[E36 M52 Pr10/96] Capote électrique hors service malgré réinitialisation (inachevé)

Verrouillé
ced#121
Apprenti
Apprenti
Messages : 83
Inscription : mer. 9 déc. 2015 16:04

Niveau Technique Automobile : Ingénieur de formation... Mécanicien du dimanche !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : ER59705
Véhicule 1 : E36 M52 Pr10/96 convertible Tr:Manual TrM:S5D-320Z
Localisation : Var

[E36 M52 Pr10/96] Capote électrique hors service malgré réinitialisation (inachevé)

Message par ced#121 »

Bonjour,

Et voilà, comme beaucoup apparemment je rencontre depuis quelques jours un souci avec la capote électrique de ma E36. Je l'ai achetée il y a quelques semaines et tout fonctionnait correctement, mais un beau matin impossible d'ouvrir le toit : l'appui sur le bouton ne déclenche plus rien, aucun clac, aucun bruit électrique, aucun mouvement des vitres ! J'ai bien sûr parcouru plusieurs sujets sur les forums, mais mon souci semble plus vicieux...

J'ai donc démonté les caches dans le coffre suivant le tutoriel de DarkGyver, et inspecté les fusibles et moteurs. Je n'ai rien trouvé d'anormal si ce n'est que la patte de fixation avant de la tige de renvoi noire (celle en haut à droite sur la photo ci-dessous) est en partie déchirée et donc que la tige ne doit pas avoir exactement la bonne position. Qu'est-ce qui a pu forcer au point de déchirer cette bonne grosse patoche en métal ?

Image


J'ai néanmoins effectué la procédure de réinitialisation en tirant sur la lanière rouge sous la banquette arrière, et le moteur de capote s'est bien déverrouillé. J'ai toutefois dû déclipser les câbles de verrouillage du coffre de capote qui étaient hyper tendus afin que le moteur du coffre de capote se déverrouille à son tour. Je me demande si l'effort n'est pas trop fort pour autoriser le déverrouillage et quel serait le lien avec la patte de fixation de la tige de renvoi endommagée ?

Je remets tout en place, referme tant bien que mal le coffre de capote avant de re-engager les moteurs, puis essaye de verrouiller électriquement le coffre de capote comme indiqué dans le tutoriel (clé sur après-contact, appui long sur bouton de fermeture de capote) . Au bout d'une dizaine de tentatives, avec des fois des ouvertures / fermetures du coffre de capote et des vitres électriques confirmant que le moteur fonctionne, enfin ça verrouille ! Mais... impossible alors de rouvrir électriquement le coffre de capote, comme si la séquence ne voulait pas s'engager ?

Je me demande si le problème pourrait venir du moteur du coffre de capote qui force quand il est verrouillé, ou si la séquence est bloquée à cause d'autre chose comme un capteur de fermeture défaillant ou le moteur de la capote qui serait hors service, etc... ?

Bref, avant de partir dans tous les sens, et de chercher des capteurs et moteurs d'occasion, je serai preneur de vos lumières pour orienter la réparation !

Merci par avance.

Cedric
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20386
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « carrosserie résolus »