[E39 M52 Pr03/97] Changement joint de culasse (résolu)

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J38
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[E39 M52 Pr03/97] Changement joint de culasse (résolu)

Message par J38 »

Salutations à la communauté,

J'avais créé il y a quelques mois ce topic (pression et conso de ldr) topic39080.html mais mon problème persiste et s'est aggravé en présentant les symptomes d'un JDC à savoir grosse grosse pression dans les durites (en mode ballon de baudruche) et température qui monte.

De plus, j'ai eu il y a quelques semaine un "tic tic tic" qui semblait sortir des injecteurs, j'ai trouvé sur le web que c'était soit un capteur d'AAC soit un probleme de lubrif des poussoirs. J'ai fait la manip consistant à purger ces poussoirs ce qui a fonctionné... ok tant mieux. Sauf que ce bruit est revenu il y a peu d'où un questionnement sur la lubrification du moteur.

J'ai donc déboité la durite de reniflard du couvre culasse et là surprise ... complètement remplie de mayo... mon idée est donc de tomber la culasse, changer le joint, nettoyer/changer le régulateur de pression d'huile qui lui aussi est plein de m*rde voire même sortir le moteur pour regarder dans le carter d'huile.

D'ailleurs mon huile est toujours très propre (même 10000km plus tard), est-il possible d'avoir le circuit bouché de façon à ce que la jauge baigne dans de l'huile neuve alors que ne moteur ait de l'huile morte ??

Je décide donc de créer ce topic afin de recueillir un max d'info pour préparer le changement de mon joint tout en ayant une aide personnalisée si nécessaire (et pourquoi pas en faire un tuto par la suite). L'idée serait de me lancer fin juillet.

J'ai donc vu plusieurs sujets où il est question de JDC sur m52b28, les grandes lignes sont expliquées mais pourriez-vous ajouter des points au résumé que je tente de faire :

outils spéciaux :
-> calage de la distrib (remontage)
-> démontage des vanos

éléments à changer:
-> joint de culasse (ahahah sérieux ?!!)
-> pompe à eau (je crois que c'est Dark qui en parle sur un autre sujet)
-> goujons et ecrous


Faut-il des pâtes ou graisses spéciales ?
Faut-il un outil spécial pour remonter/régler les vanos ?
Je compte faire éprouver la culasse, faut-il absolument la mettre à nue et si oui quels sont les outils spéciaux et pièces à remplacer obligatoirement ?

J’étofferai mon premier post suivant vos réponses, ça servira de résumé :clin:

Merci beaucoup d'avance et bonne journée.
Jérémy
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