Et voilà, comme beaucoup apparemment je rencontre depuis quelques jours un souci avec la capote électrique de ma E36. Je l'ai achetée il y a quelques semaines et tout fonctionnait correctement, mais un beau matin impossible d'ouvrir le toit : l'appui sur le bouton ne déclenche plus rien, aucun clac, aucun bruit électrique, aucun mouvement des vitres ! J'ai bien sûr parcouru plusieurs sujets sur les forums, mais mon souci semble plus vicieux...
J'ai donc démonté les caches dans le coffre suivant le tutoriel de DarkGyver, et inspecté les fusibles et moteurs. Je n'ai rien trouvé d'anormal si ce n'est que la patte de fixation avant de la tige de renvoi noire (celle en haut à droite sur la photo ci-dessous) est en partie déchirée et donc que la tige ne doit pas avoir exactement la bonne position. Qu'est-ce qui a pu forcer au point de déchirer cette bonne grosse patoche en métal ?
J'ai néanmoins effectué la procédure de réinitialisation en tirant sur la lanière rouge sous la banquette arrière, et le moteur de capote s'est bien déverrouillé. J'ai toutefois dû déclipser les câbles de verrouillage du coffre de capote qui étaient hyper tendus afin que le moteur du coffre de capote se déverrouille à son tour. Je me demande si l'effort n'est pas trop fort pour autoriser le déverrouillage et quel serait le lien avec la patte de fixation de la tige de renvoi endommagée ?
Je remets tout en place, referme tant bien que mal le coffre de capote avant de re-engager les moteurs, puis essaye de verrouiller électriquement le coffre de capote comme indiqué dans le tutoriel (clé sur après-contact, appui long sur bouton de fermeture de capote) . Au bout d'une dizaine de tentatives, avec des fois des ouvertures / fermetures du coffre de capote et des vitres électriques confirmant que le moteur fonctionne, enfin ça verrouille ! Mais... impossible alors de rouvrir électriquement le coffre de capote, comme si la séquence ne voulait pas s'engager ?
Je me demande si le problème pourrait venir du moteur du coffre de capote qui force quand il est verrouillé, ou si la séquence est bloquée à cause d'autre chose comme un capteur de fermeture défaillant ou le moteur de la capote qui serait hors service, etc... ?
Bref, avant de partir dans tous les sens, et de chercher des capteurs et moteurs d'occasion, je serai preneur de vos lumières pour orienter la réparation !
Merci par avance.
Cedric