.

après faut savoir qu'au ralentis le n42 na pas un supers bruit ces le seuls des moteurs bm si on peut dire qui fait ce petit bruit étrange. (du au valvetronic et la pompe a vide).

hpe415
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : mar. 6 août 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KP02676
Véhicule 1 : E46 N42 Pr02/02 saloon Tr:Manual
Localisation : Hérault

Message par hpe415 »

Salut !

Non là ça vient vraiment d'un problème au niveau du haut moteur, cela fait un claclac régulier lorsqu'on roule et c'est plutôt un bruit métallique. En plus des fois à chaud au ralenti j'ai le voyant rouge d'huile qui s'allume puis en accélérant légèrement le voyant s'éteint. Donc il y a vraiment un problème mécanique si je puis dire... Mais je voudrais savoir si un mauvais fonctionnement de cette pompe pourrait entrainer une mauvaise lubrification du haut moteur ?

Merci.
BULL
Technicien supérieur
Technicien supérieur
Messages : 1696
Inscription : mer. 27 janv. 2010 01:00

Avertissements : ne plus aider avant ré-adhésion
Niveau Technique Automobile : AMATEUR
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : C023125
Véhicule 1 : E61N M57T2 Pr01/08 Tou Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Entre Nantes et st Nazaire

Message par BULL »

Après la meilleur solution ces d'ouvrir le haut moteur pour voir si déjà les ressorts sont bien en place, et en même temps changer le joint cache culbuteur elle que 135 000km faut voir. Sa va ces pas trop compliquer a faire je les fait sur la mienne.
hpe415
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : mar. 6 août 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KP02676
Véhicule 1 : E46 N42 Pr02/02 saloon Tr:Manual
Localisation : Hérault

Message par hpe415 »

Oui de toute façon il faut ouvrir au moins le cache culbuteur, mais si je l'ouvre je suis obligé de changer le joint ou je peux remettre l'ancien car pour le moment il ne fuit pas ?
M51du87
Modérateur
Modérateur
Messages : 6528
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 01:00

Niveau Technique Automobile : Moyen mais tres curieux
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : B824673
Véhicule 1 : E60 M57TU Pr05/04 saloon Tr:Manual
VIN 2 : BL36597
Véhicule 2 : E34 M51D25 Pr07/92 saloon Tr:Manual
Localisation : Haute-vienne

Message par M51du87 »

Re,

malheureusement ca se voit au démontage si il est sec et/ou craquelé c'est mort....
Sergebmw
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Inscription : jeu. 14 sept. 2017 19:37

Niveau Technique Automobile : BMW e46
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par Sergebmw »

Bonsoir, c'est certainement le ressort de soupape qui est cassé.
Il y a 2 jours le moteur de ma voiture pareil (bmw e46, moteur n42), j'ai démonté et voilà le ressort du 1er cilindre est cassé et en plus le curbuteur s'est tombé à côté du ressort. J'ai commandé le ressort mais le truc metalique trouvant sur le curbuteur (levier oscillant) qui rentre sur la tête de poussoir apparemment est tombé dans le carter est perdu. Donc il le vend pas séparément et pour acheter avec le curbuteur il faut que j'achète 8 levier complet 120€.
Donc je suis embêté et si quelqu'un peut me conseiller une résolution je serais reconnaissant.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

[quote="Sergebmw"]Bonsoir, c'est certainement le ressort de soupape qui est cassé.
Il y a 2 jours le moteur de ma voiture pareil (bmw e46, moteur n42), j'ai démonté et voilà le ressort du 1er cilindre est cassé et en plus le curbuteur s'est tombé à côté du ressort. J'ai commandé le ressort mais le truc metalique trouvant sur le curbuteur (levier oscillant) qui rentre sur la tête de poussoir apparemment est tombé dans le carter est perdu. Donc il le vend pas séparément et pour acheter avec le curbuteur il faut que j'achète 8 levier complet 120€.
Donc je suis embêté et si quelqu'un peut me conseiller une résolution je serais reconnaissant.
Merci d'avance[/quote]
Bonjour et :bien: sur ce forum!
Je comprends que l'on puisse avoir des problèmes pour créer correctement un post sur ce forum lorsque l'on est nouveau :oui:
En effet son fonctionnement est un peu différent de celui des autres forums auto.
De ce fait, je t'invite à lire :lire: ceci :
A lire avant de poster
Ainsi que :
Limites et conditions d'utilisation du forum
Puis à créer un post pour chacun de tes problèmes, dans la bonne section, comme décrit dans ce post! :merci:


Ceci a pour but de faciliter la recherche sur le forum, et de faire en sorte que nos réponses soient les plus justes possible. ..
De plus cela évite aux modérateurs de perdre leur temps d'une part, et surtout, cela permet d'avoir une réponse juste à un problème précis "XXX" une fois résolu, et pas 10 réponses à 10 problèmes qui n'ont aucun rapport!

De plus, même si le problème "semble" être le même au départ, on se rend souvent compte au bout de 3 ou quatre questions que ce n'est plus du tout le cas. .. .

A un problème correspond un "contexte", et c'est ce contexte qui dirige les réponses et qui permettra la résolution. ..

Ceci est donc dans ton intérêt!

:merci:

@ + DarkGyver

Ceci est un message type!!!
Répondre

Revenir à « Moteur »