[E46 N42 Pr02/02] bruit sourd résonnant à chaud
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[E46 N42 Pr02/02] bruit sourd résonnant à chaud
Bonjour à tous,
J'ai un bruit sourd,vibrant et résonnant qui semble venir du compartiment moteur, via les aérations du tableau de bord entre 1500 et 2000 T/min. Ce bruit devient plus fort me semble t il, au fur et à mesure, durant la chauffe du moteur...
Au bout de 15 minutes de trafic Parisien par exemple.
Mais là, je ne parle pas de la température de l'eau qui elle est à 90 degré celecius au bout quelques minutes.
Ce qui est bizarre est que ce bruit ne se déclare qu'une fois le moteur bien chaud...
A froid, le moteur tourne bien sans aucun bruit.
Avec le froid de ces derniers jours le bruit mets plus longtemps à apparaître.
La BMW a 250000km au compteur...
J'ai changé pas mal d'éléments dont les 2 supports moteurs...
Quand je fais de l'autoroute, en roulant au dessus de 3000T/min, et au bout de 60-70km, j'ai des ratés d'allumage qui apparaissent et me font tourner sur 3 pattes pendant quelques secondes... Et puis tout redevient normale...
Et ça recommence au bout d'une dizaine de Km...
Je ne sais pas si c'est problèmes sont liés car à 3000T/min, je n'entend pas de bruits de résonance...
Je suis un peu perdu avec ces mystères...
Merci d'avance pour votre aide...
J'ai un bruit sourd,vibrant et résonnant qui semble venir du compartiment moteur, via les aérations du tableau de bord entre 1500 et 2000 T/min. Ce bruit devient plus fort me semble t il, au fur et à mesure, durant la chauffe du moteur...
Au bout de 15 minutes de trafic Parisien par exemple.
Mais là, je ne parle pas de la température de l'eau qui elle est à 90 degré celecius au bout quelques minutes.
Ce qui est bizarre est que ce bruit ne se déclare qu'une fois le moteur bien chaud...
A froid, le moteur tourne bien sans aucun bruit.
Avec le froid de ces derniers jours le bruit mets plus longtemps à apparaître.
La BMW a 250000km au compteur...
J'ai changé pas mal d'éléments dont les 2 supports moteurs...
Quand je fais de l'autoroute, en roulant au dessus de 3000T/min, et au bout de 60-70km, j'ai des ratés d'allumage qui apparaissent et me font tourner sur 3 pattes pendant quelques secondes... Et puis tout redevient normale...
Et ça recommence au bout d'une dizaine de Km...
Je ne sais pas si c'est problèmes sont liés car à 3000T/min, je n'entend pas de bruits de résonance...
Je suis un peu perdu avec ces mystères...
Merci d'avance pour votre aide...
- smeldeplomb
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un enregistrement de ce bruit nous permetrais de mieux comprendre
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Je vais essayer, mais j'ai l'impression que cela un rapport avec l'engagement d'une vitesse...
Le bruit est bien plus faible quand je suis à l'arrêt.
Du coup quand je soulève le capot et demande un qqun de monter le régime à 1700T/min, je n'arrive pas à l'entendre avec la tête au dessus du moteur.
Je vais essayer de l'enregistrer depuis l'habitacle ( on l'entend bien mieux ) lors d'une accélération ou une décélération...
Peut être les silent blocs de la boîte de vitesse sont HS!!! Mais pourquoi cela ne le ferait pas à froid?
Je ne peut faire l'enregistrement que ce WE...
Merci smeldeplomb
Le bruit est bien plus faible quand je suis à l'arrêt.
Du coup quand je soulève le capot et demande un qqun de monter le régime à 1700T/min, je n'arrive pas à l'entendre avec la tête au dessus du moteur.
Je vais essayer de l'enregistrer depuis l'habitacle ( on l'entend bien mieux ) lors d'une accélération ou une décélération...
Peut être les silent blocs de la boîte de vitesse sont HS!!! Mais pourquoi cela ne le ferait pas à froid?
Je ne peut faire l'enregistrement que ce WE...
Merci smeldeplomb
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Bonjour,
J'ai réalisé un enregistrement du bruit moteur.
A cet époque de l'année, le bruit apparait tardivement... Le froid !
100 km d'autoroute, rien et arrivé dans le bouchons du périphérique, au bout de 10 minutes voilà ce bruit qui réapparait.
Voici le lien:
https://youtu.be/hoLAsbCzllM
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Cordialement,
Arashy
J'ai réalisé un enregistrement du bruit moteur.
A cet époque de l'année, le bruit apparait tardivement... Le froid !
100 km d'autoroute, rien et arrivé dans le bouchons du périphérique, au bout de 10 minutes voilà ce bruit qui réapparait.
Voici le lien:
https://youtu.be/hoLAsbCzllM
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Cordialement,
Arashy
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A voir: Alignement du pot d'échappement, flexible de pot d'échappement voir silentbloc de ligne et ceux de boite aussi... Controle en regardant en dessous
Même si je pense plus pour un sb de ligne d'échappement.
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Bizarre que ce Bruit apparaisse que quand le moteur est chaud...
J'ai fait changer il y a très peu de temps le silencieux du pot d'échappement par feu vert, avec ses deux SB.
J'ai aussi changé le tuyau qui relie la sortie d'admission au séparateur d'huile ( pièce n°2 sur cette photo) il n'était pas d'origine et poreux à chaque extrémités.
Le bruit semble venir du tableau de bord, c'est pour ça que j'avais regardé au niveau du moteur côté conducteur.
Les 2 Support Moteur moteur ont été changés récemment. Je ne connais pas l'état d'usure des support de boite de vitesse.
Merci pour votre aide
Arashy
J'ai fait changer il y a très peu de temps le silencieux du pot d'échappement par feu vert, avec ses deux SB.
J'ai aussi changé le tuyau qui relie la sortie d'admission au séparateur d'huile ( pièce n°2 sur cette photo) il n'était pas d'origine et poreux à chaque extrémités.
Le bruit semble venir du tableau de bord, c'est pour ça que j'avais regardé au niveau du moteur côté conducteur.
Les 2 Support Moteur moteur ont été changés récemment. Je ne connais pas l'état d'usure des support de boite de vitesse.
Merci pour votre aide
Arashy
- Loffense
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Pour le séparateur faudra attendre smel, il est plus calé que moi sur les essences
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Très bien,
A noter que :
- à 3500T sur autoroute ou ailleurs, il n'y a pas ce bruit.C'est peut être pour ça que sur autoroute on n'entend rien, même si le moteur est chaud.
- C'est un peu avant 2000T qu'on entend donc, dans les changement de régime à basse vitesse et à chaud ça s'entend bien.
La chaine de distribution a été changé( car support chaine cassé ), moteur entièrement démonté puis remonté par un spécialiste qui a changé plein de pièces...
( qui avec 3000€ de frais ne m'a pas changé le tuyau de ventilation du séparateur d'huile ).
Je vais vérifier le serrage des vis du collecteur d'échappement ( je ne sais pas à quelle N/m on les serre ) peut être que cela peut venir de là.
Je vais aussi vérifier l'état des supports de boite de vitesse.
Ca faisait longtemps que je n'avais plus ce bruit mais je ne faisait que des courtes distance ( < 30km )
Je désespère avec cette panne!
Merci Loffense.
A noter que :
- à 3500T sur autoroute ou ailleurs, il n'y a pas ce bruit.C'est peut être pour ça que sur autoroute on n'entend rien, même si le moteur est chaud.
- C'est un peu avant 2000T qu'on entend donc, dans les changement de régime à basse vitesse et à chaud ça s'entend bien.
La chaine de distribution a été changé( car support chaine cassé ), moteur entièrement démonté puis remonté par un spécialiste qui a changé plein de pièces...
( qui avec 3000€ de frais ne m'a pas changé le tuyau de ventilation du séparateur d'huile ).
Je vais vérifier le serrage des vis du collecteur d'échappement ( je ne sais pas à quelle N/m on les serre ) peut être que cela peut venir de là.
Je vais aussi vérifier l'état des supports de boite de vitesse.
Ca faisait longtemps que je n'avais plus ce bruit mais je ne faisait que des courtes distance ( < 30km )
Je désespère avec cette panne!
Merci Loffense.
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Avant de changer quoique ce soit fait déjà un tour sur les points abordé plus haut par acquis de conscience:
ça ne te coute rien et élimine les pistes les plus courantes en réparation.Loffense a écrit :A voir: Alignement du pot d'échappement, flexible de pot d'échappement voir silentbloc de ligne et ceux de boite aussi... Controle en regardant en dessous
Même si je pense plus pour un sb de ligne d'échappement.
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Ok, très bien.
Je vous tiens au courant...
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J'ai écouté ta vidéo.
Pour moi ce bruit fait très pastique qui vibre;
Les pistes qui suivent, ne sont pas très en adéquation avec ton régime moteur, je te l'accorde. j'ai vraiment la sensation d'une vibration plastique .
As tu le chauffage et la ventilation dans la voiture quand il apparait ???
1/ ta cage à hamster ,qui à chaud effleure à peine un morceau de plastique. Donc fais un essai sans chauffage .
2/ ou ton ventilo de refroidissement qui en se déclenchant , pareil , les pales effleurent à peine le déflecteur ou autre .
3/ Ou ton moteur qui à 3000 te fait vibrer , un cache , un déflecteur un truc de ce genre.
A voir
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Bonjour gyropinpon,
effectivement ça me semble aussi être une vibration plastique.
Avec ou sans chauffage, le bruit persiste.
Et il est en fonction de la température moteur ou autre.
Le bruit s'atténue après avoir fait de la route(refroidissement globale) puis il revient après avoir fait un peu de ville.
Dans tous les cas, il n'y a pas de bruit à froid.
Je penche pour le cas 3... mais je ne vois pas ce que cela peut être.
Si c'était le ventilo du radiateur, le bruit ne s'entendrait pas précisément à chaque fois qu'in passe à 2800T!!
Il aurait un spectre plus large fonction uniquement de la Temperature de l'eau et pas de rapport direct avec le régime moteur.
Est ce qu'un collecteur d'échappement mal vissé peut produire ce bruit là?
Ou peut être le séparateur d'huile!
Car j'ai l'impression que le bruit est moins fort depuis que j'ai changé le tuyau de ventilation du séparateur d'huile.
Malgré tout je vais quand même vérifier la ligne d'échappement et le support de la boîte de vitesse.
Il faut arriver à éliminer tout ce qu'on peut éliminer jusqu'à ce qu'on mette le doigt sur le truc qui vibre.
Avec la Temperature ambiante de ce dernier mois (5 degrés centigrade) on l'entendait pas souvent'.
Mais à 12, le bruit se fait entendre assez vite...
Merci pour ces nouvelles pistes...
effectivement ça me semble aussi être une vibration plastique.
Avec ou sans chauffage, le bruit persiste.
Et il est en fonction de la température moteur ou autre.
Le bruit s'atténue après avoir fait de la route(refroidissement globale) puis il revient après avoir fait un peu de ville.
Dans tous les cas, il n'y a pas de bruit à froid.
Je penche pour le cas 3... mais je ne vois pas ce que cela peut être.
Si c'était le ventilo du radiateur, le bruit ne s'entendrait pas précisément à chaque fois qu'in passe à 2800T!!
Il aurait un spectre plus large fonction uniquement de la Temperature de l'eau et pas de rapport direct avec le régime moteur.
Est ce qu'un collecteur d'échappement mal vissé peut produire ce bruit là?
Ou peut être le séparateur d'huile!
Car j'ai l'impression que le bruit est moins fort depuis que j'ai changé le tuyau de ventilation du séparateur d'huile.
Malgré tout je vais quand même vérifier la ligne d'échappement et le support de la boîte de vitesse.
Il faut arriver à éliminer tout ce qu'on peut éliminer jusqu'à ce qu'on mette le doigt sur le truc qui vibre.
Avec la Temperature ambiante de ce dernier mois (5 degrés centigrade) on l'entendait pas souvent'.
Mais à 12, le bruit se fait entendre assez vite...
Merci pour ces nouvelles pistes...
- gyropinpon
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Désolé, j’étais abs cette semaine.
Je pense qu'un collecteur d'echapp désserer, tu aurais de la suie autour de la partie desserrée, et certainement une odeur d'échappement dans l'habitacle.
tu en es où ,là ??
A+
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Salut,
Après réflexion, la piste du ventilo de radiateur me paraît plausible.
Quand il tourne, un régime à 2800T doit le faire entrer en résonance...
C'est pour ça que sur autoroute on l'entend pas, ça le ventilo ne doit pas tourner...
Et que dans la circulation, au bout de 20 minutes, on commence à l'entendre.
C'est difficile de reproduire l'anomalie à l'arrêt...
Shai pas comment forcer le ventilo à tourner et tester les régimes moteur.
Je vais essayer de reproduire le bruit demain dans mon garage.
Je vous tiens au courant.
Mais effectivement, pas d'odeur d'échappement dans l'habitacle...
merci
Après réflexion, la piste du ventilo de radiateur me paraît plausible.
Quand il tourne, un régime à 2800T doit le faire entrer en résonance...
C'est pour ça que sur autoroute on l'entend pas, ça le ventilo ne doit pas tourner...
Et que dans la circulation, au bout de 20 minutes, on commence à l'entendre.
C'est difficile de reproduire l'anomalie à l'arrêt...
Shai pas comment forcer le ventilo à tourner et tester les régimes moteur.
Je vais essayer de reproduire le bruit demain dans mon garage.
Je vous tiens au courant.
Mais effectivement, pas d'odeur d'échappement dans l'habitacle...
merci
- gyropinpon
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re,
Regardes surtout si tu n'as pas le déflecteur de dégrafé su un côté, ou si tu n'as pas au alentour un pastique qui vibre.
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=17_0139
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=17_0145
Sinon il faut que tu la fasse chauffer ,jusqu'à déclenchement du ventilo, mais vu les T° , prends un pique nique, t'es pas arrivé......
Regardes surtout si tu n'as pas le déflecteur de dégrafé su un côté, ou si tu n'as pas au alentour un pastique qui vibre.
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Sinon il faut que tu la fasse chauffer ,jusqu'à déclenchement du ventilo, mais vu les T° , prends un pique nique, t'es pas arrivé......
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gyropinpon a écrit :re,
Regardes surtout si tu n'as pas le déflecteur de dégrafé su un côté, ou si tu n'as pas au alentour un pastique qui vibre.
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Sinon il faut que tu la fasse chauffer ,jusqu'à déclenchement du ventilo, mais vu les T° , prends un pique nique, t'es pas arrivé......
pour un plastique défait, une hélice de ventilo qui a du jeu
ou
une poulie damper en fin de vie.....
A controler avec un miroir
@++
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Salut,
Le câble d'accélérateur est il accessible depuis de moteur capot ouvert?
Je ne le vois pas!!!
J'ai du mal à faire tourner le ventilo, monter au régime ou on entend la vibration, et repérer la source du bruit sous le capot...Seul, c'est pas évident...
Ce WE je l'organise pour trouver la source du bruit...
Sinon avec un miroir vérifier s'il y a de l'usure sur l'hélice du ventilo....
Miroir, c'est une bonne idée
Le câble d'accélérateur est il accessible depuis de moteur capot ouvert?
Je ne le vois pas!!!
J'ai du mal à faire tourner le ventilo, monter au régime ou on entend la vibration, et repérer la source du bruit sous le capot...Seul, c'est pas évident...
Ce WE je l'organise pour trouver la source du bruit...
Sinon avec un miroir vérifier s'il y a de l'usure sur l'hélice du ventilo....
Miroir, c'est une bonne idée
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je vois que tu as fais remplacer ton silencieux
es ce que le bruit en sortie d echappement et le méme qu avant ??
je pense que ce bruit est un bourdonnement qui vient de l echappement
es ce que le bruit en sortie d echappement et le méme qu avant ??
je pense que ce bruit est un bourdonnement qui vient de l echappement
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Salut Smeldeplomb,
Le bruit s'entend au niveau du tableau de bord.
Semble venir du compartiment moteur.
Et ne survient que à chaud.
Mais pas encore vérifié la ligne d'échappement.
Je ne manquerai pas de vérifier la ligne d'échappement aussi.
J'ai remarqué des trucs pas très nette...
De l'eau qui sort du pot... Mais pas de bruit suspect.
Merci pour ton aide,
Je suis certain qu'on va réussir à tordre le coup de ce bruit.
Seulement, je ne peux y travailler que le WE; j'avance pas très vite...
Le bruit s'entend au niveau du tableau de bord.
Semble venir du compartiment moteur.
Et ne survient que à chaud.
Mais pas encore vérifié la ligne d'échappement.
Je ne manquerai pas de vérifier la ligne d'échappement aussi.
J'ai remarqué des trucs pas très nette...
De l'eau qui sort du pot... Mais pas de bruit suspect.
Merci pour ton aide,
Je suis certain qu'on va réussir à tordre le coup de ce bruit.
Seulement, je ne peux y travailler que le WE; j'avance pas très vite...
- gyropinpon
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si tu trouves pas le câble d'accélérateur, c'est normal.
Y'en a pas
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