[E39 M57 Pr10/00] Batterie dechargée en 2 jours -fuite de courrant (résolu)

Verrouillé
LionelS2
Nouveau
Nouveau
Messages : 31
Inscription : lun. 6 oct. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : je me defends
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX43869
Véhicule 1 : E39 M57 Pr10/00 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : Gard

[E39 M57 Pr10/00] Batterie dechargée en 2 jours -fuite de courrant (résolu)

Message par LionelS2 »

Bonjour à tous

Je rencontre plusieurs soucis sur ma BMW E39 530D et en premier lieu , un déchargement rapide de la batterie depuis quelques semaines.

depuis l'eté dernier , je sentais bien que la batterie devenait faiblarde si je ne me servais pas de la voiture pendant quelques jours .
en décembre apres 3 semaines sans me servir de la voiture , baterie à 0% je la remplace par une , pas neuve , mais recente et en parfaite santé (Bosch).

Depuis , si je ne roule pas avec la voiture , la batterie ne tient pas deux jours .

Un info, je ne sais pas si elle est importante , mais j'ai lu un temoignage identique de quelquun qui a eté embeté apres grillage de ce fusible , L'an passé , j'etais tombé en panne de démarrage ....le démareur donnait mais la voiture ne démarait pas . Le fusible de la pompe (sur le boitier à fusible dans la boite à gant) avait décidé de griller.
Les decharges de batterie remontent peut etre a cette perriode mais j'utilisais plus souvent l'auto .

Pour faire le topo du carrosse :

E39 530 Da luxe priv de fin 2000 l'ex de Tony49 membre de l'assoc qui roule aujourdhui dan la meme en tourring
351 000km mais véhicule presentant tres bien et parfaitement entretenu (en gros c'est pas une merguez)
option webasto -toit ouvrant cuir chauffant mémo confort


J'ai mesuré la tension moteur démarré : 13.9 V .
l'alternateur charge donc correctement .

J'ai ensuite mesuré le courant de fuite selon la methode que l'on trouve sur le forum:

Testeur en mode 10A inseré en serie sur la borne - de la baterie .

resultat : valeur entre 5.80 et 6.10.
Image
J'ai donc un courant de fuite qui justifie la faible autonomie de la baterie

J'ai ensuite débranché un a un tous les fusibles, situés au dessus de la baterie , ainsi que ceux situés dans la boite a gant sans resultat .

Par acquis de conscience j'ai débranché un à un tous les relais situés aux deux memes endroits , ainsi que les deux gros fusibles de 40 et 50 A derrière la boite a gant ....sans succés.
Image
J'ai aussi ouvert le compartiment électrique situé sous le filtre d' habitacle coté AV droit.... sans succés .

J'ai débranché la résistance d’étagement de la ventilation du système de clim/chauffage puisque pas mal de pistes menaient à cet element ....sans succés.

J'ai débranché la console de clim , le calculateur ABS fixé à la pompe dans le compartiment moteur (en defaut, j'ai le neuf à remplacer et recoder ) le boitier de faisceau d'attelage , le bloc de commande radio.....sans succés.

J'ai débranché la aussi par acquis de conscience mais sans y croire le + alternateur.......rien non plus ...

J'ai ensuite essayé d'isoler le circuit consommateur de courant en débranchant un an un les gros fil rouges sur le répartiteur au dessus de la batterie .
Image
Le circuit coupable est le gros fil rouge de gauche dans l'alignement de celui qui arrive par le bas de la batterie . en faisant un test supplémentaire , il alimente logiquement (c'est le plus gros ) à priori certains éléments derrière la boite a gant .

Voila ou j'en suis donc a ce stade , sans arriver à localiser cette fuite de courrant qui rend quais impossible l'usage normal de cette voiture .

Merci d'avance pour l'aide et les conseils que vous voudrez bien m'apporter

Lionel
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20381
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « électricité résolus »